Ca fait bien 2 ans que je rêve de dormir dans un hamac en pleine paroi. Ce qui plus jeune était pour moi une vision cauchemardesque … et est devenu un vrai rêve !

Donc ça fait bien 2 ans que je cherche à rassembler tout ce qu’il faut pour réaliser ce rêve :

le matos, la bonne voie, les bonnes conditions, les bonnes conditions météo, les disponibilités, l’expérience suffisante…

Lorsque j’ai vu qu’à Ordesa il y avait une voie d’un niveau abordable (à priori …) : « El pilar de primavera » V/A1  avec un arbre suspendue au milieu de la falaise … je me suis dit « Twingo ! » … euh non « Bingo ! »

missing image missing image  

 

Donc ce jeudi midi, avec Virginie  nous remontons la route qui mène au col des Tentes sous un ciel bouché puis dans un brouillard à couper au couteau… inquiétude … Finalement le col des tentes est juste au dessus d’une mer de nuage.

missing image

 

13h30, c’est le départ.

missing image

 

Passage par Boucharro, le chemin des contrebandiers.

Nous croisons peu de monde et le paysage est toujours aussi beau. Il y a quand même pas mal de vent. Cela nous inquiète un peu : on ne voudrait pas que nos hamacs en toile de parachutes … ressemble à des parachutes en toile de hamac !!! :-(

Mais bon, la météo dit que le vent va se calmer…

 

 Nous repassons au dessus du bivouac festif de l’an dernier.

missing image

Que de bons souvenirs … Qu’est ce qu’on gueulait déjà ? …

L’immeuble mike ? Non, c’est pas ça !

Le logement mike ? Non plus !

L’habitat mike ? Oui, c’est ça !

Alors je gueule : « L’habitat à mike !!! » … personne ne répond. C’est bon on a oublié personne l’an dernier. ;-)

 

missing image

 

On continue sous le regarde des Isards

  missing image

 

pour aller chercher la vire des fleurs

missing image

 

Virginie qui avait tant entendu parler de cette vire est ravie. Ce superbe balcon  nous permet de profiter pleinement du somptueux paysage d’Ordesa.

missing image missing image missing image

On descend vers la cascade de cocatuero. On en profite pour planquer le pic-nic de demain midi. (pain, jambon, chocolat, paté) : ça sera ça de moins à porter dans la voie ! 

Descente de la cascade de Cotatuero par les clavijas : sympatique.

missing image missing image missing image

Ensuite, on arrive à se fourvoyer (et ça c’est pas facile !!!) pour accéder au pied du pilier de la Primavera.

 

Virginie qui assez inquiète sur notre bivouac à venir. Avec la fatigue de la journée elle fuit un peu !  Gronchon aurait dit « ça te fera ça de moins à pisser cette nuit ! » ;-)

 

20h30, on arrive au pied du pilier et on s’équipe. L’ « approche » proprement dite commence : 150m en III+/IV expo ! Pour de la marche d’approche c’est plutôt musclé !!! Une fois celle ci effectuée, nous franchissons les 2 « premières » longueurs de la voie (plus difficiles que prévus où Virginie ne se fera pas plaisir) : et nous voila dans notre magnifique appartement de 3m^2 50ième étage sans ascenseur orienté Est. Il n’y a ni eau ni electricité, et notre place de parking est 7h de marche, mais on a une vue imprenable sur le parc d’Ordesa ;-)

C’est prometteur, mais il faut tout de même aménager un peu les lieux.

Quelques sangles,  2 friends, 1 coinceur, mon coup-vent pour protéger les sangles des frottements : missing image

Voilà notre chambre prête ! On vache toutes les affaires, et hop dans les hamacs.

  missing image

Finalement il n’y a plus de vent, c’est super confortable et on est l’un à côté de l’autre. Virginie est complètement rassurée et profite pleinement de ce bivouac 5 étoiles !

Bon avec tout ça il est 22h et on a raté l’heure de l’apéro :-(

C’est pas grave on est à l’heure pour le digeo !

missing image

Rhum arrangé : Mangue/Ananas : très bon  (bien mieux comme rapport poids/puissance que le pineau de la dent à lulu). On mange 2 3 bricoles et zou au lit.

missing image

Nuit excellente : il y a plein d’étoile, nous sommes bercés par le doux bruit de la cascade de Cotatuero au loin. Nous avons même trop chaud avec nos duvets dans les hamacs, et nous dormons plutôt bien. C’est royal encore mieux que ce que j’imaginais !!!

