- Détails
- Écrit par Tienou
- Création : 31 octobre 2019
- Affichages : 2185
Participants: Bertrand, Tienou
Voilà quelques semaines que la pression monte dans ma tête et qu'aucune sortie Grimperoots ne se présente pour évacuer tout cela. Et puis vous savez ce que c'est: la fatigue et les mauvais arguments auraient tendance à faire empirer les choses: ne rien proposer, ne rien faire, et ruminer...
Donc, la décision est prise en fin de semaine de partir coute que coute avec Bertrand qui me propose d'aller faire des grandes voies.
Après avoir été explicite sur mon niveau d'escalade à l’extérieur, largement inférieur à celui de la salle, mental et manque d’expérience en TA oblige , ( je Pense que Bertrand, surpris dans mes propos, est maintenant convaincu ;-) ), nous nous orientons vers "Flamenco des ours" au lieu de "l'empire des sens" pour le samedi et voies à la Mature le dimanche.
Nous partons donc vendredi soir avec le camion de Bertrand et je comprends vitre dans la discussion, que si modeste soit il dans ses désirs que dans son expérience, j'ai plus à faire à un Géraud "fort dans sa tête" et amoureux du rocher, qu'à un amoureux des séances indoor.
Le camping au bord du torrent: le camion de Bertrand et ma tente tout confort
Départ après une bonne nuit et un petit dej à 4° dans le camion
Bertand était là 3 semaines avant pour la même voie mais ce fut un echec météo et coincement de dos à la 3ème longueur, donc il part bien motivé vers le chemin un peu raide. Attention à la traversée dans l'herbe humide, un peu péteuse et dangereuse si on ne fait pas attention me rappelle t il ...
...donc, perdu dans me pensées, je continue à grimper dans les herbes et dans les dalles de plus en plus pentues, au lieu de suivre Bertrand, et je me retrouve trés vite beaucoup plus haut que la vire "Normale" jusqu'à me rendre compte de ma bétise...fort heureusement je vois un relais à 4m sur la droite que je rejoins en me beuglant dessus comme sur un imbécile qui vient de faire une belle connerie...je m'en sors avec 2 rappels de 25m qd même et une belle trouille. Ma batterie, bien que chargée à bloc, vient de perdre un bon 60% d'énergie mentale :-((
Bertrand, tout frais qu'il est, partira dans la première longueur en IV péteux, puis 6A+ en se demandant probablement avec quel hurluberlu il se trouve,... ca me va bien car je suis cuit avant d'avoir commencé , et en réversible, c'est sa série la plus difficile ;-)
puis nous enchainons les belles, voire de très belles longueurs...
Tantôt bien droites et verticales, tantôt bien horizontales, sur un calcaire impeccable !
Pose devant le photographe
Bertrand au travail sur un passage difficile
C'est plus facile pour moi mais du coup, ya de la place entre les points...bien mon mon mental
belle vue sur l'Ossau et ses premières neiges. Le mont perdu sera bien visible également et beaucoup mieux plâtré...
Bertrand dans la 10ème Longueur "optionnelle" en 6C et en Artif. D'habitude il est en second, alors là il est trés content de poser ses sangles et de pousser dessus...quand à moi, j'ai posé les 3 premières dégaines et aprés un vol d'1m et reception sur ma cheville, j'abdique rapidement...
Belle voie et Belle réussite!
S'en suivront de belles descentes en rappel dans un paysage d'automne magnifique, un décrassage glacé dans le torrent ( j'ai enfin trouvé un adepte de la chose, comme moi...), et un bon repas à base de pates, Pata Negra dans le camion, bien arrosé de bière de de Pessac Léognan.
Couleurs d'automne
Le lendemain, changement d'heure, on a dormis 10H00...
Départ pour la Mature
Bertrand , satisfait de son samedi (et il y a de quoi...) , me propose une voie simple en TA .
Je me vois dans une course de crête, du 5 grand max...mais se sera "les passagers du vent"
Pourquoi pas, mais je pense la aussi qu'il me manque des "étapes" avant de savoir faire du 6A en TA...
Je m'équipe donc, pensant pouvoir m'en sortir dans cette première longueur TA (2 points pour le 6A puis plus rien pour le 4 ...)
Le 4 TA, ça ressemble à du 6...
Enfin presque, car après avoir fait le pas dur non sans couiner, je suis incapable de mettre le friend dans la fissure qui s'offre à moi en étant sur qu'il va tenir : l'étape manquante de mon apprentissage est là !!!
c'est donc Bertrand que l'on voit sur la photo, en train d'exceller dans du pur plaisir de cette fissure en Dülfer.
Nous arrêterons avant le 6 B difficile faute de temps, mais cela nous donnera l'occasion de croiser Benat et son copain d'enfance, qui au passage nous décoinceront la corde aprés le dernier rappel.( merci encore !)
Benat en plain plaisir et dans l'expression de son art...
Un trés beau WE ou j'ai appris à poser mes premiers friends, dans le fissures au pieds de la voie ;-)
Commentaires
Etienne, il me semble que tu avais déjà posé quelques friends dans Lées tomber, non ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.