Imprimer

C'est un raid 3* que la Section Montagne du CESTA a organisé cette année : pour le confort des refuges, pour la qualité de la neige et pour l'enthousiasme des participants dont nos 3 guides, Alain, Michel et Philippe, les 2 raideurs débutants, Gratien et Patrick, et les 4 montagnards confirmés, Corinne, Pierre, Vincent et Cyril.
L'ambiance était à tous les niveaux, ambiance montagne avec un épisode de tempête le 3e jour, ambiance sportive avec l'ascenscion du Mont Talbor (3180 m) et ambiance festive le soir au refuge agrémentée par les bouteilles apportées par chacun d'entre nous.

missing image

J1 : aller
La camionette 9 places, remplie à ras de sacs de montagnes et de ski, nous a propulsé jusqu'à Névache, du coté de Briançon, dans le massif des Cerces. Une platée de lasagnes nous attendait là, au gîtes du "Creux des Souches", agrémentée d'un Grave de Patrick.

J2 : 1ere montée
Une fois équipés, nous attaquons la montée vers le refuge de Buffère pour une heure de mise en jambe. Le sac à dos, rempli des vivres de la semaine est lourd. En arrivant au refuge, nous laissons le matériel inutile et nous continuons notre ascension, plus légers.

missing image         missing image       

Le temps est au beau fixe, il fait chaud, la neige est légèrement transformée. Nous mangeons au premier col avant de remonter l'arrête et de redescendre doucement sur le refuge vers une nouvelle platée de lasagne, accompagnée cette fois d'un Pauillac de Michel.

missing image

missing image

 

J3 : 1ers flocons
Il a neigé toute la nuit et le temps est resté mauvais au matin. Nous partons malgré tout, plus ou moins gaillards, pour le Pic du Grand Aréhé. Arrivés au bas du pic, les guides estiment la couches de neige trop fragile pour tenter l'ascension.

missing image      missing image

Nous nous rabattons donc sur un col proche avec l'intention de basculer dans la vallée voisine. Le moral des troupes est mis à rude épreuve par le vent qui se rafraîchit, lorsque nous sommes arrêtés au col par une corniche.
Quelques voix proposent une option vers le refuge, mais les guides trouvent un itinéraire protégé. Nous descendons donc dans la vallée et nous creusons un abri pour le picnic. Une remontée au col nous ramène vers notre vallée où nous profitons d'une belle descente pour nous réchauffer devant le Médoc de Gratien et l'armagnac de Patrick.

J4 : traversée de la vallée
Le temps est toujours maussade. Nous redescendons dans la vallée en traversant une forêt pour arriver au fond. Nous remontons la Clarée vers le refuge du Ricou où nous picnicons et laissons nos sac.

missing image         missing image

Nous bravons à nouveau le temps pour monter jusqu'au Lac Blanc. La descente sera une pure merveille avec la meilleure poudreuse que nous ayons eu jusqu'à présent.

missing image        missing image

J5 : Rocher de la Tempète
Le beau temps est revenu pour nous laisser nous enfoncer plus loin dans la vallée. Nous remontons jusqu'au Rocher de la Tempète où le panorama sur le massif des Cerces est à couper le souffle. Le glacier des Ecrins domine le massif de sa couronne majestueuse.

missing image       missing image

Après le picnic, une longue descente nous amène vers le refude de Drayère. Une fois attablés, Vincent sort son "super joker" : un foie gras accompagné de loupiac, un régal après l'effort.

J6 : Mont Talbor
Le lendemain, le temps est incertain. Nous partons sans les sacs pour la longue ascension du Mont Talbor. Nous passons le premier col qui nous offre à nouveau un beau panorama sur la vallée de la Clarée.
Après un deuxième col et une courte descente, nous attaquons l'ascesion finale accompagnés puis dépassés par les nuages qui remontent du versant italien. Nous arrivons en haut du Mont Talbor dans la tempète. Une chapelle nous offre un abri providentiel pour le Picnic.

missing image  

La redescente est guidée par le GPS de Philippe qui nous ramène au refuge de Drayère. Heureux d'être arrivés, nous coulons la Chartreuse de philippe et nous terminons l'armagnac de Patrick et le rhum-vanille de Cyril.

J7 : retour
Le temps reste mauvais. Les 3 guides décident donc le repli des troupes. Nous redecendons le long de la Clarée qui nous propose un paysage bucolique jusqu'à l'entrée de la vallée pour retrouver la camionette.

missing image              missing image