- Détails
- Écrit par orel
- Création : 17 février 2017
- Affichages : 2688
Un we avec une météo passable, mais où l'on se dit que c'était quand même mieux que le bistrot :-)
Participants : gronchon, tiennou, orel + amandine & fino
J'ai mon premier ticket ski qui arrive après plus d'un an... Youhou :-) Mas j'ai un peu de mal à motiver les troupes Grimperoots avec une météo mitigée, risque 2.5 sur le BRA et des annonces de vents violents en flux de sud sur la crête frontière avec un sérieux redoux pour ne rien arranger :-(
Au final, on se retrouve à 6h du mat' avec les forces vives (Gronchon & Tiennou) sur l'autoroute de Pau à topoter les Cabots dans la voiture. On décide de jouer dans le piémont des Hautes-Pyrénées, mais où ? Aure, Louron, Hautacam, Azun, Barèges, Aspe ? Finalement, on converge sur le val d'Azun et le secteur du lac d'Estaing, avec la cabane d'Arriousec que j'ai déjà visité une paire de fois en février et mars 2014 ! Une valeur sûre...
Coup de téléphone de Fino & Amandine à 7h30.... On vise le Pourtet du Barbat avec sa combe Nord.... "Bon choix" : ils descendent de Barèges nous rejoindre pour un café à Argelès, puis nous montons en voiture jusqu'au Lac d'Estaing... on chausse direct au lac. Finalement, le temps est plutôt clément... le WE s'annonce mieux que prévu :-)
On monte à la cabane d'Arirousec en 30mn. Nous avons prévu d'y dormir avec Gronchon & Tiennou... Merdouille : cabane fermée :-( On laisse le merdier de bivouac sur place et on continue plein nord vers le Pourtet du Barbat en réfléchissant au plan B.... Deux groupes font la trace devant nous... on rattrappe assez rapidement le premier, puis on choisit une variante un peu différente sur le finish que le premier groupe si bien que je me retrouve à faire la trace sous la direction de Fino.... "à droite, à gauche, mais non mais oui mais pouet..." Comme d'hab' je fais semblant d'écouter et j'avance ;-)
On s'arrête prudemment avant que la pente ne se redresse trop... ce qui nous vaut un bon 1200m de dénivelé positif assez efficace !
On redescend dans un ski pas si facile à tourner... Même Fino avoue que ça lui coûte un peu... Bref, on en profite quand même pas trop mal... Fino & Amandine reparte sur Barèges. Ah oui le plan B, au fait ? Bah y'a une cabane pas trop loin dan la vallée qui prolonge le lac... hop hop hop, on repart à la cool car la fatigue se fait sentir doucement :-)
fatigue de Tiennou en repartant sur la deuxième cabane . Tienou: ouai ouai j'aurai bien mi la video des champions de la descente dans la neige légèrement transfo, celle qui fait mal au cuisse d'Orel, mais j'ai eu pitié vu le désastre, moi !!! ;-)
Bienvenue à la cabane d'Oelhestre... toute rénovée, 5 étoiles, mieux que dans nos rêves :-)
On grignote un peu le fois gras au soleil et on attaque la corvée d'eau et de bois avant que la nuit tombe... Même si ce "secteur est proche du lac (20mn en raquette), nous sommes bien seul quand le soir tombe à raconter (surtout gronchon) des trucs qui restent en montagne ;-)
pattes + fondue au fromages improvisée
Apéro, pastis, vin rouge, jambon, pattes, fondue au fromages... on n'est pas trop mal ! Au fait, on fait quoi demain... ? J'ai repéré le Pic de l'Arcoèche... Mais au réveil, les conditions météo / nivo ne sont pas bonne et nous renonçons prudemment à notre objectif... On part se preomener dans le fond de la valée avant de se faire chasser par le blizzard... Coup de téléphone à Niko & Virgino qui descende de Barèges.... On se retrouve tous au resto à Argelès !
Topo : https://www.camptocamp.org/outings/730706/fr/pourtet-du-barbat-depuis-le-lac-d-estaing
Commentaires
Le samedi était bien ensoleillé et j'ai eu plaisir à me mettre en retrait pendant que le vieux couple Orel-Finot se battaient le leadership de la trace !
Soirée trés trés sympa à la cabane .
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.