Ce WE de grand beau et grand froid, une jolie balade à ski dans la réserve du Néouvielle avec deux équipes (une partant de St-Lary, l'autre de Barèges) qui se rejoignent dans le superbe refuge de Bastan...

 

  missing image
Refuge Bastan, dit le Bastanet.

 

 

Participants : Pierre, Fred, Fredo, Yann, Orel (équipe A) et Adrien, Cédric, Benji, Amandine, Fino (équipe B)

 

En bleu, CR équipe A par orel. En rose, CR équipe B par cédric.

 

Voici le topo ski-rando du WE... En rouge le circuit "initiation" de l'équipe A et en noir le circuit "expert" de l'équipe B.

 

missing image
topo by orel
  

Refuge Bastan par Saint-Lary 

Fred faisant le déplacement de Paris sur Bordeaux pour une initiation ski de rando sur 3 jours, je propose l'affaire à Pierre (un collègue du labo, alias ttor pour les enseirbiens), puis à Fredo qui lui même le propose à Yann. Bref, voilà une belle brochette de skieurs pas du tout confirmés, sans parler de Fred qui chausse des skis pour la première fois !!!

Avec Fred et Pierre, on partira vendredi matin à la fraîche et Yann et Fredo nous rejoindrons samedi matin sur place... L'objectif sera le refuge Bastan dans la réserve du Néouvielle, dont l'accès sera facilté grâce à la station de ski de Saint-Lary (Espiaube).

Départ de Bordeaux vendredi 7h00. Course à Saint-Lary. Location de matos à Vignec (chez alex). Puis on monte à 13h à la station de ski de Saint-Lary pour initier Fred aux fondamentaux du ski de piste... Merde le téléphérique est fermée, du coup on va devoir commencer par une piste bleue... ça gère pas si mal pour une première. Merde, on s'est planté de piste, du coup faut descendre une rouge maintenant... Pas le temps de trop affiner le bagage technique, on descend chercher les sacs sur le coup de 15h pour partir en direction du lac de l'Oule, à l'extrémité Ouest de la station...Aïe, j'avais pas prévu çà ! Fred, va falloir descendre la piste rouge du Lac, assez longue, étroite et verglacée par endroit avec en prime les sacs sur le dos... La situation ne manque pas de comique, mais Fred s'en sort pas mal du tout !

missing image

Traversée du lac de l'Oule en rive gauche...

Bref, il doit être 16h30 quand nous commençons notre rando... J'ai prévu 2h pour rejoindre le refuge Bastan... Il doit y avoir 500m de dénivelé, mais un peu de distance sur la carte. En plus, il faut expliquer les fondamentaux du ski de rando, donc je préviens tout le monde que ça risque de toucher un peu au niveau timing.

En moi-même, je pense qu'il ne faut pas que je me plante sur l'orientation, car je connais pas du tout le coin... Arrivé à l'extrémité Nord du lac, on prend plein Est, et je suis rassuré quand je vois une jolie trace en direction de Bastan. Ouf :-) En revanche, ça monte bien raide pour débuter... Je sens Pierre un peu fébrile, avant de comprendre que le combat du Pied et de la Chaussure va être gagné par la Chaussure...

missing image

Pierre avec 4 ampoules : vraiment pas de peau :-(

Il reste 1h de jour et nous avons à peine fait 100m de dénivelé :-( Pierre a de plus en plus mal et me confie que ça ne va pas le faire... Appel du PGHM,  euh non plutôt le 118 218 ! "Oui bonjour, c'est pour avoir le numéro de l'auberge-refuge du lac de l'Oule... " Allez, demi-tour, il reste des places...

missing image

Première descente dans une "noire" en poudreuse pourrie pour Fred,
ça gère moins bien... Mais il n'est pas le seul à galérer !

  missing image

Pierre, un peu vexé de devoir renoncer, mais c'est partie remise ;-)

Arrivés à l'auberge, nous sommes très bien accueillis et nous profitons de la chaleur du lieu pour prendre l'apéro et manger... Nous dormirons ici ce soir.

missing image

Traversée du lac de l'Oule en attendant Tic & Toc...

