Imprimer

Objectif Aneto ce WE, le toit des Pyrénées (3404m), avec un bivouac au sommet qui marque des points !

missing image

Qui a oublié son string au sommet ? Réponse dans le CR.

Participants : Anna et Fino en ski, Will en raquette/snow et Orel en raquette.

Préparatifs

Tout commence Jeudi soir pour une ultime soirée d'anniversaire d'Anna, où on discute de l'objectif montagne du WE. Je suis bien bien motivé pour l'Aneto avec Fino et Anna. Lors de cette soirée, on recrute pot'Will, mon partenaire de course lors des 100 km de Belvès, cf. le CR du WE dernier.

Fino explique à tout le monde qu'il faut absolument bivouaquer au sommet : tout le monde est sous perfusion d'alcool, donc tout le monde est d'accord... !

Météo annonçée super beau samedi-dimanche. Risque avalanche de niveau 3 (a priori pas de plaques, mais départs spontanées de coulées, un moindre mal étant donnés les pentes assez douces de cette course).

Départ vendredi 1er mai en début d'aprem, on récupère les duvets super-chauds chez niko-virginio (merci...) et on part pour Benasque en passant par Vielha : ouh là là, c'est loin et la forme des troupes est un peu entamée de la soirée précédente !

Arrivée à Benasque, on fait un classico Bar-Tapas et on va chercher un endroit ou dormir un peu plus haut avant que la nuit ne tombe. Le ciel est encore encombré de nuage... Orel et Anna squatte le coffre de la doblo, tandis Will et Fino pose leur duvet dans l'herbe. Dodo, puis réveil en urgence pour monter la tente...

Voici l'itinéraire prévu : on monte à l'Aneto par le versant N-E (par le refuge de Renclusa), on dort au sommet, puis on redescend le lendemain le glacier plein N par le plan Aiguallut (la source de la Garonne. Bref, une jolie boucle avec 1700m D+.

missing image

La boucle classique été comme hivers,
d'après http://www.rando-marche.fr.

Conquête de l'Aneto

Le lendemain matin le ciel est toujours bien couvert, mais c'était prévu... On boucle les sacs, on monte au parking un peu avant l'hôtel refuge Llanos del Hospital (1750 m).

missing image

Un ciel bien couvert ce matin, on y croit au beau temps...

Tout commence par une remontée assez longue jusqu'à la Besurta (1), le parking d'été, et bonne nouvelle pour les skieurs : on peut chausser dès le départ.

Anna a une GROSSE baisse de motivation : "Orel, file les clefs de la voiture, je rentre... c'est trop long, je suis pas entraîné, je vais perdre mes doigts là-haut... allez-y, vous occupez pas de moi !" Je fais un peu de coaching sans succès et je passe le relais à Fino. Puis, je pars devant en me disant qu'elle va pas faire demi-tour sans me le dire !

missing image

 Première montée... Will porte sa croix !

On monte rapidement dans les sapinettes jusqu'au refuge de la Renclusa (2) à 2120m.  Après 400m de D+, on prend un café chaud au refuge : les troupes sont à nouveau soudées. On allège le sac d'Anna et on allourdit le mien.

On repart le ciel est encore encombré, mais on se dirige vers le beau, le très beau même ! Devant nous se déroule une longue farandole d'espagnoles (reconnaissable facilement au collant fushia et au casque) en pélérinage vers l'Aneto !

On monte efficace au rythme d'Anna (300m / heure), qui révise les conversions. C'est parfait : arrivée au Portillon supérieur à 13h00 (3), 2870m. On en profite pour saucissonner avant de basculer sur le glacier de l'Aneto. Will avec son surf sur le dos semble vraiment porter sa croix !

  missing image

Courte descente raide de 20m avant de basculer sur la glacier. 

Après débute la traversée sur le glacier tout enneigé, on croise beaucoup beaucoup de monde, mais le paysage est superbe ! Avec un soleil à 3000m qui tape bien bien fort, on crame tous ! Fino, qui a oublié ses lunettes de soleil, a mal aux yeux...

missing image

La traversée du désert !

Arrivée au col de Corrones (4) à 3196m, on attend Will presque 30mn qui en chie avec son snow comme pas possible...Ça tombe bien, les derniers espagnols en profite pour redesncendre. Il nous reste 200m de D+ une simple formalité.

missing image

 Will au col impose le respect avec sa croix sur le dos...

Bon, il reste le fameux pas de Mahomet, une arête aérienne de 30m, qui conduit directement au sommet (pas en II). Elle est partiellement enneigée et il faut être prudent lors de la traversée avec les crampons et les sacs sur le dos.

missing image   missing image

Le pas de Mahomet.

Puis arrivée au sommet un peu avant 17h00. Les derniers espagnoles redescendent... Yes, le sommet est à nous !

Bivouac

Fino est déjà en train de sonder la neige sommitale... c'est bon, c'est pas large, mais y'a suffisament de neige pour creuser nos abris. 

  missing image   missing image   missing image

Anna fait un peu la gueule quand on lui explique qu'il faudra repasser le pas de Mahomet si on veut pisser cette nuit... Pas de problème, j'ai installé une corde pour sécuriser le passage. "C'est quoi l'intérêt de dormir ici, autant dormir au col, on sera à l'abri du vent" proteste Anna, mollement. Le reste de l'équipe est formelle, si on dort au col, on ne pourra pas mettre Bivouac sur le toit des Pyrénées comme titre du CR, donc aucun intérêt. L'affaire est conclue, on commence à creuser. 

missing image   missing image

Sauf Will qui a besoin de 10mn de pause et Anna qui fait son défilé ! 

Finalement  tout le monde met la main à la pâte. Une heure plus tard, nous avons confectionné deux dortoirs à ciel ouvert, un premier pour Will & Fino et un second pour Anna & Orel. La nuit doit être froide et belle (-10° ou -15° je sais pas ???), mais il y a quand même un peu de vent : j'installe donc un toit à base de skis et de couvertures de survie pour améliorer un peu l'isolation.

missing image   missing image   missing image

 Bivouac au sommet !!!

Hop hop hop : c'est l'heure de l'apéro (Tarriquet et Rouge). Après on bouffe des bolinos périmés et la nuit tombe, nous gratifiant d'un joli couché de soleil... En même temps, le froid commence à piquer.

missing image

Une nuit sur l'Aneto, c'est un peu notre Balaïtous !

 

La nuit se passera pas si mal... Anna qui avait si peur nous avouera même qu'elle aura trop chaud ! Pas moi... je crois bien ne pas avoir dormi.

Au petit matin...

Le lendemain. Au petit matin. Réveil un peu avant 8h00. Forcément c'est pas facile de remettre les pieds dans ses chaussures gelées. On attend que ça se réchauffe en s'agitant comme on peut pour se réchauffer la carcasse. Les sacs sont bouclés et on attaque la redescente vers 9h00. Il fait déjà grand soleil et bien chaud. On redescend par la Plan d'Aiguallut (7) et le Forau de Aiguallut (8), un trou où prend source la Garonne sous le glacier de l'Aneto... Entre midi et 13h00 les troupes sont de retour pour une paire de binch et un bocadillo. Retour sur Bordeaux vers 19h00 bien fatigué.

Quelques liens