Imprimer

 Trois jours de soleil à Riglos du 23 au 25 Février, c'est trois jours de grimpe avec 3 classiques... 

missing image   missing image   missing image

De gauche à droite, nos trois objectifs : el pison, el puro, el fire.

 

Participants : Niko, Christopher et Orel

En cette fin février, il fait grand beau - on se croirait à la fin du printemps, autant dire que les conditions météo sont parfaites, avec quand même un peu de vent pour mettre de l'ambiance et beaucoup de vautours qui tournent autour des grimpeurs à la merci d'un repas !

missing image

missing image

le vautour (ou buitre en espagnol)

On grimpe en flèche avec niko en premier de cordée, christopher et moi en second, avec l'aide d'une échelle pour passer un ou deux pas difficiles (à cause des fameuses panza ou ventre) dans ces grandes voies des Mallos de Riglos.

On dort au gîte à Riglos, bien classe, avec douche dans la chambre :  http://www.refugioderiglos.es

J1 - El Pison

1) Espolon del Adamelo (5b/5c/4c/5b/5a/4c)

La montée au col du Pison par une voie classique du El Macizo del Pizon.Il faut se familliariser avec la roche locale, un peu spéciale...et les fameuses panzas ou ventres, qui nécessitent de faire des rétablissements. 

  missing image   missing image

Après six longueurs assez homogènes, on arrive alors au col du Pison... 

2) Ascension de la tour du Pison (5b/5b/5c)

Depuis le col du Pison, on rejoint le sommet de la tour en trois longueurs. Première longueur en traversée vers la gauche.

missing image

Deuxième longueur qui va bien, puis dernière qui contient le pas clef de la voie, une panza, qu'il faut prendre plein fer !

  missing image  

Puis la petite photo sommitale...

  missing image   missing image

3) Redescente en rappel du Pison

La redescente ne se fait pas directement dans la même voie, mais utilise d'autres voies plus directes, et navigue aussi à travers quelques sentes escarpées équipées d'une ligne de vie.

missing image   missing image

Après go direct au refuge pour manger un bocadillo, et prendre une petite binch, puis une autre, puis... un petit coup de Calvados (cf. Encantats). Niko sort le sound-system... paf et dodo !

missing image

tra la la la, pouet pouet ! 

J2 - El Puro


missing image
D'après www.cmayud.com.

Bon, c'est reparti pour une super journée, toujours avec notre guide de la veille, niko, qui révise ses classiques.

1) Voie normale (4c/5b/5c/4b)

 Ca commence comme à Riglos, premier point assez haut avec du 4c bien tapé... pas grand chose à voir avec du 4c de la salle ! Puis, on enchaîne avec une première difficulté, une traversée en 5b (où il ne faut pas tomber)...

missing image

Une jolie cheminée verticale en 5c... qui se passe bien les pieds en opposition. Pas mal de gaz du coup !

missing image

Une dernière longueur facile, sauf le premier pas que je trouve plus dur que le reste... On traverse à droite avec une ligne de vie pour rejoindre une terrasse, au pied de la grande cheminée. 

2) Ascension de la cheminée (6a/4c/4c)

Puis, c'est ensuite la remontée d'une longue cheminée, avec un premier pas en 6a pas facile... niko enchaîne bien en grognant un peu, christopher tente sa chance, PUTAIN, pas facile du tout ! On installe l'échelle, et on passe comme on peut en tirant au clou. Bref, c'est pas la journée des artistes ! 

Niko oublie (ce ne sera ni la première fois ni la dernière) le reverso au relais, et tente de nouvelle techniques d'assurage, un sorte de mixte entre le demi-cabestan et le noeud de coeur. Après enquête, il s'agirait bien d'un noeud officiel, le va-et-vient (cf.  ffme ).

On continue ensuite avec une ou deux longueurs en 4c bien tapés, où il faut rester prudent avec les chutes de pierre, même si cette voie est très parcourue.

missing image   missing image

On arrive ensuite à un col, que l'on reconnait bien à un bloc coinçé caractéristique...

3) Montée finale (5c/5c/6b)

Sur cette dernière partie, on re-passe au dos  du Puro et on ressent bien le gaz en dessous... superbe ! Bon évidement, c'est la partie la plus dure qu'il faut maintenant enchaîner... Niko est impérial : hommage lui soit rendu.

Pour Christopher et Orel, ça se passe bien aussi avec l'échelle missing icon... Au départ du col, une première panza... puis une seconde, pas facile du tout dans la dernière longueur : PUTAIN PUTAIN !

missing image   missing image   missing image

Et la petite photo des grimpeurs au sommet du Puro, projeté en ombresur la paroi du Pison.

missing image

4) Redescente en rappel

C'est assez vertigineux... plusieurs rappels dont deux jolis en fil d'arraignée (machard obigatoire).

missing image   missing image

Et puis la suite vous la connaissez...

  missing image

J3 - El Mallo Fire : Traversia de la Cinco Puntas 

missing image

D'après Niko.

La journée est un peu plus brumeuse, que la veille... Nous partons pour une nouvelle grande voie, la traversée des cinq pointes du Fire. La difficulté globale est moins importante, mais le secteur du Fire est globalement moins bien équipé que ses voisins, et Niko ne conaissant pas la voie, il va nous falloir chercher notre itinéraire.

Bref, une belle journée en perspective, avec une ambiance un peu plus "aventure"comme en témoigne ce premier relais.

missing image   missing image  

L1 puis R1

Après on marche (L2 en 3) pour rejoindre le départ d'une cheminée évidente (L3 en 4), avec pas mal de végétation.

  missing image   missing image

On arrive ainsi à un col entre la pointe Montolar et Mallafre. On monte à la première pointe (L4 en 4), puis on redescend en rappel au même col, avant de monter à la pointe suivante (L5 en 4+) avec un rocher plus ou moins sûr.

  missing image

Au sommet de la pointe Montolar.

missing image

L5, vers la pointe Mallafre.

On redescend au dos de la pointe vers un petit col, qui permet de rejoindre à pied la pointe Buzon. De ce col, il reste l'escalade de la dernière longueur pour atteindre la pointe Mateo (L6 en 4+) avec un départ style acro-branche.

missing image

Le rappel au dos de cette pointe nous permet d'atteindre en contrebas, la pointe "No Importa".

 

missing image

Adieu Riglos, je t'aimais bien...

Il reste encore plusieurs rappels et une petite marche avant de rejoindre le village de Riglos... Après une bierre méritée, nous repartons en direction de Bordeaux, en laissant Christopher à Pau...