Réveil sous un magnifique ciel bleu. La journée s'annonce belle. Fredo et Yann doivent nous rejoindre directement à l'auberge à 10h30. Pierre rentre sur Bordeaux par la station. Fredo me prévient qu'ils ont un peu de retard :-( Bon, du coup avec Fred, on part faire le tour du lac pour améliorer son style de patinage... Comme dirait Francky V., "Alice, faut que ça glisse..." Retour à l'auberge, Tic & Toc ne sont toujours pas là... hum :-( Ils étaient à la station quand on est parti... sauf qu'ils ont oublié les batons chez le loueur... Pfff... c'est mon WE initiation patience, on dirait... C'est donc sur le coup de 13h30 que nous partons ski au pied vers Bastan.

  missing image

Fredo, Yann et Fred sur les skis...

 

Allez c'est re-parti pour Bastan... En moi-même, je me dis que l'équipe B avec Fino doit moins traîner, vu qu'ils sont partis à 8h de Tournaboup... Bref, on va se faire chambrer ce soir !

missing image   missing image

missing image    missing image

Du lac de l'Oule aux lacs de Bastan... 

L'équipe A n'est pas très rapide, mais bon... il faut bien débuter... Yann qui a fait des extra la nuit passée n'a plus de "jus" ;-) Il nous faudra presque 4h pour rejoindre le refuge du Bastan, avec la trace à faire après la cabane de Bastan à mi-chemin. La balade est magnifique, il fait grand beau, mais ça pique sérieusement, avec juste ce qu'il faut de vent pour vous glacer la carcasse !

missing image    missing image

Apéro puis soirée de bonne tenue...

Comme prévu, quand nous arrivons, la troupe Fino & co est déjà ici... mais juste depuis 30mn, ils ont dû avoir des pépins ? Il y a aussi un groupe de toulousains, qui ont ramassé du bois mort et ce sont occupés du feu : la classe ;-) Allez zou, c'est l'apéro...  Entre le cubi de  rouge, le cubi de capirinhia et tout le reste, on va pas manquer ce soir :-)

missing image

Joyeux anniv' Fred : on peu apprendre à tout âge ;-)

Le lendemain, nous partons avec l'équipe B... Nous passons un petit col, avant de se faire plaisir dans une descente en bonne poudre... enfin pas pour tout le monde! Fred se prend quelques bonnes gamelles, mais il n'est pas le seul Fredo et Yann sont aussi en difficultés, surtout dans partie ski-cross en forêt.

missing image    missing image

Départ commun des équipes A et B...

Bref, nous rejoignons dans le froid et la bonne humeur le Laquet de Coste Oueillière et son abri métallique... Par ce grand froid, Benji, Fred et Yann ont des galères de peaux qui ne collent plus... C'est la loose ! Nous disons adieu à l'équipe A qui va continuer sont long périple pour le col de Madamète. Du coup, Benji reste avec nous et participe à l'atelier chauffage des peaux avant de repartir pour le refuge Bastan par les lacs de Bastanet.

missing image    missing image

Atelier chauffage des peaux dans l'Abri de Coste Ouillière...

missing image

Traversée des lacs de Bastanet

Nous effectuons une bonne pause au refuge pour nous réchauffer, boire de la soupe et plier les sacs avant de repartir vers l'Oule sur le coup de 13h30. Fredo et Yann sont bien fatigués, ce qui s'en ressent sur leur style de ski à la descente... Mais nous descendons assez rapidement quand même. Nous arrivons au télésiège à 15h45 (juste avant la fermeture à 16h15), pour rentrer ensuite sur Saint-Lary... Fredo et Yann préféreront descendre la station en télécabine : c'est pas facile le ski de rando ;-) Retour sur Bordeaux.

missing image

Descente à pied pour Tic & Toc de la dernière pente (pas facile) au dessus du lac...

 

Nota Bene : Fermeture à 16h15 du télésiège du lac de l'Oule. En pratique, il faut acheter des forfaits pièton (5 euros) ou aller-retour (18 euros). Cependant, le télésiège du Lac ainsi que celui des Tourettes ne sont pas contrôlés automatiquement.

