Récit de notre traversée des Tatras à ski (fin février), une chaîne de montagne nichée au sud de la Pologne à la frontière avec la Slovaquie...  Bien qu'étant d'une altitude modeste (2500m max), cette chaîne de montagne de part sa latitude et sa situation orientale bénéficie d'un enneigement abondant et de condition météo rigoureuse, comme nous l'avons découvert !

Traversée des Tatras dans des conditions souvent rugueuses !

Participants : anna, finot, fred, orel

Topo

Arrivée en avion à Cracovie (Krakow) le samedi 25/02, nous prenons un bus pour rejoindre Zakopane (le chamonix polonais) le jour même, en 2h de route. Derniers préparatifs, dodo à Zakopane et départ le lendemain midi pour le début de notre traversée... Nous effectuons cette traversée d'Ouest en Est en partant de Siwa Polona et en arrivant 6 jours plus tard à Lysa Polona, ces deux accès étant desservis par des bus réguliers avec Zakopane.

1. Zakopane -> Siwa Polona ->Refuge Chocholowska + bonus au Grez
  2. Refuge Ornak (par la forêt, col Iwaniacka) + bonus au col Tomanowa à la frontière
  3. Refuge Kondratowa (par la crête frontière)
  4. Refuge Murowaniec (par la forêt) + bonus aux lacs au dessus du refuge
  5. Refuge Piec Stawow (par une longue traversée en forêt)
  6. Refuge Morskie Oko (par le col Szpiglasowa) -> Lysa Polona -> Zakopane

Notre traversée des Tatras en 6 jours.

D'après la trace GPS : [ GPX ] ou  [ GPX bis ] ou [ KMZ

Distance : 85 km
Altitudes : maxi 2113m, mini 887m
Dénivelées : ~ +5087m, -5113m

J1 - Refuge Chocholowska (par Siwa Polona)

Topo : +480m, -480m, 2h
Meteo : -15°, neige permanente, vent 50km/h, 0mn de soleil
Risque : 3+

Fred loue des skis le matin même à Alpine Sport, mais c'est un peu la loose, car il n'a pas pu avoir des couteaux :-( Pendant ce temps, avec Anna, je vais à la recherche d'info à la maison de la montagne... On en ressort avec le moral dans les chaussons de ski : à chaque fois que je montre un col sur la carte, la réponse est la même : pas possible, trop dangereux ! ici, plusieurs morts, l'an dernier, là plusieurs accidents la semaine dernière, beaucoup de mort ici encore, là c'est mon compagnon qui est décédé, etc, etc. En plus les risques sont annoncés en 3+, dont je ne sais dire si c'est du 3,5 ou du 3 qui va bientôt passer au 4... Grosse loose :-(

Attente du bus pour la Dolina (vallée) Chocholowska.

Anna râle déjà que Fino ne soit pas venu : "il va jamais vouloir nous croire..." Bref, on y va et on verra bien ! on prend un bus sur le coup de midi, puis arrivée à Siwa Polona 30mn plus tard, on se retrouve au bord d'une route...On monte un peu, et découvre les fameux taxis-traîneaux tirés par des chevaux :-)

missing image    missing image

Allez, un tour de manège... c'est mieux que 10km de ski de fond !

Arrivée dans notre premier refuge tout confort, comme tous les refuges polonais : en bois, petit dortoir, douches chaudes, bière pression, accès internet gratuit, pas cher... Nous posons rapidement notre merdier impatient de jouer des spatules pour attaquer la classique du coin le Rakon.

L'itinéraire est safe, il passe d'abord en forêt jusqu'au Grez pour rejoindre une crête facile... Mais en début d'aprem, la météo se dégrade rapidement, il neige d'abord puis cela se poursuit en haut par beaucoup de vent en rafale ! Un peu avant le Grez, nous décidons de redescendre et de profiter d'une belle poudreuse en forêt... Petite bascule côté slovaque dans la tempête, mais heureusement que le GPS est là...

missing image    missing image

Première descente en poudreuse en condition de tempête...

Le soir : apéro bière, puis repas à la carte et initiation belote pour minou... La météo se dégrade pour le lendemain, on laisse tomber - un peu à regret - l'itinéraire sur les crêtes pour prendre un itinéraire plus safe en forêt...

