Direction le Pic d'Ardiden et la cabane de Lagües pour ce WE de la mi-mars...

Au sommet du Pic d'Ardiden avec vue sur Gavarnie

Participants : Anna, Fino et Orel (à ski / crampon)

(PS : Hommage à Jean Ferrat :  http://www.deezer.com/listen-2554364 )

Voilà un WE qui part bien... Il est 5h30 ce samedi et j'arrive avec Anna au point de RDV avec 1 mn d'avance sur Fino, météo au grand bô et risque 2 sur les Hautes-Pyrénées (gaffe quand même aux plaques en altitude). Direction Luz et le Pic d'Ardiden, une classique que Fino et les Grimperoots connaissent bien. Une première pour moi et minou.

On gare la tuture sous les granges d'Aynis dans un virage vers 1200m... route encore enneigée.

Topo : (A) Cabane de Lagües ; (B) Pourtère de la Henna ; (C) Pic d'Ardiden

Cabane de Lagües et Pourtère de la Henna (2587m)

Environ 1350m D+ depuis notre parking à 1200m, dont 800m D+ pour la cabane et 550m D+ pour rejoindre la Pourtère de la Henna.

Un peu de ski cross (itinéraire en pointillé) et de portage pour rejoindre une cabane à la cotation 1581m au dessus des Granges d'Aynis.

missing image    missing image

Après ça monte tout seul jusqu'à la cabane de Lagües (2031m), notre petite maison (4 couchages) en bon état avec un poele et un peu de bois... Un peu cradot à l'intérieur néanmoins !

On s'allège un peu et re-départ de la cabane sur l'itinéraire classique du pic d'Ardiden.

L'image du jour... Fino qui en chie pour suivre ler rythme imposé par Anna

En 1h de montée régulière, on arrive au lac herrat 2380m. On  quitte cet itinéraire pour rejoindre vers l'est la Pourtère de la Henna, un couloir raide 40/45° sur 50/100 mètres.

Vue sur la Pourtère (passage) de la Henna avec nos traces...

La fin du couloir est en mixte facile sur environ 15m. Un brin de corde recommandé pour la redescente.

missing image    missing image

Oups, il est déjà 16h, et Anna se sent trop fatiguée pour continuer... Tant pis pour la Pourtère de l'Espagnol, notre programme initial.

Allez on redescend, c'est l'heure du feu et de l'apéro traditionnel ;-) Fondue, rouge et rhum arrangé, tout va bien !

La cheminée fume paisiblement dehors et dedans...

Pic d'Ardiden (2988m)

Environ 1000m D+ pour atteindre le sommet depuis la cabane à 2031m.

Réveil paisible à 7h30 dans notre petite cabane. Petit café. Départ vers 8h30 environ et ça caille, -10° peut-être, heureusement pas trop de vent. Petite halte à la rivière pour prendre de l'eau. A coup de piolet !

missing image   missing image

Au lever du jour... la journée s'annonce belle !

Nous sommes seul au monde. La montée est régulière et efficace pour rejoindre les lacs d'Ardiden dans un vallon vers 2400m. Après, çà s'énerve un peu avec la pente finale (35/40° sur 100m D+, un peu expo) qui s'effectue en crampon sans les skis pour rejoindre l'arête NW.

missing image    missing image

L'arête s'escalade facilement sur 100 à 150 mètres, jusqu'au sommet.

Nous sommes à 12h30 au sommet. Jolie vue sur le Vignemale, Gavarnie et le Pic du Midi-de-Bigorre !

Redescente poudreuse longue et pas si facile avec les sacs et la fatigue...même si Fino nous explique que ça tourne "tout seul" !!! Bière à Luz et retour sur Bordeaux...