Haute-Route des Ecrins à Ski (avril 2014)

(version pdf)

Les Ecrins

Le Parc Nationnal des Ecrins se situe sur les départements des Hautes-Alpes et de l'Isère : il s'étend entre les villes de Gap, Briançon et Grenoble. Il est délimité par plusieures rivières : la Romanche, la Guisane, la Durance et le Drac. Il se découpe en 7 grandes vallées (ou secteurs) : le Briançonnais, le Champsaur, l’Embrunais, l’Oisans, le Valbonnais, le Valgaudemar et la Vallouise.

C'est Fait !!!

Au sommet du Dôme de Neige des Ecrins à 4015m…

Notre traversée à ski des Ecrins en 6 jours

Participants : adri, benji, cedric, fred, nikolos, orel

Départ de Bordeaux le samedi 12/04 pour les Ecrins. Départ ski au pied le dimanche matin du téléphérique de La Grave : 1er départ à 9h, aller simple (teleski inclu, tarif hivers) à 35€ :-( Cet itinéraire est une traversée des Ecrins globalement orientée W → E et N → S, ce qui impose de partir tôt car les descentes sont orientées sur des versants ensoleillés dès le matin !

  1. Dimanche 13/04 – La Grave → Refuge de Chatelleret (par col de La Lauze, col du Replat)
    • Descente sud du col de la Lauze c2c c2c Photo (S4, passage à 40°, soutenue à 35° sur 500m, expo aux avalanches de fonte)
    • Traversée du col du Replat c2c skitour Photo (S3/E1, 35° à la montée versant NW, 50m étroits à 45° à la descente versant SE, S3/E2, pas toujours skiable, main courante & split)
  2. Lundi 14/04 – Refuge de Chatelleret → Refuge Adèle Planchard (par le col de la Casse Déserte)
    • Traversée du col de la Casse Déserte skitour c2c c2c Photo Photos (S3.3/E2, séracs versant W, portions expo à 35-40° et dernière pente à 45° pour rejoindre le col, descente versant E à 40°/45° sur 100m)
  3. Mardi 15/04 – Refuge Adèle Planchard → Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne (par la Grande Ruine en A/R, puis le Col des Neiges)
    • Descente par le col des Neiges, le Glacier de la Casse Déserte, puis le long glacier de la Plate des Agneaux c2c
    • Grande Ruine (Pointe Brevoort) c2c skitour (arête SE, 45°, S4/E3, PD, avec possibilité de tirer un rappel à la descente, sinon on peut se contenter de la brèche Giraud-Lezin S3/E1)
  4. Mercredi 16/04 – Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne → Refuge des Ecrins (par le col d'Arsine, la brèche Plate des Agneaux, Neige Cordier et le Col Emile Pic)
    • Traversée du col Emile Pic par la brèche de la Plate des Agneaux c2c (couloir 45° jusqu'à la brèche, puis traversée d'arête, 10m raide en goulotte sous col Emile Pic, gare à la corniche)
    • Variante par le Glacier des Agneaux c2c
  5. Jeudi 17/04 – Refuge des Ecrins → Refuge du Glacier Blanc (par le Dôme des Ecrins en A/R)
    • Dôme des Ecrins en A/R skitour c2c (pente à 35°, final en crampon à 40°/45° S3.2)
  6. Vendredi 18/04 – Refuge du Glacier Blanc → Monêtier-les-Bains (par col du Monêtier)
    • Traversée W-E du col du Monêtier (S3, traversée vire des Monetiers sur 100m expo en versant W Photo) et descente par le vallon du Grand Tabuc (un passage S4 dans la descente) c2c c2c 
    • Bonus après le col du Monêtier par le Dôme du Monêtier, le lac de l’Eychauda, le col de la Montagnolle et le vallon de la Montagnolle.

Les refuges

Il faut compter environ 50€ (plein tarif) par refuge pour la 1/2 pension (repas du soir, nuité, petit dej', taxe de séjour) à payer en espèce ou chèque… Repas du soir à 18h30. Prendre un peu plus de liquidité pour la bière de récup' ;-)

Accès
Navettes
Matos

Chacun choisit ce qu'il met dans son sac, mais chacun le porte… Cherchez le bon compromis poids / confort / sécurité, sachant qu'un sac léger (vitesse) est aussi un élément de sécurité !

Check List

Kit Sécurité

Commun

Sécurité sur Glacier

Kit Mouflage triple en Crevasse

 mouflage triple

En général, on considère que le mouflage simple et double n'ont pas un rendement suffisant pour sortir la victime d'une crevasse, à cause des frottements (piolet, poulies). Le mouflage triple permet d'obtenir une démultiplication de force d'un facteur 7x en théorie (sans frottement). Le facteur n'est plus que de 3.5 si on prend on compte les frottements sur le piolet (rendement 50%) et il tombe entre 2.88 et 2.22 si on utilise un microtraxion et 2 poulies. Il devient inférieur à 2x si on remplace les poulies par des mousquetons ! Photo Dans le cas où l'on est suffisamment nombreux en surface pour exercer la traction, on peut se contenter d'un mouflage plus simple. Si la victime est consciente, il peut être plus rapide d'effectuer un mouflage en N avec la corde d'attache (facteur théorique 3x) ou avec une corde de réserve (facteur théorique 2x). Le mouflage en N n'est vraiment intéressant que si la victime peut se hisser sur la corde à l'aide d'un machard. Il faut également disposer d'une réserve de corde suffisante (2 fois la distance du relais à la victime).

Plus de détail sur la théorie du mouflage : http://www.on7be.net/Mountains/Mouflages.pdf

Kit Auto-sauvetage