- Détails
- Écrit par Francois
- Création : 15 juillet 2024
- Affichages : 418
Participants: 1/2 Lionel, Pat' Amodeler , Humphrey la niaque, 3/4 d'Etienne
L’idée est née lors de la demi-finale France-Espagne chez Cyril.
Pat se sent bien de sortir en grandes voies. Tienou est chaud mais doit valider son ticket de sortie. Benat et Nico proposent diverses options mais ce sera Foratata à Formigal qui sera retenue. La France enfin éliminée, je réalise qu’il se trame une sortie et me joint pour un plan à trois. C’est finalement Lionel qui répondra à l’appel du 4eme.
Jour J, je récupère Pat et Lionel avant un traditionnel départ à 6h30 de chez Etienne.
Il est très vite évident que la Tesla sera trop petite pour tout notre matos de grimpe, 4 tentes double (on aime notre petit confort) et le matelas Ikea de Pat (qui aime beaucoup son petit confort).
Mais c’est sans compter sur le fait que la Tesla est visiblement plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur… Tout rentre finalement.
en y regardant de plus près, on voit bien que Lionel n'aime pas les réveils matinaux
La recharge au Kyriad de Pau est en peu plus « sport » qu’à l’accoutumé car le Tour de France est en étape et une équipe Belge a privatisé l’Hôtel. Pas de café !!!
Pat et Etienne surmontent leur frustration en me faisant réviser les manips de relais à côté du superchargeur.
La route jusqu’à Formigal se fait sans encombre (Etienne: et en insultant tous les cyclistes ! Pat et Francois vous expliqueront peut être un jour pourquoi il n'aiment pas le cyclistes ) et après quelques repérages c’est vers 11h que nous attaquons la marche d’approche de la Joya del Gallego.
Multi-marche d’approche devrais-je dire car si Etienne et moi avons tenté de suivre les indications du topo par la gauche, Pat à tiré tout droit ( comme d'habitude) à travers un pierrier bien dégueu et bien raide , et Lionel a pris l’option plus longue de droite.
Etienne: moi je dirai que c'était un peu "chacun sa merde" et que nous sommes les seuls a avoir respecté le topo. pas grave mais pas bien !
c'est la photo ou Etienne a pris du bide ?
La Joya c’est 8 longueurs sur-sur-équipées De 25-30m entre 4c et 6a+. Un spit tous les 80 cms, c’est plus secure qu’à Climb’Up !
Répartissant les anciens expérimentés, les cordées sont donc Etienne et Lionel vs Pat et Humphrey.
Pat et moi décollons les premiers
Le caillou est superbe. La voie magnifique. Un vrai régal de partager le moment avec les copains. Aucune difficulté technique mais beaucoup d’appréhension sur mes tous premiers relais.
Je suis un peu lent, je vérifie tout 15 fois, mais ça rentre petit à petit. J’ai eu 2 supers formateurs… Pat m’encourage et me partage plein de petits trucs et astuces.
Derrière nous la seconde team déroule elle aussi sans problème. Lionel, un peu entamé par son approche, enchaine désormais les longueurs.
Lionel dans le plaisir
Il éprouvera un bon plaisir sur cette longueur et s'en sortira brillamment dans la dalle que j'ai trouvé pas si facile avec son petit pas en V++
Tienou dans le plaisir
Lionel a la banane !
Sortie de la Joya del Gallego: on n'est pas bien la ?
La descente par le chemin qui contourne l’arrête est très longue, et c’est avec une immense satisfaction que nous sirotons une pinte de jus de houblon accompagnée de quelques tapas dans un bar de Formigal.
Le resto qui s’en suit (où est descendu le roi d’Espagne – Oui on aime toujours notre petit confort) et là encore ce qu’il nous fallait ; bières, vin, côte de bœuf local, épaule d’agneau, fromage, dessert… On est pas bien là ?
Si les copains ne sont pas inquiets, j’appréhende un peu la nuit car partout le bivouac est interdit et nous avons compris que la Guardia patrouillait, délogeait et verbalisait ( trouillard ! )
C’est donc bien évidement à 25m du panneau « bivouac interdit », derrière un talus, que nous nous installons. Une seule des 4 tentes est montée pour Pat. Lionel, Tienou et moi préférons la belle étoile.
