- Détails
- Écrit par Tienou
- Création : 17 avril 2017
- Affichages : 1933
Participants: Antonella, Graziella, Eric, Bertrand, Philippe, Alain, Gratien, Patrick, Cyril et Tienou
Ce week-end là, Adri me fait de l'oeil mais aucun autre Bordelais sur la ligne de départ : j'avais pas trop envie de me taper le trajet à Toulouse tout seul...vraiment désolé Adri :(((
Cyril me fait alors une proposition: sortir avec ses potes du CEA !
Il a fallu que j'en promette pour convaincre Etienne !!!
Heureusement que je connais ses points faibles : "Tu verras, la sortie est paritaire" ;-)
Je m'imagine tout de suite la sortie sous la pluie ;-) mais MF annonce chaud, et puis je me dis que c'est une bonne opportunité d'aller voir ailleurs que dans grimperoots ;-)
De toute façon les Grimperoots Bordelais, n'ont plus vraiment l'air d'un groupe: une équipe A qui enchaine les exploits en Glace mais qui ne ne sort plus avec nous ;-) , certains qui n'ont que la CO en tête, d'autres qui ne font même plus d'escalade, et d'autres qui compilent ...sans parler des blessés...
Je suis donc récupéré à l'air de covoiturage de la Brede par les 10 CEA: tiens, une tête connue ! c'est Anto qui sort la tête de sa doudoune , en mode dodo pour le trajet. Puis Alain, avec lequel on a grimpé a Sinsat en septembre 2015... je suis pas tout a fait en terre inconnue !
Trajet jusque Soumoulou ou on récupère Graziella, décidément les CEA sont pas fous, c'est pas encore la parité, mais ca en prend le chemin...ca me va bien !
Petit arrêt à Soumoulou.
Le cafetier: "mais c'est pas vrai !!!! ca fait 2 fois que vous vous garez avec votre camionnette Super U devant mon bar et vous allez boire dans le bar d'a côté??? : merci de vous garer ailleurs !!! " :(((
Ouais, ouais, ouais, c'est vrai que c'est pas très cool, en même temps c'est difficile à voir que c'est un bar son boui-boui pourri.
On se mange une chocolatine- café dans l'autre bar plus accueillant et on apprend en discutant avec un gars, que la fraiseuse qui monte un câble au barage du Tech, est cassée et coincée au milieu de le route...ca voudrait dire 6km de marche en plus pour nous....avec le barda !!! mais heureusement, Bertrand confirme qu'il a appelé la Maire de Arrens, et que ca passe ...
Nous voila donc au parking de la maison du Parc Naturel en train de faire connaissance, avec Didier qui est visiblement capable de citer tous les sommets alentours...il en connait le gars !
Pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas les sommets Pyrénéens, il y a PeakFinder qui prend un peu de place sur le smartphone ou Didier, qui prend un peu de place dans la voiture (mais ne manque jamais de batterie !)
qui a les coinceurs pour la cheminée ? pas moi, pas moi. Bon bah ce sera sans coinceur !
Départ 11H00 en chaussures de ski pour retrouver la neige dans une bonne ambiance. Il fait déjà chaud pour 1400m et la neige est vraiment loin
Anto , souriante, même lorsqu'il faut porter...
la neige est loin, mais il fait bon, ca sent le printemps
Petite pause à 12H30 avant de chausser vers 1500 m: les CEA mangent à midi pile, sinon ca râle !
La devise du Team CEA : silence, rigueur et ponctualité ...
Sandwiches avalés, nous voila sur les névés, en teeshirt en direction du refuge Larribet . bonne ambiance, les ruisseaux se découvrent sous la neige qui fond
...et on parle truite fario, avec les filles surtout...leur belle robe à points rouges et tout ca ;-)
que la montagne est belle ..en direction du refuge d
Pendant que d'autres s'exercent aux conversions dans les pentes un peu plus raides, je suis Eric" le comédien", qui croyant être suivi par Anto ( il me l'avouera ensuite ...) grimpe à un rythme soutenu pour ne pas se faire griller...je me fais donc distancer sur les 100 dernier mètres...il fait chaud....
