Imprimer

Où aller avec des débutants quand les risques d'avalanche frôle le 4.5 toute la semaine ? Le plateau de Payolle que je ne connais pas semble une bonne piste... Enfin, on est pas les seuls à avoir eu cette idée !

 
missing image
 
Amandine au top (et non en top) ;-)

Participants : Yann, Fredo, Flo, Manon, Helène, Tony (équipe raquette) ; Amandine, Fino et Orel (OAF, équipe ski) ; avec l'aimable participation du team CEA (représenté par Cyril).

 

Samedi matin, départ de l'équipe ski à la fraîche de Bordeaux ; l'équipe raquette partant un peu plus tard, on leur délègue habilement l'achat des courses à Bagnères-de-Bigorre. Rendez-vous pris dans l'aprem à la cabane des Esclozes, sur le plateau de Payolle, dans la vallée de Gaoube.
 
Cabane des Esclozes : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=884
 
Arrivée à Bagnères, on passe faire un tour au marché et nous en profitons pour déguster quelques huitres avec le traditionnel verre de blanc. Amandine sert les dents, car elle n'a pas encore pris son café ;-)
 
missing image  
 
La journée s'annonce pas mal !
 

Soum de Marianette (2354m)

Nous nous garons en dessous de la station de ski de fond de Payolle, en dessous du pont vers 1000m. Il fait grand beau et le soleil tape déjà bien... Ca change des autres WE !!! Hop c'est parti, direction la cabane des Esclozes à 1340m. On commence sur des pistes damées ; c'est assez plat avec des pente douces. Sur le chemin, on croise beaucoup de groupe de raquettistes avec des accompagnateurs qui les autorisent de temps en temps à sortir de la piste ! Bref, on arrive pour midi à la cabane et on en profite pour poser nos duvets, alléger nos sacs et manger un bout.
 
  missing image
  La vallée de Gaoube, du nom de la rivière qui coule ici...
 
Allez zou, on attaque par une montée pentue au dessus de la cabane, puis on suit une croupe tranquille jusqu'au Castet Sarradis.
 
missing image
 
On suit la croupe, en direction du Soum de Marianette au loin...
 
Il y un monde fou, ici !!! on trouve des groupes de raquettistes toujours plus nombreux qui sont venu profiter du beau temps comme nous.
 
missing image
 
Echantillon de raquettiste au Castet Sarradis !
 
Bien heureusement pour nous, la journée avance et les lieux commencent à retrouver leur solitude. Nous poussons en direction du Tuhou Gran, puis comme les conditions de neige nous paraissent suffisament stable, nous poussons péniblement jusqu'au Soum de Mariannette, en prenant le sommet légèrement à revers du côté de la vallée de Cloutou.
 
missing image missing image
 
Montée raide au Soum de Marianette avec vue sur la vallée de Cloutou...
 
Avec Amandine, on fait pas trop les malins, car les pentes sont soutenues et la qualité de la neige est très changeante : une alternance de neige soufflée, de neige croutée et de neige de printemps. Cela ne nous promet pas une descente des plus plaisantes...
 
missing image
 
Au sommet du Soum de Mariannette, super vue...
 
Nous sommes prudent sur la descente : Fino, joue l'éclaireur... Et finalement,la traversée sous le sommet se descend tranquillement. On évite quand même de faire trop de virages. Après le Tuhou Gran, on retrouve une neige de printemps super agréable jusqu'à la cabane.
 

Sur la redescente, on croise Cyril venu avec le CEA Team faire une sortie dans le coin, et le pire c'est qu'ils ont choisi de dormir dans notre cabane : pffff big loose ! De notre côté, on est 3 skieurs + 6 raquettistes (ils sont où d'ailleurs ?) et de leur côté ils sont 7, ce qui dépasse la capacité de 10 couchages annonçées pour la cabane... Bon, on va se serrer :-(

missing image missing image

Toute l'équipe se retrouve dans la cabane, y compris nos raquettistes qui ont eu quelques problèmes techniques... Feu de camp, sound system, pasta carbonara et apéro... Heureusement qu'on avait prévu large en apéro car les gars du CEA sont montés "fins" !