Pas de Guardia…
Jour2 : c’est le Valle de Tena qui nous attend. Les topos annoncent deux cheminées sans sac à dos dont une dans du 6b ainsi qu’une redescente via un chemin un peu expo.
Partis tôt vers 7h30, nous perdons malheureusement Lionel qui n'arrive pas a se réveiller, épuisé après environ 300 m de marche d’approche...
Après nous avoir laissé son matos, il fait demi-tour et fera « voie-bar » ce dimanche et pas mal de siestes de récup (par tranche de 2H si on a bien compris :-) .
Les yeux sont encore bien fermés en effet
Le jouet du jour est splendide mais n’étant plus que 3 dans le Game, c’est en flèche qu’il faut l’aborder.
Etienne n’a pas trop la forme aujourd’hui, Pat pas trop la caisse, et avec un immense sourire, ils me proposent de compléter mon expérience en grande voie en partant en tête.
Etant plutôt bien ces derniers temps en salle, j’accepte le challenge et nous voilà partis pour 9 longueurs de 35 m.
Valle de Tena
Techniquement, j’ai zéro problème dans la voie, je suis même bien à l’aise, mais les relais me demandent une concentration et une charge mentale qui m’épuisent vite.
passage en 6
L3: le topo dit " V+ soutenu d'abord raide (on confirme ) vers la droite puis cannelures et dalle à gauche"... dur en tout cas pour les 2 suivants
C’est donc un peu entamé que j’aborde la fameuse cheminée 6b en L7.
Etienne: depuis le début, on est précédé par un petit couple qui nous a gentiment donné de l'eau au parking, nous permettant de ne pas perdre 1/2 heure précieuse. En effet, 3 cordées sont arrivées 10 mn aprés nous. La veille, ils avaient rebroussé chemin à L3 car les cordées étaient trop lentes. Nous arrivons à L7 et voyons la fille en grande difficulté et en pleurs ( elle n'arrive plus à avancer, c'est pas rassurant ) . Pat la console en espagnol avec sa douceur exemplaire, et ca marche ! ouf ! nous applaudissons ( il faut dire qu'ils ont échangé des petits regards sur le parking et que Pat était tout émoustillé) elle nous remercie à son tour tout en sanglotant : touchant !
Le début est pas mal, mais après une belle zipette dans le conduis et un beau steak à l’épaule, je fais comme tout le monde et tire finalement au clou.
on entendra Pat grogner un peu , coincé dans la fissure...
Etienne: il passe par des phases de grognement , puis du plaisir, puis du grognement. Il arrive même qu'il m'engueule parce que je lui laisse des dégaines dans le "dur" pour qu'il puisse tirer dessus...c'est dire s'il est parfois dans le rouge...
un petit bisous, Pat se détend, et ca repart !
La redescente via une vire est en effet assez « aérienne », mais ça passe au finale sans problème.
Etienne: Avec Pat, on a été bien content que François fasse du 7C à la salle ! ( Niko avait dit "facile" tu peux tirer au clou. On a du vieillir ...). Et je remercie sincèrement Lionel d'avoir préféré dormir et bouquiner sous un arbre. il aurait vraiment fallu que je m'arrache pour réussir cette voie en tête avec mon manque de fond. C'est décidé, je continue ma cure de magnésium tout l'été :-)
La journée de Lionel était beaucoup plus hard. Bars, bières, Chorizo frites, siestes (le tout au pluriel).
Après un arrêt à la venta frontalière où chacun fait ses petites courses afin de bien combler la Tesla, nous nous retrouvons pour la « bieretradi » post-effort et pré-retour.
Remerciements :
- Cyril, chez qui tout a commencé lors de cette demi-finale
- Nico et Benat, pour leur partage d’expérience et les idées
- Seb, pour sa corde à double
Toute la team pour ce super WE
Commentaires
Malgré le réchauffement climatique, Lionel arrive encore à avoir le mal des rimayes dans les Pyrénées
ils nous équipent des voies magnifiques .
Ou alors c'est l'inverse ?
Bravo les vieux
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.