J2 - Refuge Ornak

Topo : +1020m, - 1100m, 5h40
Meteo : -17°, neige continue, 0mn de ciel dégagé
Risque : 3+

Il a neigé une bonne partie de la nuit et il neige encore au matin... Température à -17°, autant dire que ça caille ! La journée n'est a priori pas trop longue. On part donc à la cool après un petit déjeuner.  On rejoint le refuge d'Ornak par le col Iwaniacka... Nous sommes agréablement surpris par la beauté de cet itinéraire en forêt et son côté sauvage malgré son altitude modeste (1459m).

Jolie balade en forêt...

Arrivé au col, nous hésitons à monter au sommet de l'Ornak par la forêt, mais il nous apparaît que les crêtes sont dégarnis et gelés à cause des vents forts qui soufflent là-haut !

Au col - deux écoles : Orel au GPS et Fino à la carte...

On croise quelques randonneurs polonais - ça ne sera pas les seuls - qui font tout à pied sans ski ou raquette, en s’enfonçant jusqu’au genoux ! On se dit en rigolant qu'il doit y avoir moyen de monter une start-up de location de raquette en Pologne ;-)

Refuge Ornak

On croise également un guide qui nous donne de précieuses informations :  le moral remonte un peu et nous envisageons mieux notre itinéraire du lendemain !

Arrivés assez tôt au refuge, on prend une zupa (soupe) chaude : goulash, bigos, ...  On laisse rapidement les affaires au refuge et on monte sous col de Tomanowa sur le frontière) pour faire une belle descente dans poudreuse très légère pendant qu'il continue toujours de neiger !

Bonus de la journée...

Belle descente dans un poudreuse super légère !

Bière, bouffe, topotage, belote...

Piwo piwo piwo ;-)

J3 - Refuge Kondratowa (par la crête frontière)

Topo : +1500m, -1200m, 8h20
Meteo : -15°, 2h de ciel dégage le petit matin, vent à 30 km/h et rafales à 60 km/h, faible chute de neige et grésil
Risque : 3+

La journée s'annonce longue avec de la distance sur les crêtes et 1500m de d+... Réveil matinal (5h30). On bénéficie pour la première fois du beau temps, enfin d'un ciel dégagé... On descend d’abord jusque 950m environ, puis on monte dans la foret pour rejoindre l'arête qui conduit au Ciemniak (2096m).

Montée sur une ligne de crête en direction du Ciemniak...

Le mauvais temps s'installe peu à peu. L’itinéraire est d'abord très agréable, mais devient rugueux avec les conditions météo qui se dégradent : froid, vent et visibilité réduite...

Une œuvre d'art... ?

Kondracka Kopa - les conditions deviennent extrêmes sur la crête frontière...

On met le crampons sous le Ciemniak... Puis les conditions deviennent extrêmes, mais tout le monde garde le moral ! On avance à la boussole et le GPS est là pour confirmer qu'on ne s'est pas perdu.

Descente vers Kondratowa : d'abord descente en crampon sur un éperon pour éviter les plaques : merci au guide rencontré la veille ;-) Puis descente dans une belle poudreuse jusqu'au refuge de Kondratowa.

Descente au refuge de Kondratowa

Merdouille, le refuge (petit, 20 places et proche de la station de ski) est plein, mais on prend quand même le temps d'y prendre une bière et de bonnes soupes. On rejoint ensuite l’hôtel, 1km plus bas et très confortable !

Piwo au refuge Kondratowa pour fêter cette grosse journée !

J4 - Refuge Murowaniec

Topo : +960m, -680m,  6h40
Meteo : 0°, vent faible, pluie jusqu’à 1400. Brèves apparition de ciel bleu entre les nuages.
Risque : 3

Au matin, le redoux est là et la pluie aussi : beurk :-( Descente à la station de Kuznice (au dessus de Zakopane), où l'on envisage de prendre le téléphérique pour monter à Kasprowy Wierch et basculer dans l'autre vallée... Merdouille de plus : le téléphérique est fermé à cause du vent fort ! Il fallait être souple sur le planning, mais ça tombe bien on n'avait réservé aucun refuge ;-)

Téléphérique de Kuznice fermé

Du coup, on colle les peaux et  on part pour une traversée classique dans la forêt jusqu'au refuge de Murowaniec.

C'est reparti mon kiki...

Arrivé sous le col, on croise un chamois qui galère dans la neige croûtée autant que Fred ;-) Le pauvre, il peine à s'enfuir !

Arrivée assez rapidement au refuge, on décide d'aller se balader au dessus du refuge en direction de plusieurs staw (lac).

missing image    missing image

Effets de lumière en montant au lacs au dessus de Murowaniec...

