- Détails
- Écrit par Pat
- Création : 11 septembre 2022
- Affichages : 986
Une envie d'Ossau (9 et 10 juillet 2022)
Participants : Seb, François, Etienne, Pat
JOUR 1 : AIGUILLE DU POURTALET
https://www.camptocamp.org/routes/547379/fr/aiguille-du-pourtalet-escalada-pirenaica
Apres une nuit courte pour Seb , départ 6h de chez Etienne, arrivée vers 9h24 a la Frontera du Pourtalet, petite finition des sacs, rythme tranquille voir lent , lol, et nouvelles supers pompes pour Etienne. On voit l’objectif depuis le parking et c est dans la joie que l’on se lance pour une super marche d’approche de 23 mn, faut pas trainer, lol.
Au départ de la L1, une cordee dans la voie et une en attente, bon 38 mn d’attente, c est souvent le prix des voies d’initiation, mais on est chaud , SEB en tète avec Etienne et PAT avec François.
A voir les premiers a partir de la dernière cordée, on s est dit, houlà ya un pas d’entrée, mais en fait pas vraiment, faut juste monter le pied gauche et tirer sur une écaille patinée, après ca roule.
L2 et L3 qui suivent, très sympa pour débuter, des plaquettes partout, des relais conforts a 2 voire 3. On est juste trop hyper rapide pour ceux de devant, lol.
L4 Un tres joli dièdre, grosses prises, long et savoureux pour ceux qui aiment les diedres.
L5 petit marche sur une arrête, comme si on était a 3000m, la vue se dégage, c est fini, 14h 48, je crois.
Enfin presque, maintenant faut se bouger a descendre vers le parking visible, si on veut pas trouver le resto fermer pour la bière et la cote de bœuf.
Ouf plusieurs ouverts, mon espagnol ne servait a rien, ils répondent en français, ça devait se voir sur nos tètes :
17h18 ou 18h09 ma mémoire ou mon grand Age font défaut : départ pour le refuge POMBIE.
Mais faut pas pas trainer, le soleil n’a bientôt plus de batterie et avec les grimperoots faut pas dormir, c est Etienne qui dit, lol. Donc, charge du bivouac pour la nuit sous les etoiles on prend les lacets de gauche et là, Seb a oublie un truc, frontale ou chaussons, lui seul s'en rappelle (lunette de vue qui étaient bien dans mon sac ...) et nous dit : "ALLEZ Y , je vous rattrape".
On avance, tranquillement en attendant le retour de SEB. 21 mn se passent et toujours pas de SEB. ET là, le drame, il était passé tout droit , risquant sa vie a travers les moutons ,un ENORME poutou et nous dépasse.
39 mn apres le groupe est reformé, ouf, la moral , rien ne sert de courir tout droit , il vaut mieux regarder derrière pour nous rattraper .
Arrivés a POMBIE , bivouac trouvé en hauteur(après un bain d'Etienne dans le lac), avec vue 3 Etoiles.
Apres séance photos, Seb pose son tel et disparait, pas Seb, le tel.
Apres un gros stress, de Seb, et une recherche intense (pas de François, qui prépare son couchage), Etienne trouve une connexion et fait sonner le tel de Seb, caché certainement par une marmotte juste sous nos pieds.
JOUR 2 : PETIT PIC ET GRAND PIC D’OSSAU
https://www.topopyrenees.com/traversee-petit-pic-grand-pic-dossau-2884m/
https://www.camptocamp.org/routes/648060/fr/ossau-petit-pic-du-midi-arete-de-peyreget-voie-normale-
Depart 7 h
Charge de 2 brins de 60m, on se lance sur le sentier clair et tres beau vers le petit pic d ossau, seance photo d'un petit lac, Seb ne lache plus son tel, François s’émerveille et remplit sa poche a eau, source sur le chemin.
Le sentier laisse place au rocher et aux Cairnes, ca vire bien sur la droite en descente pour remonter sur la gauche et contourner 2 aiguilles avant le sommet.
Si c’est trop raide, c’est pas bon, niveau 2-3 max. Le petit pic n’est pas le plus simple et rapide a atteindre.
Les 2 rappels de descente se trouve légèrement sur la droite en contrebas, un 3 -ème plus court qui se désescalade correctement pour atteindre le haut de la fourche.
En remontant en face, bodard en poche une dalle blanche nous accueille, quelques points a poser pour sortir sur la droite.
Le sommet se trouve après 3 longueurs supplémentaires, en niveau 3-4 max selon vos envies.
Sauf pour Pat et François, enfin surtout Pat, qui s’est dit, tout droit ca passe au lieu de virer a gauche a un moment . Et oui pourquoi faire du 4 alors qu on peut faire du 5+ et faire un cadeau a la montagne d'un camalot C4 et perdre 1h 12, enfin bon, lol.
Enfin les retrouvailles avec Seb et Etienne qui commençaient a se poser des questions. Et oui , François était tres lent , lol.
Apres un tour rapide au sommet de MR OSSAU, retour par la voie normale a POMBIE. Etienne court comme un jeune, Seb frôle l’entorse après un pas de salsa sur un petit caillou, François attend la bière avec le sourire.
En clair c'était GENIAL.
Arrivee a bordeaux 23h09, je crois.
MERCI a vous.
Les photos :
Commentaires
j'ai trouvé l'enchainement petit-grand super sympa. La descente dans les cheminées patinées de la voie normale m'a paru un peu engagée...bien content d'avoir pu tirer 2 rappels un bien bon WE
Les gars : il ne vous manque plus que 2 pointes
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.