   

Refuge Bastan par Barèges

Après la session de samedi dernier à Hautacam, les skieurs (et curiste) bordelais étaient assez tentés par une nouvelle sortie sur la chaine enfin blanchie ! Orel ayant prévu une initiation aux alentours du refuge de Bastan avec l'équipe A, on se dit que ça pourrait être sympa de se retrouver ensemble pour une soirée conviviale, mais pas place des grands hommes (et aussi une bonne occasion de traverser le parc du Néouvielle en se faisant l'A/R Barèges / Bastan). Départ classique de Bordeaux vendredi soir (19H00) où je retrouve Finot et Adrien (un très bon pistard, qui ne craint donc pas la descente, mais néophyte en rando, il ne craint pas encore la montée à ce moment précis).

Hop hop hop, skis jetés au fond du Dobblo,on fonce à Saint-Selves récupérer Benji qui refuse de laisser sa voiture au bord de l'autoroute pour le we. Direction Lourdes où on doit en fait récupérer la guest star de la team qui a décidé de sécher les cours du samedi (euthanasie...) pour venir à la montagne avec nous : Amandine. Finot s'arrête devant le bar habituel pour la récupérer et... pas d'Amandine !!! Tout s'explique, son train avait du retard (sinon sûr qu'elle aurait été au bar), on se retrouve dans un timing parfait. Les 3 jeunes sont galants et laissent la place à l'avant à Amandine (ils sont donc également maintenant tassés à l'arrière à 3, mais la montée vers Barèges est plus confort que la piste d'accès au grand Batchimale, hein Anna !). On appelle la pizza de Barège qui ferme à 22H00, il est 21H50 et on est à Lourdes. M***, même avec Sébastien Fino Loeb au volant ça va faire juste. Pages jaunes, pizzas vers Luz Saint Sauveur, pas de résultats, aie aie aie.On passe devant le bowling de Luz et ... ils font des pizzas à emporter, YES ! Petite bière d'attente pendant la cuisson, et direction l'appart des Bonischtroumpf où nous sommes accueillis par toute la famille !

Derniers repérages sur la carte pour le trajet de demain, au fait elle est où la carte ??? Ah tiens en voilà une, cool ! Les plans initiaux de Fino (retour par la brèche Chaussenque) font sourire Niko qui prévoit du saignement de tibia pour cette sortie initiation. Ca fait moins marrer Benji et Adri pour le coup. Tiens, des niouzes de l'équipe A : nuit au refuge de l'Oule. MAis c'est pas ce qui était prévu ça ! J'espère qu'on les retrouvera bien à Bastan demain. Allez, réveil pour 07H30, ah ben non Fino est réveillé à 07H15, donc ça sera 07H15 !Petit déj avalé au lance-pierre, on descend, ça pique ! On s'installe dans le Dobblo et .. ça démarre pas. Amandine coache Finot sur le préchauffage par temps froid (problème commun à la marque hein Niko ?) et ça démarre. C'est parti, on s'arrête acheter le pain. Mais Fino pourquoi t'as coupé le contact ??? Suspens, ça repart ! On arrive à Tournabout, les 3 jeunes peautent tant bien que mal car le froid est assez mordant sur la parking (le grand sage Fino avait peauté à Bordeaux le malin).

Allez, c'est par où, c'est par là hop hop hop Finot et Amandine ont déjà 2 virages d'avance sur les 3 jeunes.Au fait Fino t'as oublié ton sac ! On remonte tranquillement le vallon, et Benji commence déjà à perdre les super peaux de location de Sport Av'... Merci Sport Av ! C'est parti pour une petite séance de bricolage : le chaterton est gelé ça sert à rien, le hansaplast se déchire de suite c'est vraiment la loose.

 

 

missing image

 

Bricolage made in Fino : perçage de peaux et ficellou.
Spectaculaire, mais ça sert à rien...

 

Fino sort la paire de peaux de rechange du groupe (après une demie heure, ça fait pas très sérieux). Un peu de ficellou pour essayer de tendre tout ça, on sort les couteaux et 50 mètres plus loin tout cela recommence à se barrer. C'est la loose, Benji est proche du but technique mais il persévère direction le soleil. Là on sort le réchaud, on passe 10 minutes à faire fondre la glace sur les peaux et on les remet en place. Faut que ça tienne jusque la hourquette Nère cette histoire, après on verra ! On remonte un superbe vallon, Fino est à la trace, décors de pub. La montagne ça vous gagne...

 

missing image

Check de la top 25 : le GPS c'est tricher
(mais on en a un au fond du sac, on sait jamais !).

