Imprimer

L'objectif du jour: Parking Sauvage au Ramougn, voie en 6 longueurs en D+. Grimpe en flèche avec Finot en tête et Orel et moi en second.

missing image

RV à 7h au barrage de Cap de Long. Finot et Orel arrivent de Bordeaux vers 1h30 ... missing image

... tandis que je me couche pour un réveil à 4h30. J'arrive à 7h comme prévu au barrage. Après avoir enfilé rapidement un demi-gateau basque et quelques bananes, préparation du matériel et feu !

Sur le parking, plusieurs équipes démarrent mais la plupart vont sur l'arête des 3 conseillers et quelques une à la Ferbos.Départ 7h20 du barrage, on voit au loin le Ramougn éclairé par les lumières du matin. L'ambiance monte !On prend d'abord le chemin du Pas du Chat (ou pas du Gat) puis on bifurque ensuite sur un sentier évident pour passer sous la muraille des laquettes. Là, on cherche une indication PS marquant le pied de la voie. Finalement, après un petit demi-tour judicieux nous trouvons la marque pas forcément évidente ! missing image

Equipement rapide et Finot attaque la voie à 8h40.

L1 : IV+, dièdre évident et dalles le bordant sur la droite puis rejoindre une terrasse à gauche. R1 : 1 spit, 1 piton.

missing image missing image

Première longueur plaisante, bon rocher, et le 1er relais est agréable et plutôt spacieux. Pour une IV+, elle passe sans problème. C'est bon signe pour la suite.

L2 : V homogène et soutenue, dièdre noir évident puis passer à gauche sous un surplomb, rejoindre légèrement vers la gauche R2 : 2 pitons

missing image missing image missing image

Finot croit bon de partir directement sous un surplomb plutôt que prendre la dalle de droite, mais ce passage sera finalement bien sympa. Le dièdre qui suit passe nickel puis vient le crux: un surplomb qui s'évite par la gauche. Ce passage se protège plutôt bien avec un piton et Finot passe nickel. Je lacherais un petit "sec" finalement complètement inutile car j'avais passé la difficulté. Orel passera sans souci et se fait vraiment plaisir. On l'entend s'extasier régulièrement. Relais confort encore avec 2 bons pitons.

L3 : IV+, à nouveau un dièdre qui démare à gauche du relais puis dalles qui mène en tirant à droite vers un pin qui servira de relais. R3 : le pin

missing image missing image missing image missing image

Une des longueurs les plus agréables de par sa variété. Tout d'abord un dièdre dans toute sa splendeur comme on les aime avec des mouvements bien sympa puis des dalles qui accrochent bien mais difficilement protégeables pour celui qui est en tête. Félicitations à Finot! Le relais se fait sur un petit pin rabougri avec une vue fantastique mais ca reste un peu étroit à 3.

L4 : V-, dièdre peu prononcé qui mène par un longueur relativement courte (30m) sur une belle terrasse. R4 : 1 piton

missing image missing image missing image missing image

C'est normalement la longueur la plus pomatoire. Finot part légèrement sur la droite et commence par un léger surplomb avec prise inversée: excellent passage ! La suite de la longueur est vraiment sympa et débouche sur une petite vire où on ne trouvera pas le piton attendu. Finot fait un relais sur becquet. Petite pause pain/chocolat et c'est reparti !

L5 : IV, un ou deux pas de V, très belle longue longueur sur un granit orangé d'excellente qualité. R5 : sur un vaste terrasse sous une large fissure.

  missing image missing image missing image

Finot démarre par une petite cheminée à gauche du relais et la suite est vraiment que du bonheur. C'est bien vertical avec de bonnes prises. Avec Orel on prend chacun son chemin et tous les 2 notre pied qui est vraiment l'une des plus belles. relais sur becquet

L6 : IV, remonter la large fissure évidente pour accéder à l'arête (15m).Vous êtes sur l'arête des Laquettes.

  missing image missing image missing image

Dernière longueur très courte et non obligatoire qui attaque par une fissure chamoniarde et débouche après quelques pas sympas au sommet du gendarme.

 Et nous débouchons sur l'arête des laquettes. Grande victoire pour Orel dont c'est la première voie en TA

  missing image

Petit coup d'oeil sur les alentours, avec les lacs d'Aubert, d'Aumar et les laquettes, le pic du Midi de Bigorre, l'arête des laquettes devant nous.

  missing image missing image missing image

On replie la corde et c'est parti pour la descente dans la neige bien ramollie. Nous rencontrons un groupe de gersois bien sympa qui après avoir erré toute la matinée dans le coin en cherchant le Néouvielle. Ils nous offrent un petit coup de Tariquet. Et on repart vers le pas du Chat et le lac de Cap de Long.

missing image missing image missing image missing image

Ensuite, pause au bar pour la traditionnelle petite binch et cahouètes rapidement suivant de la petite soeur tandis que Orel flashera bien sur la serveuse de très bonne tenue. Donc si vous faites une voie vers Cap de Long, pensez à Orel !