hautesavoie

Le massif  du Mont Blanc et les Aiguilles Rouges depuis le Buet

Cela commence à faire quelques fois que JiP m'invite dans sa maison à Saint Nicolas de Véroce et c'est toujours aussi bon : cadre, ambiance, activités et repas excellents. La situation est bien stratégique pour aller dans différentes vallées pour randonner à ski.

 

Samedi 20 février : le col de la Cicle

Pendant que JiP gère la logistique de sa maisonné, je pars avec Johanna pour aller faire le col de la Cicle en passant par la voie romaine (ou notre Dame de la Gorge).

 

Au départ des Contamines

Le départ se fait au niveau des Contamines Monjoie.

C'est itinéraire s'effectue en aller-retour et présente un cheminement assez facile. Il suffit de longer la voie romaine et une fois sortie des bois de bifurquer en direction du col qui est très caractéristique.

 

Le col de la Cicle, dans l'axe

Nous progressons dans une petite brume qui ne nous quittera pas.

 

La photo «colitale»

Cette sortie est l'occasion d'essayer mes nouvelles planches, des K2 Wayback 96. La nouveauté tient à leur taille : 177 cm. Mes skis précédents mesuraient 158 cm! Pour 20 cm de plus, je conserve le même poids par planche soit 1.5 kg.

 

Les skis…

Pour ce qui est de monter, c'est pareil qu'avant.

 

Johanna dans la peuf

Pour la première descente, la neige est démente. Les skis flottent sur cette belle peuf, ils tournent tout seul. Cela nécessite quelques calages comme le fait de se mettre un peu plus en avant (en poudreuse) par rapport aux skis précédents. 

 

Sur la voie Romaine pour retourner au départ

La balade fait environ 1200 m de dénivelé positif et une distance de 16 km. Nous mettons 3h45 pour monter.

 

Notre trace GPS

 


Dimanche 21 février : le Buet

Il s'agit d'une grosse sortie avec JiP et Johanna. 

 

La montée dans le vallon de la Bérard

Le Buet est le plus haut sommet des Aiguilles Rouges ce qui permet d'avoir une vue splendide sur le massif du Mont-Blanc. Pour faire ce sommet, on part…du Buet. C'est après Argentière quand on vient de Chamonix et c'est juste avant Vallorcine.

C'est très fréquenté, tout le monde ne va pas jusqu'au sommet et il y a moyen d'accéder ou d'arrivée de différentes vallées.

La rando se fait en aller-retour. On peut considérer qu'il y a 2 parties. La première remonte le vallon de la Bérard en longeant le cours d'eau du même nom sur environ 800 m de dénivelé. C'est très joli avec une longue montée tranquille. 

 

La Bérard

Le vallon s'élargit

La deuxième partie est dans «l'axe» du sommet pour les 1000 derniers mètres. 

 

Les aiguilles Rouges

Johanna en action

Le Mont Blanc

Ça sent la fin

La vue du sommet du Buet

Avec JiP, ça dépeaute!

En terme de météo, c'est parfait, il fait grand beau temps. Nous mettrons un peu moins de 5 h pour arriver au sommet. 

Quelques prémices nous ont fait envisager une descente peu agréable. Finalement ce sera «comme l'horreur», expression de Johanna (qui est allemande) qui défini bien cette descente. De la crouté cassante sur les 1000 premiers mètres puis un finish plus ludique en ski-cross mais pas toujours évident. Je n'ai pas senti tout le potentiel de mes skis sur cette formidable descente!

 

La rando fait donc 1800 m de dénivelé positif et une distance de 16 km parcouru en aller-retour en 7h30.

 
 

Lundi 22 février : le mont Joly depuis Saint Nicolas de Véroce

Cette petite sortie se fait avec Johanna et toute la matinée présente un bel ensoleillement. Nous partons à pied depuis chez JiP pour faire une montée en forêt pour rejoindre le domaine skiable de Saint Nicolas de Véroce.

 

Au début on a un peu porté!

Puis on a chaussé…

Nous cheminons dans les hors-piste de la station pour atteindre l'épaule du Mont Joly. Oui ce n'est pas très sexy! Une petite descente depuis l'épaule et nous repeautons pour accéder au Mont joly, dont une partie par les pistes.

 

L’Âne au dessus du Mont Blanc (que l'on ne voit pas) : Donkey goes to heaven!

Pour cette deuxième partie, le vent s'est levé et le soleil s'est fait la malle.

 

Nous redescendons par les pistes jusqu'à Saint Nicolas de Véroce. De là il reste 20 minutes de marche pour arriver chez JiP.

 

Notre trace GPS

Ce tour fait 1300 m de dénivelé positif et 15 km de distance totale

Mardi 23 février

C'est repos avec une météo pourrave. Nous allons grimper à la salle des Houches.

Mercredi 24 février : le col des Chasseurs

C'est comme un verre de chasseur, y a pas de faux-col!

