- Détails
- Écrit par orel
- Création : 5 octobre 2023
- Affichages : 908
A la faveur de ce premier WE d'automne (très ensoleillé), nous recrutons Mamie Colette pour garder les "petits" à Bordeaux. L'idée principale du WE est que je conseille Anna sur l'escalade en Terrain d'Aventure (TA). Quoi de mieux pour débuter que l'Arête des Trois Conseillers, qui rejoint le Pic du Néouvielle... Probablement la plus belle course des Pyrénées dans ce niveau de difficulté (AD), à la fois beautiful et in-the-air !
Participants : Anna et Orel (les collocs)
Samedi - Embarquement Immédiat (Cap de Long)
topo : https://www.camptocamp.org/routes/185043/fr/muraille-de-cap-de-long-embarquement-immediat
Départ vers 9h ou plus tard de Bordeaux... On s'arrête à Saint Lary acheter un sandwich pas bon... Puis on monte à Cap de Long (1h en plus environ). Là on croise Cyril avec son binôme Bertrand (du CEA) qui parte en expédition vers le Pic Long, par l'arête W du Bugarret (topo c2c). On graille un bout ensemble avant de se séparer...
De notre côté, c'est l'aprem, on vise sans se presser une voie équipée dans la Muraille de Cap de Long... Perso, je vote pour la plus facile "Tout Inox", mais Anna est super motivée pour "Embarquement Immédiat". J'ai un vague souvenir de l'avoir fait avec papa Fino, avec un passage en traversée sous un toit assez impressionnant (L3). Mais bon, Anna n'écoute pas mes conseils...
Et elle s'en sort très bien, tout en tête, malgré un équipement très aéré dans les longueurs en IV ! Dans L2, une cordée voisine téléguide Anna pour trouver le bon relais, car c'est un peu paumatoire... On arrive finalement sans encombre au sommet de la voie, après quelques jolies mouvements d'escalade en V.
Perso, j'ai tout donné pour ma chérie... En redescendant au lac Cap de Long, il est 18h30 et merdouille, le Garlitz est fermé :-( On se la rêvait notre bière. Du coup, on descend en voiture d'un étage au refuge d'Oredon. On hésite ensuite pour savoir où bivouaquer, mais finalement ce sera au Lac d'Oredon... L'emplacement de bivouac est plus pratique que celui d'Aubert, à l'étage au dessus (parking plus proche, eau potable).
Dimanche - Arête des Trois Conseillers
topo : https://www.camptocamp.org/routes/54607/fr/pic-de-neouvielle-arete-des-trois-conseillers
Réveil tôt le lendemain matin, avec une super lune. On monte la voiture au Lac d'Aubert... On coule le café en vérifant le matos dans les sac... Puis on part sur le coup de 7h30. On passe le Pas du Gat, puis on redescend quelques lacets sous le col avant de tirer main droite (E) sous la Crête des Laquettes. On rejoint ainsi au bout de 3h la vire Batan. C'est un passage obligé pour rejoindre la brèche du Néouvielle, qui demande un peu de concentration, car assez exposé. Pas mon moment préféré pour dire vrai !
Sur le coup de 11h, on est à la Brèche du Néouvielle à manger un bout, et à attendre que la cordée de devant avance un peu...
On a décidé de sécuriser un max pour l'initiation TA de Anna... Du coup, on choisit de d'encorder à double avec 2 brins de 50m, en mode réversible, et en tirant des longueurs comme on pourra... Disons entre 40m et 30m en fonction du terrain et du tirage. Et parfois 10m pour déplacer un relais...
Vers 11h40, je pars en tête pour une première longeur de 40m... C'est du III assez facile, comme un escalier mais assez raide sur une arête... Anna est impressionnée et mal à l'aise quand elle doit prendre la longueur suivante...
Le rythme n'est pas très fluide... On discute du placement des sangles sur béquet (avec noeud de cravate), ce qui est vraiment le plus utile sur ce type de terrain... On débat des friends (et des coinceurs) pour les fissures, des sangles sur lunules, de l'utilisation des dégaines rallongeables et du mousquetonnage un brin sur deux pour limiter le tirage... Sans parler de l'assurage dynamique en faisant circuler la corde devant-derrière les obstacles naturels de l'arête. Sans parler non plus de l'art de confectionner un relais solide et pratique rapidement !
On avance ainsi jusqu'au crux... un dièdre de 20m en IV plus difficile, mais avec un équipement à base de pitons et de friends coincés, finalement plus reserré que sur l'ensemble de la voie... Anna commence à mieux appréhender le terrain et s'en sort très bien.
La suite part sur une arête aérienne en II, avec quelques jolis pas sur le fil...
On est aussi venu pour ça ;-) Puis on rejoint la partie finale, la "proue" avant la dalle fissurée...
On rejoint ainsi le bastion final, avec la dalle fissurée sur une longueur de 30m en III+, verticale qui demande un peu d'application...
Anna se lance et s'en sort bien, malgré pas mal de tricotages entre le friend rouge / jaune / vert... car ce n'est plus possible de protéger cette longueur avec des sangles comme avant !
Relais en haut. On continue décordé jusqu'au sommet du Néouvielle (3091m). Il est déjà 16h00, on mange un bout, pas en avance sur le timing initial... Mais bon, ca va bien quand même, on n'est pas pressé !
On arrivera finalement à 19h00 au parking d'Aubert, puis à minuit à Bordeaux après une pause resto à Saint Lary revigorante ;-)
Finalement, ce WE aura été l'occasion pour Anna de poser ses premiers vrais friends et d'assumer non sans peur l'assurage d'une cordée en TA !
Photos
Commentaires
Je crois que j'ai aperçu un bout de neige sur la photo 28 !
Une sortie à conseiller
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.