 Petit dej accompagné de cannelés tout en profitant du lever de soleil sur le canyon.

  missing image missing image missing image

Nous avions un bail d’1 jour, alors nous quittons les lieux.

missing image missing image

8h30 nous attaquons la longueur suivante (5a annoncé).

  missing image

Je ne sais pas si c’est la fatigue de la veille, le poids des sacs où des cotations sèches, mais nous trouvons la longueur pas facile. Là encore Virginie ne se fera pas du tout plaisir et tirera au clou plusieurs fois. J’attaque la longueur suivante (5b). Un premier friend mis un peu laborieusement au dessus du relais… puis un coinceur que je n’arrive pas à mettre (toujours aussi péniblement au dessus … et c’est la fin du bal !

missing image

En d’autre terme : c’est le but !!! B3 Dégonflage.

Désescalade/déséquipage … retour au calme.

5 longs rappels,

  missing image

une grosse chichi éclair (désolé, mais  après avoir passé une semaine avec Francky&Steph je me sens dans l’obligation morale de vous donner ce petit détail technique ;-). Francky, cette fois ci un stop tout n'aurait pas été de trop ;-)  ). et un peu de désescalade et nous voici au pied du pilier.

Bon, c’est pas tout ça mais on doit passer la brèche de Roland pour revenir au voiture. Allez zou ! Bizarrement les jambes et les sacs sont plus lourds qu’hier … alors qu’il n’y a rien de plus dans nos sacs ??!!??

On passe récupérer notre picnic…

Dans la pub la marmotte elle met le chocolat dans de l’aluminium et elle replie l’aluminium autour du chocolat.

Bon dans la réalité la marmotte elle éventre ta poche plastique et elle bouffe ton pain !!!!

Bon c’est pas grave on a encore 3 ou 4 barres périmés depuis 2006 ;-)

 

Le soleil cogne pas mal. Si un jour vous avez le choix entre prendre un petit tube de crème solaire qui traîne depuis 2 ans dans votre voiture ou un gros tube de crème solaire neuve … ne prenait pas le petit tube tout vieux … ça sert à rien !!!

 

 

La montée à la brèche côté espagnole est toujours aussi magnifique et interminable (surtout vers la fin). Le Zig et le zag entre le bas de la cascade des Sarradets et le col des tentes également !

  missing image missing image

17h nous arrivons à la voiture : bonne surprise elle est fermée et le plafonnier est éteint ;-)

 

A+

Niko, heureux !!!

 

 

  Info pratiques :

 -topo et liens :

    récit + topo (lien en bas de la page) :

    http://www.inazio.com/01d20894ad125da10/01d20895390c69401/01d20895390c6ad04.html 

     récit en 8 épisodes (très intéressant ... j'aurais du le relire juste avant de partir ;-) ) : 

http://andorranosenlacima.blogspot.com/2007/01/pilar-de-primavera-ordesa-octubre-2006_26.html 

    un autre récit  

    http://www.cmayud.com/escalada/ordesa/RavierPrimavera/RavierPrimavera.htm

- bivouac à Ordesa : Attention le bivouac est réglementé dans le coin ( url ) : interdit en dessous de 2100m. J'ai essayé d'appeler et j'ai envoyé un mail pour savoir si c'était autorisé sur la paroi, mais je n'ai pas réussi  à les joindre. Je ne sais pas si nous étions au dessus ou en dessous de 2100m, mais en tout cas  vu du ciel on est juste à coté d’un point à la bonne altitude ;-)

 -hamac : Nous avions trouvés nos hamacs sur ce site :  ( http://www.trek-aventures.com/ ). Pour être plus léger, nous avons virés les crochets et ficélous fournis avec les hamacs et utiliser des mousquetons de dégaines.

 

 

Commentaires   

# orel 05-08-2007 14:18
Super drôle le CR et les photos...
Mais bon t'es passé un peu vite sur les rappels et le retour... on comprend que cà a été très long... Une question qui m'inquiète : vous dormez en slip avec les baudards vachés à la paroi ?
A+
Orel en école de de skalade solo à Beauvoir (86)
# eric 06-08-2007 08:00
Sympa, votre petite nuit en amoureux...
Très bucolique comme hotel.
# niko 06-08-2007 08:54
Descente en rappel tranquille : pas de coincement et quelques sangles à changer sur les arbres.

Pour la nuit : baudrier + duvet + hamac.
# Francky 06-08-2007 11:26
Toujours un délice de lire tes CR's. Tu devrais écrire des nouvelles. Reste à trouver l'éditeur. (Pourquoi pas Hachier... Je vais me réserver cet éditeur, ton humour est trop fin pour celui-ci)
# JBes 07-08-2007 20:03
Perdón por no escribir en francés, pero es que no se.

Veo que volvisteis para atrás después del arbol. La verdad es que mis amigos dijeron que les pareció una via mucho más dura de lo que dicen las reseñas. Que los IVº son como Vº y que los Vº son como 6a.

Os dije que volvería a escribiros otro email pero al final no lo hice. Se me olvidó. Antonio Portero, uno de los que hicieron el Pilar de Primavera me dijo que si se encontraban algunos seguros intermedios entre las reuniones, pero pocos.

Saludos y a probar nuevas vías.

You have no rights to post comments