Nous nous levons à 6 h avec Johanna pour effectuer les 1000 premiers mètres de notre balade sur la station des Contamines. Nous montons en environ 3 h. Un partie de notre montée se fait dans les bois, sur une piste bleue déserte : ba oui il est pas encore 8 h du mat! Nous coupons un peu le domaine et nous voyons la station se remplir gentiment. Nous arrivons à destination, le haut d'un télésiège. JiP nous rejoint en prenant un forfait randonneur (à 20 boules!). Notre timing est nickel. De là commence la rando.

La météo est loin d'être splendide, on ne voit pas grand chose et cela ne va pas s'améliorer. Nous dépeautons et descendons en traversée sur environ 200 m. Nous dirigeons dans un premier temps vers le col de la Fenêtre.  La montée se fait dans une neige fraîche qu'il est plaisant de tracer.

 

Petit passage sympa pour accéder au col de la Fenètre

Le col de la Fenêtre

Au col de la Fenètre, on dépeaute et on traverse au mieux pour se retrouver dans l'axe du col de la Cicle. Nous faisons une belle montée (tracée par Johanna) avec des passages à 40° et bifurquons à gauche, 50 m sous le col de la Cicle pour accéder à un plateau qui nous mène au col des Chasseurs.

 

Johanna fait la trace

 

 

La ratrackette du jour!

Un passage (obligé) en traversée sur une pente à 40° assez instable nous oblige à déchausser (départ de plaques) et à brasser sur une cinquantaine de mètres. Nous rechaussons pour terminer cette partie. La visibilité est loin d'être bonne mais l'ambiance de cette traversée (moins d'un kilomètre) est superbe.

 

 

 

Passage en bord de corniche

L'arrivée au col est évidente, nous buttons sur une immense muraille qui nous annonce la fin de notre traversée. Nous nous mettons en position de descente. On dégarnira un peu la corniche pour se mettre dans la pente!

 

L'ouverture faite à la main…

On s'attend à avoir une neige superlative, nous n'en aurons qu'une super-poussive! La légèreté n'est pas au rendez-vous sans pour autant être exécrable.

 

 

 

 

 

La pente est forte au départ puis s'adoucie. nous arrivons dans de petits vallons au niveau du refuge de Balme pour retrouver la voie romaine. Cette dernière ne sera pas skiable intégralement, nous déchaussons une fois avant de nous laisser glisser (et pousser un peu sur les bâtons) jusqu'au parking.

La dénivelation du jour est de 1700m. Nous avons mis 7h30 pour faire la boucle.

Jeudi 25 février

Pas de rando, il fait un temps pourri! Il pleut… du coup c'est grimpe aux Houches.

Vendredi 26 février : Le col du Tricot

Un bel instant…

Avec Johanna nous partons pour une bien jolie boucle qui débute au niveau du village de Champel. Il fait un temps splendide et de la fraîche est tombée pendant la nuit.

 

La montée dans les bois avant de chausser

 

Le départ se fait tout de même avec un peu de partage dans les bois. Nous suivons le GR du Mont-Blanc dans un premier temps puis l'itinéraire de ski de rando, indiqué dans un premier temps. Nous sommes seuls, personne n'est passé nous avons la primeur de la trace qui nous fait louvoyer dans la forêt avec parfois quelques coups de cul. La sortie de la forêt n'est pas évidente, cela se transforme en ski-escalade : une nouvelle discipline. Je n'ai pas placé de lolotte mais la bourinante sur deux 2 ou 3 arbustes est bien là pour forcer le passage! Nous retrouvons l'itinéraire un panneau qui nous annonce le col : ça déroule sereinement.

 

La sortie du bois

Et maintenant…

ça déroule paisible… (à droite le Mont Vorassay)

 

jusqu'au col!

Le dôme du Gouter et l'aiguille de Bionnassay

Au col du Tricot, une belle pente nous attend pour nous amener directement aux chalets de Miage. La descente de la semaine!! Un régal total où la godille à la papa (avec moins de style que Nico) s'enchaine avec de belles courbes de freeriders et des petits sauts. Pas de frontside 900 corkcrew mais un plaisir indéniable.

 

Trop bon!!

 

 

Il est où le snowboarder??

Tout cela nous amène un poil trop bas est nous repeautons pour bartasser et rejoindre le Gr du tour du Mont-Blanc qui nous conduit au Champel. Ce sera un retour en marchant et nous croiserons quelques autochtones.

 

Y a pas mal de monde, en fait…

De la randonnée de skis!

Le dénivelé est d'environ 1000 m sur 16 km parcourut en 3h45 pour atteindre le col et 2h15 pour arriver au véhicule.

La trace gps. 

 

Commentaires   

# tienou 28-02-2016 18:10
Je n'ai qu'une chose à dire: superbe !
bon , sinon ça ressemble un peu à la vallée de chaudefour en plus grand, avec de la peuf, du dénivelé et du beau temps... :-*
profite bien !
# niko 28-02-2016 20:03
Voila une semaine bien dense !
De bien belles images en effet !
# Cyrillus 28-02-2016 20:49
Ça enchaîne bien dans les Alpes.
# adrien 29-02-2016 12:13
Tu as l'air de bien de gavé mon salop ! A quand un tour par chez nous ? on a un peu de neige maintenant ^^
# Céline 29-02-2016 12:17
Belles photos, bravo !!

You have no rights to post comments