Bon ça y est. C’est la fin de l’année. Les journées sont bien courtes, les sapins sont installés, les guirlandes aussi. Manque juste un truc. J’en vois déjà certains acquiescer. Ben non, moi c’est pas la neige qui me manque. La neige, ça fait des plaques, et surtout ça pourrit la glace :(. Mais on n’en est pas là… Ce qui manque, c’est du froid ! Même Henri il trouve pas une touffe gelée. Et Josep il est obligé de taper un aller retour Queyras tous les week end pour essayer de massacrer un petit bout de glaçon… Les temps sont durs. Bon, on va quand même essayer d’exploiter notre ticket…

IMG 0007

Participants : JC et Cédric

Au moins, il y a un avantage à cette situation : on se demande pas ce qu’on va faire ce week end… La question c’est où… La sierra de Montsec ? Ca fait un bout de temps qu’on court après, y a de quoi s’occuper, mais faut partir la veille. Quand on parle du plan aux collègues, ils sont chauds mais peuvent pas partir la veille. Pas grave, on ira bouffer un peu de patate. Et puis finalement, de sombres histoires de CO refont leur apparition et on se retrouve en amoureux. Bon ben on fera avec ;).

IMG 9025

Paraitrait qu'il a une couche de moins que pour aller au dièdre gris...

Montsec, c’est un peu le bout du monde pour nous. Alors le poulet charge des CD de Queen (Bohemian Rapsody est passée par là) et c’est parti. Bassin, Saint Geours, Pau, Tarbes, chez Henri, Bezins, tunnel de Vielha (un truc genre 1700 m, 7 degrés @ 21 heures…), Pont de Suert, grosse variante direction Tremp et finalement col de Fontllonga. C’est bien documenté google maps quand même.

IMG 9013

Un binôme qui a failli mourir écrasé pendant la nuit ? Dangereux les bivouacs par là bas !

Nuit bien fraiche sous la ligne haute tension. C’est bucolique. On a comment dire : “quelques doutes sur ce qu’on est venu faire ici” au petit déj avec 2 paires de gants. Le soleil arrive, ça va chauffer non ? Aujourd’hui c’est petite journée découverte au programme. On se perd un peu dans l’approche, mais on en prend plein les yeux. Y a pire comme coin, allez y faire un tour !

IMG 9038

A chaque nouvelle paroi découverte on en prend plein les yeux là bas !

Manowar, triple directe… On sait toujours pas où on va, les 2 ont l’air bien classe. On fait confiance à Luichy et on file vers le dièdre terminator. C'est un bon point de repère car le coin est assez sauvage et le départ de Manowar ne saute pas aux yeux...

IMG 9049

On n'est pas venu que pour randonner...

Allez même si c'est court, on va s'y mettre quand même parce que les journées sont elles aussi pas très longues... La voie est sympa, dommage que les 2 jardins traversés cassent un peu l'ambiance. Le cadre et la tranquillité sont quand à eux royaux.

IMG 9084

C'est bien joli !

IMG 9088

Ambiance Canaille, avec le même sable posé sur les prises ;)

Après avoir cassé chacun une prise de pied, on débouche au sommet, direction la voiture et la binouse. J'essaye de faire sécher ma tente mais c'est l'échec. Pas trop grave j'ai plus qu'une nuit à passer dedans. Direction puente de montanana en passant aux pieds des Peladets, terradets, roca regina etc... bref y a de quoi revenir… Coucher de soleil vraiment impressionnant en ce soir de solstice.

