- Détails
- Écrit par cedric
- Création : 19 juin 2017
- Affichages : 2107
Le mois de juin arrive, et avec lui l’obligation de solder les jours de congés de l’exercice précédent. Grosse angoisse : il me reste un jour (d’ancienneté), je vais quand même pas l’offrir à la boîte ;). Mais mon binôme préféré a pas mal de contraintes en cette 2ème quinzaine de juin… On pose donc jeudi et puis on verra ce que ça donne…
Qui est-ce ? La réponse est dans la magne !
Participants : JC et Cédric
Pour cette OCDP, comme depuis le début du mode été, la météo nous fait des misères. On n’est pas dans le bon timing et des orages sont annoncés. On dépense nos 5 gigas de forfait data entre météoblue et météofrance… C’est beau les jours précédents, mais ça risque de tourner en orage le jour J :(... On envisage plusieurs plans, plus ou moins longs, plus ou moins rappelables entre Ossau, Foratata et Ordesa… Ce dernier a notre préférence. Alors quand on reprend une dernière fois la météo sur la route et que ça parait mieux côté espagnol, feu pour Ordesa…
Un jour faudra aller voir une autre paroi à Ordesa. Mais celle-ci a de l'allure !
Clairement, le retour vendu à 18.00 ar certain (à la maison bien sûr) a du plomb dans l’aile. Route bien crevante après le boulot, fait super lourd à Pau, les nuages sont accrochés au Pourtalet côté français… On se relaye, JC manque d’écraser (volontairement, ou pas ?) une charmante auto-stoppeuse des pays de l’est qui souhaite aller jusqu’à Torla. On l’embarque quand même, on trouve pas de plan pour jeter la tente avant d’arriver à Torla, du coup on finit au camping. Avant, on dépose notre chère passagère dans Torla désert (“Alles gut” qu’elle nous a dit, c’est bon pour demain ça non ?).
On passe une sale nuit, il fait très chaud et les lampadaires du camping sont un peu survitaminés (objectif du lendemain un peu ambitieux aussi ?). Réveil à 5 heures, le binôme tourne au citrate de bétaDine, pas sûr que ça soit bon signe…
On arrive à la pradera avant 6 heures, du mat’. Direction le Tozal, à 06H10 on est déjà trempés de sueur… On va pas être large en flotte :(. Malgré une tempête ou une avalanche qui a fait pas mal de dégât, le coin est toujours aussi enchanteur. Allez, 07H30, on est à l’attaque. Pour une fois j’ai un peu topoté, ce qui me permet de repérer le parcours… Ca va pas être qu’une balade de santé aujourd’hui. Brujas jusqu’à la place de catalogne, puis Franco Espagnole jusqu’en haut. On en rêvait depuis le passage dans la Ravier, y a plus qu’à… Au moment d’attaquer, un wingsuiter nous survole. Impressionnant !!! Il a déjà fini sa journée lui :).
Devant le chantier. Ca fait mal aux cervicales de regarder vers le haut !!!
(Pour ceux que ça interesse y a 2 photos plus zoomées de la voie dans la péloche)
Jc assume encore une fois son rôle de leader, c’est lui qui attaque.
C'est parti pour un loooong voyage
Dans la Brujas : des relais 4* (je vous le dis que le leader me demande déjà de ranger l'appareil ?)
Le rocher est globalement très sain, et il y a pas mal de pitons dans les passages les plus difficiles. Même si c’est pas la sécurité sociale, ça indique au moins le chemin…
Après 2 longueurs de chauffe, on attaque les choses sérieuses...
Cette voie est un bon plan pour les jours très chauds comme en ce moment : on n’a pris le soleil qu’à partir de L9 :)
Juste après un petit pas d'Off Width pas si commode...
Après un départ un peu crispé, le poulet commence à sourire :)
Bizarrement (?), on trouve toujours les longueurs (beaucoup) plus faciles quand on passe en 2nd… On trouve aussi que ça grimpe toujours. A part la 1ère, la dernière et la traversée de la place de Catalogne, faut toujours s’employer un minimum. On vous conseille de bien garder en tête que même après le 2nd 6b de la franco espagnole, il faut rester concentrer. Sinon, ça va faire bizarre…
Sinon, c’est fidèle à sa réputation : c’est beau, ça grimpe physique et y’a toujours une bien belle ambiance ;).
Là je me rends compte que j'ai pas aussi bien topoté que ça : le toit au dessus s'annonce pour ma pomme
Dans la cage d'ascenseur...
Escalade tout en finesse. Même à l'ombre le binôme se découvre ;)
On vous avait bien dit d'en garder un peu sous le coude...
La même vue du dessus. Ca gaze un peu ;)
La c'est gagné ;)
Après un gros 07H30 (on n’a pas été bien rapides…), JC arrive au niveau du pin de sortie. Le ciel commence à se voiler et le vent se lève. Pas mécontents de sortir, on préfère pas jouer avec l’orage là dedans…
La descente, même si elle est longue avec un mode “Cuisson Lente” ON, est toujours aussi belle. On serait bien repassés par la vire aux fleurs, mais nos vélos nous attendent à la Pradera…
Retour sans encombre avec des pressions bien moins chères que dans les Calanques et même des sucettes à la cerise. Il se mettra à pleuvoir dès le lac d’artouste et jusqu’à la sortie des Landes. Comme quoi on a peut être bien fait d’aller jouer par là bas :)
Pas dégueu le coin !
La saison des OCDP est lancée, profitez en !!! Et puis on vous l'avoue : ça aurait pu s'intituler : "Le Tozal ? C'est de la balle..."
Commentaires
Elle rapporte combien de points celle-là ?
D'ailleurs, poulet, c'est pas sympa de dénigrer la moitié des longueurs que j'ai faites en tête
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.