 

On poursuit la montée dans de la neige tip top, ça devrait pas être mauvais pour le premier dessert... 

 

missing image

 

Benji et Adri qui essayent de suivre le rythme d'Amandine.
C'est elle qui sera déclarée vainqueur !

 

Fino passe en tête à la Hourquette Nère, suivi de près par Amandine et moi. On dépeaute le plus vite possible, ça caille les manips sans les gants. On est rejoint par Benji et Adri, allez hop hop hop on va pas passer le réveillon ici. Premier arrivé, premier servi, Fino va poser la première trace dans le vallon et c'est excellentissime ! Super trace comme à son habitude. Avec le risque d'avalanche encore à 3 en ce week end, on passe un par un à la descente. Amandine s'élance. Avec le casque sur la tête, le style est assez différent de Fino, mais ça fait quand même une belle trace (et quelques trous quand même !).Benji, puis Adri, et je ferme. On se retrouve en plein milieu du lac de Gourg Nere. 

 

missing image

 

Si vous regardez bien au fond, vous verrez les traces du 1er dessert du we !

 

Après le lac, on chemine doucement vers le refuge. Pas mal de petits vallons à traverser avec un traçage assez physique. Les objectifs du jours sont revus à la baisse : "Vu la tirée pour le retour demain, on ne va pas se faire un sommet ce soir, on va plutôt se poser tranquillement au refuge". Les peaux de Benji ne collent plus, Adri commence à fatiguer avec ses skis de 130 mm de large. Allez, dernier vallon (du moins d'après la carte), on se relaye avec Fino et on aperçoit dans les arbres le toit du refuge de Bastan. Yes !

Vu de la crète, y a qu'une petite trace qui va directement au refuge depuis le vallon de l'Oule. "Tiens,ça doit être la trace de l'équipe A".

 

missing image

 

Adri et Benji finissent les skis sur le dos cette première journée. Bastan en vue !

 

On s'était dit rendez vous à Bastan / Même jour, même heure, mêmes pommes / On verra quand on aura 1000 m dans les pattes / Sur les marches du refuge etc.... Je vois Fino en discussion avec une personne que je ne connais pas, ça doit être un membre de la team A. En fait non, il s'agit d'un groupe de 7-8 personnes qui n'ont pas l'air enchanté de se faire envahir par nous. "Vous inquiétez pas, on a des potes qui arrivent par l'Oule !".Bon 16H30, pas de niouzes de l'équipe A, ça sent le faux plan. Pourtant il n'y a que 400m depuis l'Oule pour arriver ici... Fino peut pas faire sa sieste récupérative car tout le dortoir est occupé par l'autre groupe.La décision est prise : on attaque l'apéro ça les fera arriver. Allez, même pas le temps de gouter le pastis qu'on voit Orel débarquer. Cool ! On met les provisions en commun : muscat, porto, rouge, pastis, armagnac, caïpirinha, whisky et même cidre (dont le rapport alcool / poids désespère Fino...). C'est les 32 ans de Fred, ce qui laisse assez indifférent l'autre groupe qui va se coucher à 08H00 pétantes. Force est de constater que malgré les efforts de Fino et Amandine, l'équipe A est largement supérieure à l'apéro. Fred essaye de gagner un tampon pour le voyage en Pologne. L' examinateur lui propose un deal pour le lendemain : on descend tous ensemble le matin dans la forêt et si Fred devance Amandine en bas de la descente, alors il y aura discussion...

Réveil à 07H00, nuit plutôt très bonne, quoiqu'un peu fraîche. On avale le ptit déj, repeaute et c'est parti pour un départ groupé.

missing image

Finot devant, suivi de près par Fred (recherche du tampon polonais oblige !), et le reste des troupes déjà à l'arrière. A la queue leu leu, à la queue leu leu...

 

missing image

Départ matinal qui permet de profiter des jolies couleurs du lever de soleil. Classe !