Le refuge Larribet est vide ;-) , on déneige l'entrée, on ouvre les fenêtres: c'est grand luxe.
Puis on repart pour un petit bonus
le bonus ne permettra pas de faire les 1000m réglementaires du premier jour mais la troupe est en plein bonheur
et quelques saintes écritures plus tard, nous commençons l'apéro au soleil !
Le site est magnifique, les couleurs du ciel et du soleil qui se couche sur les montagnes sont fabuleuses, propices au rêve et à l'apaisement.
Assez peu d'apéro mais le CEA se rattrape visiblement sur le digeo !!!
La soirée sera très sympa : Anto aura la gentillesse de nous chanter Bella Ciao et tout et tout.....
Eric nous fait un petit cours de Théatre, c'est amusant.
Vous me croyez si je vous dit qu'Etienne a fait l'animation toute la soirée ?
Un refuge non gardé ****
Les choses sérieuses reprennent lorsqu'on évoque les cordées du lendemain: ceux qui ne font pas la cheminée partiront 1 H aprés les autres. Pour la cheminée de Las Néous il y aura 2 leaders: Bertrand et Cyril sont désignés avec respectivement Graziella et Alain, et Anto et moi.
Départ à 6H45 au lieu de 6H30 a cause de certains retardataires que nous ne citerons pas ...
Le levé de soleil est superbe (voir photo en tete de CR) et le regel tout juste suffisant pour redonner à la neige une consistance idéale.
Montée efficace à la fraiche: c'est bonnnnn !
Nous arrivons au col du Pabat... pas un mot depuis le départ jusqu'au col...j'essaye de parler un peu mais il n'y a pas écho...je me tais, ca doit être un message ;-)
La devise du Team CEA : silence, rigueur et ponctualité ...
la vue au col est formidable. On retrouve le soleil trés chaud malgré les 2650m
Nous prenons la montagne a flanc à 2600m , comme prévu par les experts la veille, après un topotage animé !
Ce chemin de traversée nous amène directement au pieds du glacier de las Néous.
nous déchargeons les sacs trés lourds puis amorçons la montée
merde! au moins 3 groupes juste devant nous qui montent du refuge Ledormeur (bon choix qd même car il devaient être au moins 15 dans ce petit refuge)
En arrivant au pied du glacier de Las Neous, on voit apparaitre petit à petit des skieurs devant nous : 3, puis 6 puis 12 skieurs sont devant.
Du coup, on regrette un peu le 1/4 d'heure de retard de notre départ matinal. Etienne et moi restons prudemment silencieux sur le sujet : silence, rigueur et 1/4 d'heure Bordelais.
Nous sommes prêts à renoncer mais on veut quand même aller voir la cheminée, maintenant qu'on est là.
Montée assez dure sous la chaleur.
Nous souffrons beaucoup de la chaleur à la montée, mais visiblement nous ne sommes pas les seuls, puisque nous rattrapons les skieurs devant nous. Nous doublons 2 skieurs, 4, puis 6.
Cool.
Hop hop hop, on met notre plus bel équipement et je me pointe armé de 2 impressionnants piolets de traction au pied de la cheminée. Il n'y a plus que 3 cordées devant nous.
Cool.
La cordée devant nous renonce, ce qui permettra de monter dans la cheminée en 2nd ! Enfin pour ceux qui irons, car pour ce qui me concerne , j'ai perdu mon casque que je tenais à la main à mi-pente. Pas eu le courage de redescendre, mais pour moi l'aventure s'est arrêtée au pieds de la cheminée. Visiblement, les morceaux de glace tombaient ainsi que la neige des premiers, donc pas de regrets.
Certains diront que ce geste relève de l'acte manqué, mais pas moi, non pas moi qui ai soutenu Etienne dans son moment de solitude quand nous nous sommes tous retournés pour regarder son casque glisser vers le bas de la pente, le temps suspendu ponctué des petits cris poussées par notre Etienne malheureux ...
Non, je ne serai pas de ceux là !
Je suis redescendu dans une neige parfois lourde et parfois pas si mal, rejoindre Gratien qui se repose en attendant le reste du groupe qui est parti faire le col de las Néous avec Didier qui connait bien le coin.
