- Détails
- Écrit par cedric
- Création : 22 janvier 2017
- Affichages : 1943
La neige tant attendue est enfin arrivée, de la peuf à tracer partout… Si on sortait les pioches ?
Participants : JC et Cédric
Avec JC, j’ai passé mon examen d’entrée aux hivernales au Taillon y a 2 semaines. On s’est bien régalé, du coup on se recale un we d’Alpi. La saison est encore plus courte que celle du ski après tout (quoiqu’en pensent certains GR croisés à Roca le jeudi soir…). Mais c’est le drame : il neige, reneige et re-reneige. Pas bon pour nos affaires ça. Du coup on annule ? Bah non on va chercher des cascades abritées des coulées. Le chercheur cherche donc, et il trouve !!! On ira jouer vers Bielsa côté espagnol, on prendra peut être des buts car pas d’info sur les conditions, mais au moins on prendra pas d’avalanche sur la tronche :).
Ca a bien changé Bielsa avec le coup de blanc ;)
On réserve un hôtel avec les conseils de Pot Alain qui y était le we dernier. Impec. Dernier texto du vendredi soir : “J’ai un pote qui était dans le cirque hier, pas de risque d’avalanche et c’est formé. En plus ils étaient seuls”. Je sais qu’un des objectifs de JC est ‘aller faire de la glace à Gavarnie le plus tôt possible. Comme je commence à me rendre compte que le garçon a de bons goûts (au moins en termes de montagne), je prends sur moi et me dévoue pour l’accompagner ;).
Merci pour le tuyau !
Bref, départ à 04H00 samedi matin direction Gavarnie. On décolle du parking un peu avant 8 heures. Et dès l’approche, on en prend plein les yeux. Depuis notre dernier passage au Taillon, l’hiver est arrivé. Et c’est beau !!! On ne connait pas le cirque l’hiver, c’est magique !!!
Stationnement prémonitoire !
Piste de décollage vers le parc d'attraction !
Bon on se dit qu’avec les risques d’avalanche et le peu de retour d’info, on devrait pas être nombreux ce we. Ca c’est encore une fois parcequ’on connait pas ;). Sur l’approche, JC compte le nombre de traces de bâtons : “Il y a au moins 8 personnes qui sont passées avant nous”.
Arrivés à l'hôtel, on voit qu’il s’est pas trompé : un cordée est déjà à l’oeuvre dans fluide, une autre tout à droite (là c’est pas grave, y a rien pour nous dans ce coin là !). Une cordée de 3 prend la direction de banzayous, un de nos objectifs potentiel), et une autre s’équipe sans être dans une ligne en particulier. En même temps, vu le nombre de lignes, on a encore le choix :).
Une cordée dans Banzayous (à gauche de la photo) et une dans crac crac (au centre)
On prend notre temps pour finir l’approche, on ne sait pas où donner de la tête y en a partout ! On se croirait à Noel devant le sapin ! Finalement, les 3 partent dans crac crac… On hésite : Freezante, Fuide ou Banzayous ? C’est cette dernière qui nous parait la plus belle, et même si une cordée fort sympathique s’y dirige, on reste la dessus.
On commence à vider les sacs, et on se rend compte que ça rappelle déjà dans fluide… Le leader vient nous expliquer que son 2nd ne se sentait pas de continuer, donc ils plient et rentrent à la maison. Tiens, un 2nd qui le sent pas ?
On finit de s’équiper en discutant avec la cordée fort sympathique qui s’élance dans Banzayous. Le leader semble connaître le coin comme sa poche (il sera bientôt CRS en bas…), il est bien dans la tête (on le voit poser 7 broches sur les 60-70 premiers mètres qu’il tire…). Par contre sa 2nde (oui ce n’est pas qu’un mythe ça existe :))reprend la glace après une pause de 4 ans. On se dit qu’entre 2nds on se coachera :).
En glace c'est pas des petites longueurs. Et là il va encore avancer un petit moment le collègue !
Quand la miss a parcouru une dizaine de mètres, JC s’élance, et il est pas très tôt :(... Il doit pas être loin de 11 heures. Mais bon qu’est ce qu’on est contents d’être là. Il gère la 1ère longueur très facilement. Pour moi par contre c’est plus dur : même si c’est relativement couché, la glace est très dure et cassante ou mélangée avec de la neige. Bref j’ai du mal.
