oredon13

Participants : Amadine, Finot, Niko (et en guest star pour la soirée : le Team CEA).

Ce séjour Pyrénéen commence vendredi matin pour Finot et Amadine qui partent faire un peu d'escalade à Troubat : il y a autant de chèvres qu'en Crète mais elles grimpent moi-bien (cf. CR sur la Crète). Ils me récupèrent à la gare de Tarbes à minuit, et on pose la tente entre Saint-Lary et Aragnouette pour terminer notre nuit.

Samedi 29 avril : Ne te découvre pas d'un fil !

3 cafés et 1 boite de Pépito plus tard on est enfin prêt à commencer la journée.

On monte en voiture jusqu'au parking d'Artigusse (la route est barrée à partir de là). Bonne surprise, la pluie qui a copieusement arrosé la tente cette nuit a blanchi la montagne à partir de 1600m !

oredon03

On attaque la montée au refuge sur la route et dans la purée. Arrivés au refuge, nous sommes accueillis non pas par le gardien mais par le soleil !

oredon04

Hop hop hop allons faire un tour vers le Ramougn. On suit des traces qui semblent couper judicieusement entre les lacets et après 100m de D+ nous sommes accueillis, non pas par le soleil, mais par Christophe (le gardien) qui faisait sa tournée pour voir si les montagnes étaient toujours là et surtout quelles étaient les conditions. Cette rencontre est providentielle, car on part carrément dans la mauvaise direction ! On n'a plus qu'à redescendre pour partir dans l'autre direction. Dans l'euphorie Finot en profite pour offrir à la forêt sa paire de crampons ! (qu'il viendra chercher à la place de la 2ième bière de « récup' ». C'est ça qu'on appelle la « récupération active » ?).

oredon05

Hop hop hop, encore un peu de route et on peut chausser au niveau des Laquettes (2000m).

oredon06

oredon07

La suite de la montée sera plus efficace, mais les fortes rafales de vent nous rappellent constamment qu'on est venu chercher l'hiver ici !

oredon08

La face Est ne s'est pas remise de l'après-midi de soleil de la veille et la qualité de la neige s'en fait ressentir. Le team CEA aura eu plus de flair en allant chercher les pentes plein Nord.

oredon09

Passage technique à la descente.

Soirée fort agréable en compagnie du Team CEA… et de Wilson le renard qui rend visite tous les soirs pour profiter des restes. Dehors la neige tombe à l'horizontale...

oredon10

Wilson, le renard qui a mangé toute la viande de la garbure ;-)

Dimanche 1er mai : fais ce qu'il te plaît !

Nos objectifs de la journée sont modestes (pas comme nous ;-)) et nous sommes les derniers à quitter le refuge vers 8h30 : nous irons chercher la poudreuse abritée du vent.

oredon11

Petite mise en jambe sur la route.

oredon12

Ca monte efficace

oredon13

Dans le vallon, ça devient plus calme

oredon14

oredon15

oredon16

oredon17

Miam !

oredon18

Deuxième montée

oredon19

Deuxième tournée de dessert !

Nous trouverons tout cela lors d'une première montée dans le vallon Bassia Gran, puis lors d'une deuxième sur le Sarrat de Barannette : la neige et le vent ayant eu le bon goût d'effacer les traces de la veille du CEA, nous profitons d'un super terrain de jeu tout neuf.

oredon20

Sur la descente, on croise les vélos de 2 courageux bien inspirés.

Un p'tit magret de récup', une p'tite sieste dans la voiture et me voilà déjà à Matabiau dans le train du retour.

C'est pas tout ça, mais dans 4 jours on attaque la saison de canyoning…

Topo :

Topo C2C du Ramougn Face E : http://www.camptocamp.org/routes/129795/fr/ramougn-face-e

carte1

carte2

Refuge d'Orédon : http://www.refuge-oredon.com (muy recomendable!)