- Détails
- Écrit par femtofred
- Création : 27 janvier 2016
- Affichages : 2958
Dans la vie il faut trois ingrédients : du soleil, un belvédère et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort
Participants : une chiée
Comme chaque année, Jean-Paul (JiP) organise un week-end ski de rando autour de sa maison située à Saint Nicolas de Véroce (au-dessus de Saint Gervais Les Bains). 15 personnes sont invitées : des cafistes (Caf-RSF), des connaissances de la salle d'escalade de Massy, ces enfants et des amis de ses enfants. 13 dormiront chez JiP, j'irais dormir avec Alice chez mon ancien coloc, Thomas, qui habite à 4 km de chez JiP. L'apéro et les repas seront pris tous ensemble dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
J1 : La tête de la Combaz
Sortie collective |
Le premier jour est une reprise pour la plupart des participants. Il s'agit d'un itinéraire assez direct pour la Tête de la Combaz. Le départ se fait des Contamines Mont-Joie et la montée est assez efficace sur 1400 m de dénivelé positif.
Johanna |
Légèrement voilé le matin, le temps deviend radieux à mesure que la journée avance. Les écarts se creusent quelque peu entre les premiers et les derniers mais tout le monde arrive ravi par cette belle ascension.
JiP face à la mer |
Quand on lui montre la lune… |
Pause au sommet |
On n'est pas bien, là!! |
Quatre dont moi redescendent par l'itinéraire de montée et prendre quelques virages dans une belle poudreuse. La suite est plus musclé et fait copieusement chauffer les cuisses. Les autres montent 100 m de mieux le long d'une crête pour accéder au Mont Joly. Ils descendent par les pistes en neige béton.
L'itinéraire passant par le Mont Joly |
J2 : La Pointe Noire de Pormenaz
Les aiguilles de Cham' depuis la Pointe Noire de Pormenaz |
C'est une deuxième édition. Il y a deux ans nous avions essayé d'y accéder mais sans succès (le lien du CR).
Nous sommes 13 à partir pour cette course longue : 16 km et 1300 m de dénivelé positif. Nous partons à 9h de la station de ski de Plaine-Joux qui se situe au-dessus de Passy. La
barrière rocheuse des Fiz nous domine. L'approche (en ski) se fait sur un sentier de randonnée en faux-plat montant long de 4 km pour arriver aux chalets du Souay. Là commence la rando pour aller chercher une épaule par un passage raide et expo.
JiP à donf, sur l'épaule |
Alice sur l'épaule |
Nous traversons en direction du refuge de Moëde Anterne et descendons dans le vallon du Souay pour ensuite remonter vers le lac de Pormenaz. Il reste alors 300 m à gravir pour accéder au dôme neigeux de Pormenaz. La Pointe Noire de Pormenaz se gravit tranquillement avec les crampons. Nous avons mis environs 5h30 pour arriver jusque là.
Le sommet de la noire de Pormenaz |
La vue de la Pointe Noire de Pormenaz |
La descente se fait par le même itinéraire jusqu'au lac dans une neige excellente. La suite se fait par le couloir de Chorde. Bien qu'il soit protégé de part son orientation, la neige est lourde et il faut oeuvrer pour effectuer les virages : les cuisses (en tout cas pour ma part) ne sont pas encore rodées pour enchaîner ce passage. La suite du couloir nous amène aux chalets du Souay. Il s'agit alors de descendre tranquillement la piste prise à l'aller pour rejoindre la station de Plaine-Joux…pas si paisible que cela tout de même car quelques petites montées se présentent par endroit.
Notre itinéraire pour la pointe Noire de Pormenaz |
Il s'agit d'une petite sortie, excepté moi toutle monde repart en direction de Paris et sa région. Nous jetons notre dévolu sur le vallon de Bionnassay. Pour cela nous montons en voiture jusqu'à Bionnassay.
Nous faisons cette petite course en allée-retour, elle fait 600m de dénivelé positif et nous prendra 3h. Le vallon reste à l'ombre sur la totalité de notre rando. Nous montons par un sentier qui demandera un peu de vigilance et de cuisse pour le retour. Le bout de la balade nous donne une vue sur le glacier de Bionnassay ainsi que le Mont Vorassay.
Michal, Johanna et le glacier Bionnassay |
|
Notre itinéraire |
Commentaires
Les photos aussi sont différentes comme si le soleil des Alpes était plus fort, plus proche.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.