C'est parti :)
Il raccourcit un peu les longueurs. Plus sympa pour le 2nd
On voit aux couleurs que c'est pas la canicule
Allez, L2 c’est parti. JC a repéré un petit passage plus vertical qui lui fait envie. Il passe en ralant en brochant le 3ème point, puis moi je ne vois plus ce qui se passe. En tous cas ça avance bien. Relai, je pars. En fait la glace est bien meilleure et on trouve même du sorbet :). Cool cool, je le rejoins en traversée. Tiens, c’est chiant aussi en glace les traversées. Là JC est pas content car il se fait vouvoyer par la 2nde de la cordée précédente. Alors que moi je me fais tutoyer. Ca doit être parcequ’il a un tel niveau qu'on n’ose pas le tutoyer ;).
Aisance et décontraction pour rassurer le 2nd
Ici c'était un des rares passages en sorbet
On est mieux là qu'au LABBRI
L’heure tourne, faut avancer. La 2nde de la cordée précédente commence à avoir les mollets fumés, JC décide donc de tracer à sa gauche pour avancer. Bizarrement c’est plus raide là. Elle a bon dos la cordée précédente j’ai l’impression. Bref ça torche tranquillou, c’est mon tour. La glace redevient très dure, et c’est bien comme j’avais vu du relai : vertical… Bref, j’en c*** grave, je teste une fois ou 2 le relai de JC, et je finis par arriver au relai.
85° qu'il disait... Ca c'est selon la police d'après moi
R3 a été validé...
La je voie que la cordée précédente prépare un abalakof. La 2nde est à l’agonie, direction le bas… Sale journée pour les 2nds. Mon leader me demande si je me sens de continuer, sachant que l’heure tourne. Allez, on continue. On arrive sur la vire. Là, 2 choix : la sortie originale à droite, ou le mur des mystiques à gauche.
Sortie originale ?
Ou par les mystiques ? (la réponse est sur cette photo prise à la descente ;))
On choisit cette 2ème option, de peur que la sortie originale ne soit pas assez fournie. Ambiance de ouf, JC accélère fort. Je le rejoins. On est à une longueur de la sortie, et on a 2 options pour descendre : la ligne de rappels de fluide, ou les abalakoffs, sachant que les 2 derniers seront déjà installés :). On préfèrerait les rappels dans fluide, mais il faut aller la chercher la ligne et 1) personne ne l’a fait depuis le dernier épisode neigeux et 2) est ce qu’on va trouver les relais. JC choisira la meilleure option en arrivant là haut.
Selon JC...
Selon Cédric (la vérité est probablement entre les 2 ;))
Une glace toujours bien dure...
Summit pour JC, qui choisit rapidement de descendre dans Banzayous : la neige entre les 2 étages ne l’inspire que modérément. OK, du coup je choisis 1) vu l’heure tardive et 2) vu mon état de fatigue avancée de ne pas monter là haut. C’est donc le but pour moi. Mais du moment qu’on ne dort pas là cette nuit, ça me va ;).
Summit pour JC :) !!!
Du coup c’est parti pour les abalakoffs, je ne connaissais pas, mais comme d’hab le leader assure grave. Juste un petit moment de stress lorsque je n’arrive pas à remettre la main sur la cordelette que j’étais sensé avoir emmené… En 3 rappels, on rejoint les abalakoffs de nos compagnons du matin. Cool :) Parce Que tout commençait à sérieusement geler, des mousquetons aux sangles…
Atelier Abalakoff
Ca a l'air de tenir le coup
La lumière baisse
Bref on arrive au pied de la cascade alors que le ciel est déjà bien rose. Juste dans le timing quoi. Petits coups de fil aux compagnes pour les rassurer, à Niko, et c’est l’heure de faire demi tour. En arrivant à l'hôtel, la nuit est bien noire, et c’est là qu’on aperçoit 2 frontale en haut du 1er étage qui semblent chercher à descendre. On pensera bien à eux pendant tout le retour :(.
La frontale est encore de sortie
Elle a le goût de l'effort celle là. Et le château Talbot ?
Bref, là bas c’est vraiment une autre dimension (dixit JC car moi j’ai pas trop de recul), et même si ce soir ça nous laisse un gros goût de fatigue, le petit goût de reviens y va vite reprendre le dessus !
Commentaires
J ai plus mal au genoux
confirmé hier par une gentille cascade de 30 petits metres a val thorens ..
A bientôt les jeunes
Le pat
@Cédric : ton CR est une nouvelle fois à la hauteur de la sortie !
Gros gros budget sur un peu tout !
Sinon, le château Talbot est très bien passé
Vous faites tellement envie que je vais faire un petit stage glace bientôt. ...avec le CE
petzl.com/.../...
mais, rien que de regarder ces photos de draperies de glaces , ca suffit a m'enchanter.
Quant aux abalakofs , ca a l'air d'une invention demente.
Bravos.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.