Une semaine à Laruns pour faire entre autres activités du ski de rando...et le vent chaud qui viiiieeeennnnt d'Espagne. Olé !

missing image

Participants résidents : Touf&family, Yo&family

De passage le premier we : Niko&family, Cyril&family, Choco&Jules, Choune, Doudou,Eric

De passage en fin de semaine : Orel & Anna

Nous voila donc une semaine en Ossau pour ce baby-ski camp, un peu comme on l'avait fait a Saint-Lary 2 ans auparavant. Ce qui a changé depuis c'est qu'il y a encore plus d'enfants ! C'est pas forcément plus compliqué à gérer, mais c'est surtout plus fatiguant...surtout quand on garde nos habitudes de diner apres minuit :-)

Côté ski, les conditions ont été assez perturbée par un passage de foehn qui a duré toute la semaine. Du coup grosse remontée de la limite skiable, et instabilité du manteaux neigeux...bref on a un peu galéré à trouver les créneaux pour sortir. Heureusement la maison qu'on louait disposait d'une planchita dans le jardin, ce qui nous a permis de remplacer le ski par des petites dégustations de produits locaux.

Vendredi : Pic de Canaourouye depuis cabane d'Araille

Nous voila a 7h30, avec Eric, Touf, Virginie et moi sur le parking des Cabanes d'Araille. C'est un départ vers plein de ballade dans le cirque d'Anéou, réputé pour ses sorties faciles. Ca tombe bien, c'est ce que l'on est venu cherché car Touf et Virginie qui sont en pleine reprise.

Touf trop content de rechausser les skis :

missing image

La montée est assez facile, on accède facilement au col avec une belle vue sur Jean-Pierre.De la, le sommet n'est qu'a une porté de ski.

 

missing image missing image

La descente juste sous le sommet est très bonne, avec une neige déjà bien transformée. Sur le reste de la descente on doit un peu pousser sur les bâtons avec la neige collante et une pente presque trop plate ! On croise par contre plein de groupe qui monte...on est loin du calme du matin.

Retour chez nous avec un détour par les venta espagnoles, puis grosse plancha dans le jardin !

Samedi : Col de l'Iou depuis la cabane d'Araille

Participants : Eric, Anne, Virginie

Dimanche : météo pourri, pas de sortie ski.

Lundi : Sanctus depuis Gavarnie

Départ de Gourette avec Cyril, Touf et moi. On commence par un peu de portage dans la vallée sous le Pene Sarriere. On chausse vers la cabane (1660m), pour louvoyer entre les langues de neige.

missing image missing image missing image

On poursuit pour déboucher sur le cirque final, bien chouette, et bien enneigé.

  missing image missing image

 

Touf se fait une petite pause en route pour recharger les batteries :

missing image

L'accès au sommet ne pose pas de pb technique...si on prend le bon chemin (j'ai pas bien optimisé cette phase et j'ai fini par du mixte avec les skis sur le dos, pas glop :-( ).

  missing image


Pour la descente, la neige est assez bonne, jusqu'a la cabane.

On a même pu choper un chemin enneigé qui contourne le pene sarriere et nous a ramené sur les pistes de gourette ski au pied : a savoir pour les prochaines coups, cela peut permettre d'éviter le portage pour accéder à cette vallée et permet des sorties tard dans la saison.

On rejoint les filles qui sont montées avec tous les enfants, et qui ne sont pas mécontentes de voir arriver du renfort ! On enchaine donc pas plusieurs tournée de luges, entrecoupées de plusieurs tournées tout court.

missing image missing image  

Qq minute plus tard on voit arriver Choco, a pied au milieu des pistes : Dans le cadre de son entrainement pour le raid de juin en Dordogne, il est monté en courant depuis Laruns soit une 15aine de km pour plus de 1000m de dénivellé. Petit détail ; il est en chaussures de rando et en calecon car il n'avait pas vraiment prévu d'activité sportive pour son we avec Jules :-) 

Un derniere tapas-biere, et retour de tout monde monde pour une plancha en terrasse a Laruns. 

Mardi : Col d'Anéou depuis la cabane d'Araille

Sortie de Touf et Anne vers le col d'Anéou, toujours depuis les cabanes d'Araille.

Mercredi : météo moyenne, pas de ski de rando, mais reprise du ski de piste pour Gégé

Jeudi : BUT au Vertice d'Anayet

Orel et Anna nous on rejoint, on part donc avec eux, Touf et moi pour faire le Vertice d'Anayet depuis la station de Formiga. Seulement, arrivé au col du Pourtalet, il pleut/neige, plein de vent, bref c'est le but !

Retour a Laruns, Orel et Anna partent pour faire du ski de piste, mais c'est aussi le but :station fermée :(

Vendredi : pendant qu'Orel et Anna font un mixte ski de rando/ski de piste a Gourette, on plie le camp pour rentrer a Toulouse, avec nos deux déménageurs :

missing image

C'etait une bien bonne semaine, on va regretter l'ambiance tranquille de Laruns et l'odeur des moutons quand on remonte la rue du village.

En tout cas c'est un coin super pour ce genre de séjour, beaucoup d'itinéraires de ski, et 3 stations  (Gourette, Artouste et Formigal). Si on ajoute a cela la proximité de l'Espagne qui nous a permis de reboire de la manzanilla (enfin surtout Gege et moi), on se dit vivement l'année prochaine pour y retourner.

On peut aussi considérer qu'on a validé le concept baby camp, avec presque autant d'enfants que d'adultes. Par contre je me demande encore ce qui est plus fatiguant : faire la garde ou faire de la rando... :)

 

TOPOS : 

You have no rights to post comments