Imprimer

Cette année, le traditionnel mini raid du CEA a subi une distorsion temporelle.

Vendredi matin, mi mars.
Je laisse les clés de la maison dans le jardin pour Manou qui arrive ce soir pour garder les enfants.
Avec les collegues du CEA, on charge la Honda Civic, une version dont le châssis est dérivé de celui de la fameuse De Lorean. Direction les PO pour le traditionnel mini raid du CEA.
Sur l'autoroute le compteur monte, 80 miles, 88 miles, soudain les sons et les couleurs changent et dans un flash on se retrouve a Formiguer en mi mai.
La station est fermée, la neige est rare et lourde, les lacs sont tous dégelés. On monte sur les pistes pour arriver sous la pluie au refuge de Camporells.
Le lendemain on part vers le Puig Peric, mais la pluie nous chasse à mi sommet et nous traçons vers le refuge qu'on atteint après moult portage et repeautage qui nous confirment qu'on est bien en mi mai. L'hotel refuge de la Bouillouse (2048m) est tout en nouveauté et confort : draps propres, 6chauffage dans les chambre et douche chaude.
J3 : on part vers l'objectif du jour après avoir abandonné Ophélie qui a le genou douloureux.
Après 3h de montée on a fait 300m de dénivelé entre recherches d'itinéraire enneigé, contournements de lac et traversées de plat. Le paysage est magnifique entre lacs et sapins jusqu'a 2500m. Bertrand prend une décision radicale en choisissant le petit (ça arrive aux meilleurs) Carlit. On monte sur de la glace, la crête est déneigée, il faut encore porter. On arrête les frais au presque petit pour un retour au refuge qu'on atteindra à 18h. La descente du presque petit est une bonne surprise avec de la neige de printemps bien skiable.

Dernier jour, on porte par le GR sur 200m avant de trouver la piste de raquette de la station des Angles. Celle ci aura le bon goût de nous ramener presque jusqu'à la station où un auto stop nous permet de récupérer la voiture et de retourner à la mi mars sur Bordeaux.

Au final, un we de formation au peautage bien réussi puisque j'ai gagné 42s sur mon temps moyen.
Des paysages de toute beauté mais beaucoup de plats pour atteindre les pentes. Le décalage temporel de 2 mois nous à rendu la sortie bien compliquée (il va falloir s'adapter à cette météo changeante).

Qu'on me donne la pluie pour que j'aime le soleil
Qu'on me donne le vent pour que j'aime la caresse
Qu'on me donne le plat pour que j'aime la pente