Sur le coup de 22h00, quand les barriques sont vides, j'arrive à motiver quelques troupes (Cyril, Alain, Fredo et Tony) pour monter sous les étoiles au Castet Sarradis...

missing image

Cyril et Alain faisant calin !

Soum de Coste Oueillère

Au lendemain, les chemins de chaque équipe diverge... Le team CEA part faire une grande boucle jusqu'au pied de l'Arbizon ; OAF part en direction du Soum de Coste Oueillère (par le col des Crabes) et les raquettistes visent le Castet Sarradis.
 
missing image
 
Adieux cabane, je t'aimais bien, c'est dur de mourir au printemps...

Départ de OAF sur le coup de 8h30. La journée s'annonce très belle, il y a eu un bon regel et nous espéronstrouver des conditions stables sur le Coste oueillère, enfin on verra sur place... Nous descendons rapido dans le fond de la vallée et remontons longuement la Gaoube, avant d'obliquer à gauche vers le col des Crabes sous l'oeil inquiet des Izards et des gars du CEA qui surplombent maintenant la valée de Gaoube en rive droite.

missing image

Fino et Amandine dans la montée au col des Crabes...

La montée au col des Crabes se fait dans la douleur pour moi... Entre notre sortie nocturne et le petit déjeuner que j'ai sauté, je me sens petit à petit en hypo...Je fais l'état des lieux dans mon sac à dos : 3 pom'pottes ! La journée va être longue ;-)

missing image

Traversée du Col des Crabes vers la combe de Coste Oueillère...

Finalement, nous voilà au col des Crabes, et par une traversée courte mais rock'n'roll entre les barres rocheuses, nous rejoignons immédiatement la combe qui monte au Coste Oueillère : bien joué !

Nota Bene : Une autre option plus safe aurait été de dépeauter et de descendre 50m de denivelé.

  missing image

Amandine fait péter les dentelles : quelle chaleur !

La montée au Soum de Coste Oueillère a déjà été tracé par un gars le matin-même. Petit à petit, d'autres skieurs surgissent du bas de la vallée en direction de notre sommet. Les conditions nous paraissent vraiment stable : on y va. En fait, risque 2 annonçé dans le BRA jusqu'à 2200m dans la matinée.

missing image

Montée du premier ressaut dans la combe de Coste Oueillère...

On contourne par la gauche un premier ressaut, puis un second toujours par la gauche avant d'arriver sur un replat à 2300m. A ce niveau, on choisit de monter au sommet anonyme en VN à 2518m, alors que le "vrai" Coste Oueillère se situe un peu plus à droite à 2453m. La montée au sommet n'est plus qu'une formalité, avec une pente qui se raidit un peu sur la fin... Mais le reste des troupes n'est pas non plus au top de sa forme... Je ne sais plus si c'est la gastro ou l'hypo qui est contagieuse ;-)

  missing image

Arrivée au sommet de OAF, avec vue sur le vrai Coste Oueillère, bien corniché.

  missing image

Bon, il reste le dessert...qui n'est pas mal du tout (quasi des conditions de printemps) !

missing image

Mais il reste encore une longue traversée descendante
et plate pour rejoindre le plateau de Payolle et notre voiture.

Equipe Raquette

D'après Fredo, "pseudo-guide" ;-)
 