Arrivés à Puente, on commence alors le grand jeu de "qui veut nous faire à manger à 18h30" qui finit comme souvent la bas par un échec cuisant. On s'apprête à aller manger nos pâtes sur le parking quand un coup de Google maps nous indique un routier à une petite demie heure de la. Y va, y va pas ? Feu, stop, finalement si et... ça win ! C'est beaucoup plus proche qu'annoncé (JC le pilot) et on nous sert en 2 minutes. Vous savez quoi ? Et ben on reviendra :)

IMG 9104

Ca y est, les jours rallongent 

Allez direction la paroi d’Aragon. La route est annoncée coupée, mais on comprend pas bien où. Allez, ça passe jusqu’à la ligne haute tension. On vire à gauche, et on arrive au parking. Y a déjà un van, c’est des musiciens, mais on va pas se plaindre, y a plein de place et en plus ils rangent la guitare en nous voyant filer au lit. La nuit est carrément moins fraîche, c’est cool. Un autre van est arrivé pendant la nuit. Réveil à 07h00, on a pas envie d’être derrière une autre cordée… J’ai les parents à récupérer à l’aéroport ce soir… 07H01, un berger arrive avec un semi remorque en mode autopista. Il échange quelques mots avec JC qui fait mine de comprendre. Bon, on est sur que tout le monde est réveillé maintenant, heureusement qu'il n'y a pas que 2 voies…

IMG 9114

C'est pas très blanc au fond

La marche d’approche en met plein les yeux, ça passe tout seul ! Le berger essaye encore de nous expliquer quelque chose, sans plus de succès.  Je crois qu’il essayait de nous parler de sa peur du vide. Une cordée aux gros biceps se rapproche, mais ils nous disent qu’ils vont dans Markitos. Bon ça va encore être luxe, on va pouvoir choisir où on va. Arrivés au pilier, JC a envie d’aller se battre un peu avec la fatal mujer. “OK, mais on va faire du réversible à la Niko alors”...

2018 12 22 13.09.30

Les vautours sont de sortie. Ca veut dire qu'il fait bon

IMG 9123

Let's go

IMG 0013

Grimpe technique

2018 12 22 13.23.11

Mais pas que...

IMG 0027

Un peu de fissure quand même

Bon la voie est conforme à ce qui nous avait été vendu : un calcaire tout neuf hyper agréable à grimper. JC passera pas loin de l'enchaînement, en mode “we are the champions”. De mon côté, ça sera plus douloureux en mode “show must go on”. On débouche pas trop tard sur le plateau, grosse banane. Montrebei, on reviendra très bientôt !!!

Marche retour en 4ème vitesse, mais un bus montant vers Vielha réduira mes espoirs de ramasser les invités à l’aéroport… Heureusement qu’un plan B était prévu… Retour qui passe plutôt rapidement, nouvelle désolation en repassant Vielha alors qu’il fait encore jour. Pas sûr qu’on sorte les pioches cette année. Au pire on a encore 2-3 idées pour s’occuper dans ce petit coin de paradis du grimpeur.

Un petit point pratique...

La paret de Doll (J1) est située juste au sud du défilé des Terradets. Le cadre est magnifique, le caillou demande un peu de précautions. La falaise fait environ 300m de haut, et démarre juste au-dessus de la retenue d'eau de Camarasa. Parmi les voies recommandables apparemment : Manowar et la Triple directa (enchainement inventé par Luichy, que nous avons justement suivi), toutes deux en 6b+ avec un peu de protections à poser.

Le secteur du Pilier des Vautours (J2) se trouve à la paroi d'Aragon de Montrebei. Il regroupe plusieurs itinéraires de grande qualité, sur un rocher parfait et avec une vue démente ! Les voies s'atteignent par la vire des Esparrecs, et ne sont pas très longues (260m). Il vaut mieux aimer les dalles soutenues. On avait déjà fait la voie éponyme du secteur Pilier des Vautours (6c/7a max), magnifique. Cette fois-ci, c'était Femme fatale (7a/b max), encore superbe. La prochaine fois, surement Punalada Trapera...

 

La péloche :

 

 

Commentaires   

# niko 04-01-2019 15:17
Encore un très beau CR "made in team A" !
C'est quoi cette histoire de tente. Vous avez utilisé le Berlingo comme sardine ?
JC : va falloir que tu retravaille les cours d'Espagnol de 5ième ;-)
C'est quoi le ticket d'entrée sur ces belles falaises ?
# jc 08-01-2019 17:50
A la demande générale de Niko ("Il y a même pas le nom des voies dans votre CR..."), j'ai rajouté un petit point pratique ;-)

You have no rights to post comments