Au dessus du village d'Aulon (65), aux abords de la réserve du Néouvielle, le vallon d'Auloueilh mérite de faire un petit détour ! Avec une neige de printemps et une météo ensoleillée, nous recherchons les pentes Sud pour skier...

Montée au Pic d'Aulon

Programme effectué : Samedi, Pic d'Aulon ; Dimanche, pic de Portarras.

Partcipants : Anna, Fino, Orel à ski (neuf)

PS : Joyeux anniv marine ;-)

Départ samedi matin à 5h00 de Bordeaux, direction Aulon (juste en dessous de St-Lary)... 3h30 plus tard, nous sommes garés dans un virage à 1365m avant les Granges de Lurgues, le point de départ de pas mal de sorties dans le vallon d'Auloueilh et autour : l'Arbizon, lacs de Bastan, Portarras, Pic d'Aulon, ... Cf. camptocamp.

Situation d'Aulon (65) et du Vallon d'Auloueilh

Notre premier objectif est d'atteindre la cabane d'Auloueilh (1853m) afin d'alléger un peu nos sacs (400m D+). A noter, grande cabane en bon état avec cheminée (fumeuse) avec rivière non loin.

Topos : (A) Pic d'Aulon et (B) Pic de Portarras

En ce début mars, nous avons porté environ 150m D+, mais plus tard dans la saison, il faudra porter jusqu'à la cabane pour accéder au vallon.

portage...

Pic d'Aulon par la face Sud  (2738m)

Orientation S, 1000m D+ depuis la cabanne, 1370m D+ depuis les Granges, ski S4, pas expo.

Condition de Printemps. On part au feeling en regardant la carte en direction du col d'Aulon jusqu'à un replat (Goudo, 2100m). Ensuite, nous obliquons à droite dans des pentes plus raides (eniron 400m D+ à 30/35°) jusqu'à atteindre le pied d'une barre rocheuse... J'entends Anna couiner en contrebas quand elle n'arrive pas à mettre ses couteaux, comme si c'était de ma faute !

missing image   missing image

çà monte trankilou... jusqu'au pied d'une brèche sous l'antécime

Arrivée au pied de ce vérou rocheux, il faut monter en crampon par une brèche un peu plus raide (100m D+ à 40°) pour atteindre l'antécime à 2678m. A partir de là, l'accès au sommet est a priori évident par la droite. Anna décide de rester au pied de la brèche, tandis que Fino redescend déjà du Pic d'Aulon à ski par le même itinéraire. Pour ma part, j'accède au sommet de l'antécime (2678m) en suivant une arête un peu aérienne. En fait je me suis planté de sommet :-) Et j'ai pris des traces d'animaux pour celle de Fino. Pas tellement de différence;-)

Vue sur le Pic d'Aulon depuis l'antécime à 2678m.

Allez c'est parti pour une superbe descente... et c'est l'occasion pour moi d'effectuer mes premiers virages en ski de rando avec mes Volkl Mountain tout neuf. Il faut dire que la neige est parfaite ! On se régale en cherchant les meilleurs pentes...

Mon premier virage en ski de rando !

Retour à la cabane vers 16h. On s'occupe de chercher de l'eau et du bois pour la soirée...

Puis c'est l'apéro avec nos amis toulousains du jour, la bande à amandine ;-)

Topos

Le pic d'Aulon par le versant Sud un peu plus raide, mais beaucoup moins fréquenté que son voisin le Portarras, objectif du lendemain.

Pic le Portarras (2697m) & Pic Prada (2712m)

Orientation SE, 900m D+ depuis la cabanne, 1350m D+ depuis les Granges, ski S2.

Le lendemain, réveil 8h. Parfait. Le soleil est déjà là quand on pointe le nez hors de la cabane. Amandine se joint à nous avec ses raquettes pour l'ascension du Portarras... Fino et Amandine carbure loin devant... Anna a mal aux pattes arrières ! Elle avance à son rythme.

missing image   missing image

A gauche, le Pic d'Aulon ; A droite, Anna tire la langue !

Au final, nous sommes au sommet du Portarras vers 12h... et nous avons une jolie vue dégagée sur le pic du Midi-de-Bigorre et sur les sommets du Néouvielle...

Pic du Midi-de-Bigorre

En attendant Anna, Fino et Amandine en profite pour aller au sommet du Pic Prada tout proche par une large crête sans difficulté.

Vue sur le Pic Prada depuis le Portarras

C'est l'heure de la descente. La neige a juste commencé à fondre en surface ! Nous redescendons le même vallon, mais il a possibilité re rejoindre par un traversée la combe SE sous le Pic d'Aulon.

Fino se fait plaisir

Bon allez une petite bière avant de se rentrer... Il est 13h30. La météo se refroidit.