 Ca y est, on est au sommet et c'est parti pour la 1ère descente de la journée, en collective. Devant ça gère plutôt très bien avec Fino et Adri qui se régalent dans une neige bien légère, d'abord en combe puis en forêt. Ils font quelques traces "piège', avec sauts de troncs et de rochers. Derrière, c'est moins académique.... L'équipe A, qui a remporté haut la main l'épreuve de l'apéro la veille, est aujourd'hui beaucoup plus en difficulté à la descente (tout cela serait lié ?).

  missing image

Descente "combat" : Fred a failli percuter Orel, et Amandine est très en arrière sur les skis... Force est de constater que Fred est devant, verdict Fino ?

Benji ferme la marche calmement, les chutes s'enchaînent, mais il n'y a pas trop de déchaussages... Arrivés au fond du ravin, on essaye de remettre les peaux tant bien que mal. Comme prévu, l'opération n'est pas réussie à tous les coups avec ce froid. C'est reparti pour la montée en forêt, pas évident mais tellement belle. L'équipe B arrive au Laquet de Coste Oueillière. Toute l'équipe B ? Non ! Sport Av a encore frappé, et Benji est passé en mode Dudu (changer d'approche et tout et tout...).

  missing image

Benji en mode Dudu. En fait les skis c'est plus efficace avec les peaux à la montée...

Du coup, l'équipe B abandonne lâchement Benji à l'équipe A et commence la longue route vers le col de Madamète. La remontée du vallon vierge est hyper agréable.Quel pied de tracer !

  missing image

Adri dans les rails - Il est encore loin le col de Madamète ????

Le rythme est soutenu, on progresse bien. Checks réguliers de la carte, on passe un petit collet, puis un 2nd, puis un 3ème... Adri commence à fatiguer, mais on se rapproche du pic de Madamète. Héhé. Allez, il est là bas le col. Mais tiens on va se compliquer un peu la tâche : pour économiser 50 mètres de remontée et plutôt que de descendre au fond du vallon, on va se faire une petite traversée en coupant des pentes enneigées (et des fois glacées) et encombrées de gros rochers. Ca a bien fonctionné, on s'est bien fait c*** avec les skis sur le sac (Amandine et moi) ou même encore mieux, à l'épaule (Adrien). Pour nous remettre de nos émotions, un vent bien glacial nous accueille à l'avant dernier collet. On enfile les couteaux et c'est parti, direction Madamète. Ca caille !Ca caille tellement qu'Amandine commence à perdre une oreille. Heureusement, le sang revient rapidement, et même si c'est bien douloureux, les sensations reviennent, ce qui est plutôt rassurant.

 

missing image

Ultime obstacle avant Barèges : le col de Madamète, avec en arrière plan le pic du midi.

Dernière descente : feu ! Des superbes pentes, entrecoupées de passages plats où il faut pousser sur les bâtons. C'est bon pour l'escalade après tout...

  missing image

Fino s'apprête à traverser le lac Dets Coubous.

Retour à la civilisation assez brutal (pas mal de skieurs à Barèges après ce week end passé à faire la trace, le contraste est fort...). Je prends une superbe gamelle sur la piste verte qui ramène à la voiture, la classe ! Petit bilan à chaud : ça a bien winné tout le week end pour l'équipe B (à part les peaux de Benji...). Tiens, elle en est où l'équipe A ? Petit coup de fil, messagerie directe, on dirait que l'initiation n'est pas encore terminée. On va se boire une petite bière ou 2 de récup à Barèges, puis c'est direction Lourdes où on dépose Amandine à la gare, puis Bordeaux. Les jambes sont lourdes, sutout celles d'Adri qui a adopté la démarche "cowboy". On est rassuré avec Fino : l'initiation a l'air réussie également pour l'équipe B !

 

Commentaires   

# Nich 15-02-2012 14:43
J'adore ce coin des pyrénées. C'est toujours aussi beau. Félicitations à Fred pour cette initiation grandeur nature !
# niko 15-02-2012 16:37
Bon anniv Fredus !
Bravo Orel : tu mérites le BAFA avec cette équipe de bras cassés (mais avec le coude agile) ;-)
Amadine : si tu m'explique comment faire tenir les peaux ... je t'expliques les virages dans la poudreuse :-P
Titor : t'es pieds viennent de chez CollTex ? ;-)
# Cyrillus 16-02-2012 14:10
Sympa le concept de synchronisation d'équipes avec relégage.
Finalement, qui gagne ses galons Polognais ?

Bon anniv Fred et bienvenu chez les anciens surfeurs.

You have no rights to post comments