A la faveur d'une journée ensoleillé ce lundi, nous avons misé sur un plan vélo-escalade au Casque de Lhéris (au dessus de Bagnères-de-Bigorre) quand d'autres ont préféré chausser les skis et d'autres encore se baigner dans les canyons...

on the road again...

Particpants : niko & orel

Que faire quand on a un ticket de 1,5 jours ? Voilà la question que Niko se pose. "On a pas un plan vélo-escalade dans les cartons ?" On tombe rapidement sur le Casque de Lhéris comme objectif, car sa modeste altitude (1600 m) et son orientation Sud nous garantisse que la voie est sèche.Dernier point météo, toujours incertaine : "1,35 euros pour le répondeur MF ! Pour ce prix on a quand même Fred cabot sur le répondeur ;-)". Mais bon qui trop regarde la météo, reste à Bordeaux.

Départ en train de Bordeaux ce dimanche à 13h00 pour Tarbes (3h). Derniers préparatifs dans le wagon, répartition du matos et ficelage des sacs sur les vélos.

Bob sponsorisé par colltex !

Inventaire du matos dans le train.

Départ en vélo de la gare de Tarbes vers 16h00. On tombe sur une départementale tranquille qui en 25km nous conduit à Bagnères-de-Bigorre. Pause coca et on attaque ensuite une montée (qui nous parait sèche avec notre chargement) sur 5 km jusqu'au col des Palomières (810m) puis encore plus sèche jusqu'à Bernadaus (2,2km de piste, 960m) où l'on gare les vélos. Putain que c'est dur le vélo !

Tarbes (-> km 3,5) -> D8 -> Bagnères (km 22) -> D84 -> col des Palomières (km 26,5) -> piste -> col de Bernadaus.

Je suis bien cramé...

C'est dur le vélo...  Et pourtant, on a pas battu des records !

Allez zou, sac sur le dos, c'est parti pour 1h de marche, qui me paraissent interminable... J'ai du mal à récupérer. Il y a beaucoup de cabanes de chasseurs sur le chemin... Le lieu semble propice à la consommation d alcool : ça tombe bien on est pas venu les mains vides ! ;-)

missing image    missing image missing image

Montée à la cabane du Lhéris... et première vue sur le casque.

La cabane du Lhéris (1300m, sous le col du même nom) est niquel et le cadre excellent... La nuit tombe doucement et nous préparons notre feu et la fondue aux champignons en sirotant notre apéro...

Fondue savoyarde dans la cheminée !

Minuit, la lune est pleine... Nous aussi ! Le sound-system envoie des watts dans la vallée... On fait des séances photos plus ou moins réussies : à vous de juger l'oeuvre de niko !

Reflet psychédélique dans vitre cassé...

Dodo...

Chant de Pierre (180m, équipée, 6a+ max)

Réveil 7h30. Niko a mal à la tête. Son équilibre est précaire ! Départ de la cabane à 8h : on monte au col du Lhéris, au pied des voies.

Casque de Lhéris

Après quelques pause technique et la recherche du début de la voie. On part dans la voie sur le coup de 9h. J'ai fait mon calcul, si je commence c'est niko qui se tapera les longueurs dures :-)

Un cairn marque le départ de la voie.

Belle voie (à part les 2 premières longueurs) dans un cadre magnifique... C'est classe le piémont aussi ! A noter que la voie est superbement équipée : une vraie échelle à spit, enfin on va pas se plaindre :-)

- L1 : 30m , III, herbeux (cairn, 1er spit bleu)
- L2
: 30m , IV, herbeux
- L3 : 40 m , V, dièdre herbeux puis plus joli

L3 : Niko à la sortie du dièdre...

- L4 : 35 m , V+, belle fissure puis dalle à trou

Niko dans L4

- L5 : 30 m , V, large fissure puis dalle herbeuse

L5 : jolie fissure qui passe en dülfer

- L6 : 45 m, 6a+, dalle fine

missing image    missing image

L6 : niko se fait plais' ; pas facile pour orel !

Fin de la voie à 11h30 (2h30 en tout). On descend en rappel (en remplaçant quelques sangles pourrie avec du ficellou) mais il est également possible de rejoindre le sommet du casque et de descendre à pied par un couloir raide. Nous descendons en 5 rappels en désescaladant la fin de la première longueur. A 12h, on est en bas.

Descente en 5 rappels.

Jolie vue sur le Pic du Midi de Bigorre et les sommets encore bien enneigée...

Casse-croûte à la cabane avec les poney et les vaches...

Ambiance bucolique pour un pic-nique...

Allez zou, il faut encore rentrer sur Tarbes pour chopper notre train à 17h09. Ca va mieux dans ce sens, mais j'ai bien mal au cul ;-)

Retour sur Tarbes

Bière de récup' à Tarbes... Normal !

Commentaires Techniques :

Probablement un des  meilleurs spots de vélo/skalade :

• Train : gare de Tarbes très desservie. L'accès est également possible par la gare de Lammnezan en prenant la route de Capvern (juste un peu plus long). Il est aussi possible de prendre le bus jusqu'à Bagnères-de-Bigorre. De là le mieux c'est de  faire un p'tit coup de  stop et/ou de partir d'Asté.
  • vélo : ni trop long ni trop court (30km, 650m de D+), agréable (pas trop de trafic). Ca passe en vélo de route, c'est mieux en VTC ... et en VTT on peut accèder au pied des voies (surement la meilleure option pour ceux qui font déjà du VTT !)
  • escalade : plusieurs voies de difficultés très variées.
  • cabanes : Cabane de Lhéris est idéale, et il y a 2 autres cabanes en backup si celle-là est prise.
  • ski : possibilité de le casque en vélo/ski lorsqu'il a neigé très bas !
  • cadre : très très beau !!!