J1 : ma première experience de pseudo-guide en hiver (avec lecture du terrain theoriquement plus difficile), objectif très modeste avec 2 debutantes et surtout l'envie pour tous les partants de quitter la ville et prendre le grand air... on arrive à Payolle vers 12h avec une orchestration d'organisation en apparence bien rodée. en fait, depart un peu laborieux de la voiture de bordeaux... avec 30 min de retard à Bagneres alors que la voiture des landes avait une avance d'1h... pique nique sur le parking ? non, tout le monde veut monter sous ce beau soleil. pas de risques avalanche jusqu'à la cabane, malgré que j'ai mis en garde sur le poids du sac, les personnes ont prévu beaucoup à manger... ben elles vont donc ramer, j'avais prevu le très gros sac... message d'orel : peut tu recuperer le fromage oublié dans la doblo de fino, clé sur amortisseur... je trouve une doblo et fouille les amortisseurs jusqu'à avoir les mains couvertes de cambouis... punaise, ah ben non en fait c'est pas la voiture de fino car immatriculé 65... loose, et pas d'autres doblo en vue (au moins jusqu'au virage suivant 200m plus loin... bon tant pis
 je sors ma boussole et ma carte, bizarre la boussole m'indique pas le nord... heu bon alors ce sera que carte, mais du coup après 200m que je voulais tirer tout droit, je me ravise en regardant le ruisseau que je me dis que les troupes auront du mal a franchir (bon en fait çà passer 300m plus loin...), on sort finalement de la station en remontant une piste de ski de fond, le soleil tape et il ya plein de monde partout... vite tirons nous. On commence à s'eloigner, les sacs sont lourds pour nos debutants et on fait très souvent des pauses, mais tout le monde est content d'être là. au bout de 4-5 km, la cabane est en vue un peu plus haut, mais on voit au moins 40 personnes massés autour de la cabane... bon on choisit une petite butte pour s'improviser un copieux pique-nique et on commence à taper dans le cubi de rouge.... pause connerie de manon, evalué à une note artistique de 8/10 par le juge bielorusse :-)

On se pointe à la cabane vers 15h30, une petite montée en chaussure sur la crete histoire de redescendre en courant pour tony et fredo et l'equipe ski nous rejoint... l'apero se lance avec un sympathique groupe du CEA dont j'ai déjà croisé connais Cyril. On est un peu court en apero, mais le repas est copieux et fort sympathique... Florence s'endort sur la table et va s'allonger pas vraiment fraiche... la soirée continue, on est à sec d'apero...une sortie de nuit pour rechercher du feu et on embraye avec Tony dans la foulée d'Orel, Alain et Cyril pour montée au Tuhou Gran qu'on monte au cardio. on reussi avec Tony à rattraper le groupe lors d'une pause negociation où cyril choisit de faire demi-tour... la suite nous fait bien transpirer sous un ciel etoilé magnifique et monte droit dans la pente sans faire de lacets, çà brule les cuisses et fait transpirer du vin et du rhum arrangé... et Tony monte la dernière branche d'arbre ramasée par une lubie inexpliquée :-p

On redescends en courant avec Tony pour arriver à ne se faire reprendre par les skieurs que vers la fin du retour, çà brule aussi sous le dessous des pieds, mais on se marre bien. On coupe un peu court sur la redescente et la pente est bien raide, on est pas fier avec Tony en raquettes, les skis auraient été plus adaptés sur ce passage.
 
missing image
 
Vue sur la Vallée de Gaoube et Payolle depuis Castet Sarradis...

J2 : reveil tranquille de l'equipe raquettes, l'equipe ski repart vers 8h. objectif modeste encore de l'equipe raquettes, on part sur le Tuhou Gran à nouveau pour prendre un peu de hauteur plutot que rester dans la combe à suivre la riviere. Helene s'arrete sur un rocher après seulement 100m de D+ pour rester prendre le soleil et nous attendre, je confie à Yann d'aller au sommet avec Manon et Tony et vais rester avec Florence qui avance moins vite pour voire jusqu'où on montera. Finalement, on montera jusqu'au debut des pentes raides avec Florence alors que c'est Manon qui imposera le rythme à Yann et Tony (un peu fatigué le Tony avec le crane en difficulté). Retour à la cabane pour activité bronzette et refaire un repas chaud supplementaire, puis redescente tranquille à Payolle sous le soleil toujours bien présent.
 
missing image
 
Manon et Tony au sommet de Castet Sarradis (de jour) : easy ;-)

Tout le monde est ravi de son week-end et les debutantes de leur decouverte... Un joli moment de partage pour tous