Cela m'aura permis de faire connaissance avec le doyen et non pas moins méritant de la troupe.
La cheminée ne passait pas sans casque avec de beaux paquets de neige et de glace qui n'arrêtaient pas de tomber.
Pendant ce temps, les meilleurs d'entre nous sont dans la cheminée.
Pour moi, c'est une première en glace. J'ai trouvé les piolets de traction très efficaces, et les appuis très proches de l'escalade avec des écarts et des changements de pied. Des gens bien intentionnés ont laissé une corde dans le passage difficile en glace, du coup ça se protège vraiment bien. C'est bien agréable à monter malgré mon manque de confiance dans les crampons sur la roche.
Le bonheur sur le visage d'Anto..et le cul de Cyril qui se transcende, en tête !
Je lance la corde aux suivants.
La suite de la cheminée est en neige et se déroule bien, nous progressons en corde tendu avec un point par ci par là. Mais c'est long et je ralentis Antonella, ma co-cordée survitaminée. On se fait vite doubler par 2 Espagnols qui montent en solo, ce qui semble la meilleure façon d'avancer. On se fait même doubler par le 2e groupe du Team CEA, c'est dire si je vieilli !
Au sommet le panorama est vraiment grandiose et nous prenons quelques minutes et photos sur place (avec une pensée pour Dudu évidemment).
3144m
La pente m'impressionne plus à la descente, en solo ,et je suis crispé malgré la facilité de la progression. On rattrape un groupe d'Espagnol qui descend en rappel.
Nous avec Gratien, on a entendu d'en bas les Espagnols qui gueulent contre nos cordées, parce qu'ils n'ont pas supporté qu'elles descendent en escalier , pendant qu'ils descendent en rappel... 1 point !
puis ne supportent pas de nouveau, qu'elles descendent en rappel en parallèle à partir d'un autre relais ! 2 points,
De vrai gonzesse ces Espagnols : il y a toujours un truc qui leur va pas. Soit on est au dessus et on leur envoi de la neige, soit on est au dessous et on les gène. Du coup ils gueulent tout le long de la descente "Et vous croyez que c'est normal ?". Nous on continue notre descente en criant "On est les Grimperoots !!".
D'en bas, ca fait pas très envie envie !!
Graziella dans la cheminée à la descente, Ravie elle aussi...
Vu leur mines réjouies lorsque nous nous retrouvons vers Ledormeur, il faut croire que le plaisir de cette belle réussite est plus fort que cette altercation injustifiée en haute montagne ! Bravo à eux en tous cas !
Nous sommes descendus dans une neige de moins en moins tournante, jusqu'à totale disparition de celle ci , puis portage jusqu'au parking
Graziella et moi avons les cannes raides et les virages aléatoires. Heureusement, la neige devient plus facile à skier vers le bas, presque agréable.
Tout en bas on retrouve nos Espagnols préférés avec l'un d'eux qui boite. Crampe ? Entorse ? Des gonzesses j'vous dit !
Retour après une bonne bière à Argelès.
C'est une sortie très réussie et une première en glace pour moi. Bientôt une admission dans l'équipe A ?
Merci à Bertrand et Alain qui nous ont organisé la sortie. Chacun aura noté le soleil sur les photos :-)
Ce fut un très beau WE avec des gars et des filles super sympas ..presque autant que les Grimperoots !
Félicitation Etienne, tu as réussi ton passage dans le Team CEA.
Tu recevras ta carte d'adhésion bientôt, veinard !
trace:
Commentaires
Si t'es est réduit au CEA etienne, promis je retrouve les planches d'ici l'an prochain... Sinon trêves de plaisanteries, faudra bien quon y aille la haut, et pas de coup du casque qui se barre la prochaine fois !!!
Tu verras Etienne, il parait qu'on l'apprécie encore plus après plusieurs buts...
Tu verras Cédric, il parait qu'on l'apprécie encore plus avec une approche à vélo
Pour Etienne, je confirme qu'on apprécie bien le Balaitous après y avoir buté
Et pour Cedric, je confirme qu'on peut l'apprécier même avec une approche à vélo (du pont, pas de Lourdes, hein, faut pas déconner...)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.