Un we en 3 partie : 1) test du concept cabane avec petits,  2) Coste Ouillere en ski de rando et 3) pic-nic en famille

missing image missing image missing image

Pas facile de trouver l'endroit répondant au cahier des charges : une cabane assez confortable pour nous accueillir avec les enfants & bébés, pas trop loin des voitures pour qu'on puisse monter avec eux, et proche d'un itinéraire ski de rando "en condition".

Ce n'est que vendredi soir, apres quelques coups de fil et l'aide de Nich  qu'on trouve notre bonheur (merci !, que ferait-on sans nos éternels routeurs météi/itinéraire :-) ).

Cela sera la cabane des Esclozes (voir ici ), dans le secteur de Payolle.On a failli aller du côté de Ax les Thermes ( voir ici) , mais il y avait moins de possibilités pour le ski de rando... à noter pour une prochaine fois.

Nich&Delph ont hésité à nous accompagner (surtout Nich en fait ;-) ). Mais Théo n'ayant même pas 2 mois, ils ont finalement dormi vers Campan, pour nous rejoindre le dimanche matin.

Samedi

On passe tout la matinée à se demander comment remplir nos sacs pour tout ce petit monde, et en début d'aprem, en voiture direction le plateau de Payolle.

Départ du parking, les 2 bébés au chaud, et les grands qui marchent :

La cabane est à 2km, et 150 de dénivelé, soit 45min sur le papier. Avec toute la troupe, on met le double...mais il fait beau et on profite du paysage sous les lumières de fin d'apres midi.

Sur la fin, un peu de portage s'impose :

Et finalement on arrive a la cabane, avec une jolie vue sur la vallée et le Coste Ouillère (face nord) :

La cabane est nickel, avec plein de place et apparemment nous sommes seuls !

Un peu de toilette avant l'apéro :

Et c'est parti, avec du saucisson, du mi-cuit (qui se boit et qui se mange), et la saucisse qui chauffe sur le feu...bref, on n'est pas malheureux :

La chambre Durand, avec Antonin qui écrase :

Le coin des droides avec Martha, Sybille et Hugo sous plusieurs couches de duvets. En arrière plan, les parents qui veillent au grain :-)

Dimanche matin

Pour Touf et moi, départ vers 5h, on redescend aux voitures en une petite demi heure, puis direction les Cabanes de Camoudiet. L'objectif est le Coste Ouillère  (déjà fait l'année dernière voir ici), moins long et plus facile que son voisin le Montfaucon.

Départ à 6h des cabanes (1430m), il fait nuit noire et on commence la remontée du ruisseau.

Vers 1650m, et après 30 min de marche, bonne surprise, on peut chausser les skis (on s'attendait plutot a porter jusqu'a 1800). En même temps l'aube arrive et nous donne de belles lumières :

missing image missing image missing image

On attaque la montée, qui est en fait une succession de ressauts dans le même vallon, jusqu'au cirque final.

Touf médite face au lever de soleil...

Puis repart :

Dans le cirque final, on opte pour le "vrai" coste ouillère, avec une pente exposé sud-est qui devrait être mieux transformée.

Dans le raidillon final juste avant d'arriver :

Après 3h et 1000m de dénivelé, nous y voila! En arrière plan le montfaucon :

Et dans la vallée vers le nord, la cabane ou le reste de la famille doit être en train de prendre le petit dej :

Puis c'est parti pour la descente, sur une neige qui est transformée juste ce qu'il faut. Je fais une petite photo souvenir pour montrer à nos amis bordelais mes progrès (j'ai réussi a ne pas couper la trace de Touf :-) ) :

Tout le vallon est très agréable a skier, on croise pas mal de gens qui montent alors que l'on était tout seul jusque là...pas de regrets sur le départ matinal !

Touf, le petit sourire après une des dernières descente de la saison (la dernière ?) :

10h, de retour au parking... il ne nous reste plus qu'un petit coup de voiture et une remontée casse patte pour rejoindre le reste de l'équipe.

Dimanche midi

Pendant ce temps, tout le monde s'est levé dans la cabane, et la famille Chaimb a rejoint la troupe

La nuit s'est bien passée pour les petits, malgré le froid (7degré à l'intérieur le matin), et les plus grand s'éclatent à jouer dans les cailloux.

Séance de nettoyage pour Touf, qui reprend des forces avec un bière bien fraîche :

On plie le camp, direction le pic-nic au bord de la rivière :

Après la bouffe, les jeun's s'éclatent entre les jeter de cailloux dans la rivière, la contemplation des vaches et l'analyse des trous de taupe (surtout Maxime, il a l'habitude de faire ca dans son jardin ;-) : missing image missing image

Puis c'est la re-descente, qui se fait comme la montée  : d'abord a pied, puis on finit sur les épaules de papa :

En conclusion, un bien bon we.

Le concept cabane avec les petits a bien fonctionné, avis aux amateurs... On est pret pour le baby-barège camp en face de la Glère ( souvenez vous il y a 5 ans => ici

Topos :

- Coste Ouillère (C2C) : http://www.camptocamp.org/routes/47557/fr/soum-de-coste-oueillere-par-les-cabanes-de-camoudiet

- Montfaucon (C2C) : http://www.camptocamp.org/routes/51827/fr/pic-de-monfaucon-depuis-les-granges-de-camoudiet

- boucle faite par des collègues de Touf qq jours avant : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/direct/pyrenees/sujet-110976-0.html