La pluie a vitrifié le manteau neigeux en hauteur et croûté plus bas. Les couteaux deviennent obligatoires, enfin quand on en a ! Montage de fortune crampon sur ski pour Fred, mais sans succès :-(

Crampon sur ski en guise de couteau...

Petite descente rendu technique par les conditions de neige. Puis, petite remontée au lac Gasiennicowy dans le vallon à l'est pour terminer la journée.

Refuge de Murowaniec et hélico des secours polonais...

Fino casse son bâton, cassé sur la redescente, mais notre charmante hôtesse polonaise en trouve un de secours : ouf, surtout qu'on a prévu une longue journée de pousse-bâton le lendemain.

missing image    missing image

Bonne ambiance dans ce refuge nazi ! Euh non, c'est l'emblème des bergers des Tatras !

En effet, le risque est toujours à 3 et les gars des secours montagne (qui stationnent dans ce refuge) nous déconseille de passer par la brèche de Zawrat. Bon, bah on repart en forêt si c'est çà !

J5 - Refuge Piec Stawow

Topo : +1030m, -865m, 7h
Meteo : pluie continue
Risque : 3

On part pour une très longue traversée sauvage en forêt sous la pluie.

Le petit pont de bois...

Avec la pluie et le redoux, les sapins se déchargent sur nous et nous sommes rapidement trempés... Au début, on suit le secouriste et la charmante polonaise qui nous font la trace et surtout nous oriente dans la forêt. On aperçoit le loup (wilk) des Tatras.

Les traces du loup !!! Bon, c'est peut-être un renard, mais c'était gros quand même :-)

On finit seul à la boussole et au GPS dans la forêt humide notre longue traversée, vierge de traces...

missing image    missing image

L'orientation dans la forêt, c'est pas toujours facile (sans GPS)...

Avec l'humidité, l'adhérence des peaux se dégrade... Et la traversée continue en montagne russe si bien qu'on hésite à dépeauter même en descente...

Dernière montée de 500m d+ et refuge de Piec Stawow dans le mauvais temps...

Arrivée au refuge après 7h d'effort bien fatigué et bien trempe. Refuge cosy. Mais serveuse des plus désagréable, qui nous parle avec des longues phrases en polonais...

Allez, tournée générale de Piwo :-)

Risque annoncé à niveau 2 pour le lendemain. C'est inespéré et on va pouvoir passé par le col Szpiglasowa (2110m), initialement prévu dans notre itinéraire :-) Le gars du parc nous confirme que c'est faisable. Ça sent enfin la win.

J6 - Lysa Polona (par le refuge Morskie Oko)

Topo : +485m, -1200m,  4h20
Meteo : -5°, grand beau
Risque : 2

Reveil matinal et grand beau... Nous partons avec le sourire et presque en teeshirt même avec -5° ;-) Comme prévu la neige est transfo du coup Fred doit rapidement passer en crampon, car sans couteau il patine un peu...

missing image    missing image

Montée rapide et agréable...

Nous arrivons au pied d'un petit couloir 35°/40° que l'on monte les skis sur le sac...

Couloir montant au col Szpiglasowa

Fred fait un peu chauffer les cuisses en traçant le couloir. Avec Anna, on profite des marches d'escalier ;-)

missing image    missing image

Petite main courante (inutile) à la sortie du couloir...

Col de Szpiglasowa

Première vue dégagée sur les sommets des Tatras. La descente commence par un couloir qui s’évase à 40°. Fino chausse en haut, le reste des troupes est plus prudente. On s'applique car les crampons bottent un peu !

Descente du couloir versent est...

La neige est excellente de type printanière. En descendant, la neige devient un mixte de neige pourrie et de neige croûtée. Anna décidera d'en faire qu'à sa tête et descendra en escalier puis à pied. Bouh !

missing image    missing image

Cirque alpin au dessus du refuge de Morskie Oko, la mecque de l'escalade polonaise...

On traverse le lac de Morskie Oko.

Uwaga (attention) à la traversée du lac ;-)

Arrivée au refuge de Morkie Oko. Classique biere de recup' avant de redescendre dans la vallée par 8km de route ou ça glisse tout seul.

On commence par fêter notre traversée au refuge de Morskie Oko

Ultime bière en attendant le bus, avant de rejoindre la civilisation : d'abord Zakopane, puis Karakow...