- Détails
- Écrit par Tienou
- Création : 10 mai 2017
- Affichages : 2629
credits: Jantto
participants; Jantto, Benãt, Tienou
Ma procuration en poche, mont ticket pour ce WE du 8 mai a été validé sans problème ;-)
La règle était claire : Pas de Ticket sans procuration !
Super chouette car le temps s'avérait très correct du côté de la vallée d'Ossau et d'autant plus sympa que Benãt me proposait de partir le Dimanche et lundi pour un Balaitous de rattrapage, ayant eu vent de mon échec 15 jours auparavant.
Y'avait plus qu'à fixer le casque solidement cette fois ci ;-) et a travailler mon mental pour ne pas échouer dans cette nouvelle aventure !
Nous partons donc de la Brède à 9h00... et récupérons Jantto, le frère de Benãt à Laruns pour le col du Pourtalet et le village de Sallent.
Un petit arrêt pour une petite bière de récup d'avant effort et quelques Tapas
puis on attend que Benãt arrêt de faire sa gonzesse qui n'en finit plus de faire son sac, tout ca pour oublier sa gourde ...
et nous voila, avec notre gros chargement, sur le chemin qui longe le Rio Aguas Limpias qui mène au Barrage de Respumoso, a la recherche de la neige qui se situe autour de 2000m d’après le gardien du refuge.
Il fait beau et les longues 3h de marche d'approche et 7,5km sont propices à la discussion...
Cette vallée est très étroite et visiblement dangereuse en hiver tant le nombre de zone d'avalanches sont nombreuses .
Il fait bon et plus on monte, plus les névés se font nombreux, jusqu'au barrage où les zones au nord offrent une neige continue.
On pense chausser mais comment passer sur l'autre berge? de plus, on est pas sur de ne pas devoir déchausser, nous continuons donc a pieds jusqu'au refuge.
Benãt dans son élément
la marmotte dans son élément
Benãt qui pose satisfait...devant sa montagne
Nous arrivons à 17h00 pour l'apéro bien mérité aprés avoir croisé des espagnols qui redescendent par les lacs d'Arriel via les Frondellas:
Benãt frétille à cette idée, et nous propose de redescendre par ce chemin au retour pour augmenter la descente skiable et limiter la marche...
Les frères au sommet de leur art !
photo réalisée par Jantto: c'est bien ce que je disais: ya un artiste !
Un repas à base de boulettes, bien moins bon que les nouilles au pesto ou la fondue d'Orel, accompagné d'un petit Rioja pas si mal, nous allons nous coucher avec un couple d'espagnol qui n'ont pour seul bagage qu'un sac de 15 litres ! une leçon pour nous ! faut dire que leur repas et leur petit dej lyophilisés ont été frugaux...et on repassera pour le kit de secours...et le reste...
Réveil à 5H45 pour un départ à 7H00 ? J'ai eu mal au bide toute la nuit: boulettes ou stress ?
nous voila en direction du Balaitous et la breche Latour pour ce qui s'avèrera une superbe ascension.
Le regel a durci la neige jusque ce qu'il faut et cela nécessite les couteaux . Le paysage enneigé devient magnifique au fur et à mesure de la montée et que le soleil se lève .
Les pentes se redressent et la neige est bien dure par endroit, notamment en montant a gauche à partir du petit lac de séloussère.Faute de conversion interdite sous peine de grosse glissade !
puis une petite pose
Et au détour d'un gros rocher, la voila : la breche Latour se dresse devant nous...va falloir y aller Etienne :))
Les deux freres Béarnais sont rompus à ce genre d'exercice depuis leur plus jeune âge mais pas moi !
hop hop, chaussage des crampons et direction l'entrée de la breche qui est en condition. Juste une trace mais le lieu ne semble pas sur fréquenté par rapport à la cheminée de Las Néous.
je me sens bien, et même si je me fais doubler par Benãt qui va nous préparer la corde pour le passage en mixte ,
je prends du plaisir à être là, pour mon vrai premier couloir, avec des gars au moins aussi sympas que les grimperoots, sinon plus ;-)
la vue du haut du couloir Latour est pas mal ! ya un peu de gaz...
Les deux frères prennent soin de mon état mental et je ne refuserai pas ( Jeantto non plus ;-) )la corde pour passer de l'autre côté de la brèche dans un terrain en mixte, mi-neige mi-rocher relativement aèrien avec les crampons dont je n'ai pas l'habitude comparé à des chaussons d'escalade:
"ca tient les pointes sur la petite vire là ???"
il reste 150 D+ jusqu'au sommet
On finit les 150m jusqu'au sommet du Bala sur une neige lisse à peine décaillée dans la plus grande joie de tous . 5ème fois pour Benãt que je remercie chaleureusement une fois de plus !
3144m...
un petit coup d'oeil sur l'arrivée de la breche de Las néous et sur le glacier du même nom en hommage à Cyril , Bertrand, Didier, Anto et Graziella
Redescente par le même chemin. Je demande l'assistance d'une moule sur une dizaine de mètres dans une partie du couloir qui est plus dure et dans laquelle je n'arrive plus a planter mon piolet: je flippe un peu avec ce gaz dans le c... . Il me manque une experience en cascade de glace pour savoir utiliser correctement la point du piolet ;-) hein JC ?
Arrivée en bas dans une neige transfo et une chaleur torride ! je suis vivant ! mais éprouvé physiquement.
il reste un couloir a faire pour passer les Frondellas mais je préfère une redescente par le refuge afin de jouir de cette belle ascension .
Benãt et Jeantto effaceront leur désespoir avec une première bière au refuge et une autre avec quelques Tapas en bas... Bien méritée après 2H30 de portage douloureux pour nos dos et nos épaules !
l'arrivée aprés 2h30 de marche: "tient la neige est toujours là sur la face nord et ce une bonne partie du chemin...on aurait peut être du prendre l'option pour la descente" me dit Benãt...
ca vide le cerveau de trainer un débutant....en effet on aurait gagné une bonne heure et de la sueur ! mais on aurait pas rencontré des copains des deux Béarnais sur le chemin : la preuve est faite une fois de plus, il ya toujours quelqu'un qu'il connaissent dans la montagne !
encore un Superbe WE et un joli 3000 pyrénéen
Commentaires
C'est beau 3 hommes en pleine nature.
Vous n'avez pas pissé votre bière dessus j'espère ?
BRAVO à mon Tinou,
Ta soeurette
Quelle belle vidéo Beñat : j'ai pleuré en voyant Étienne parvenir au sommet sur une musique apaisante.
Belle revanche Etienne !
la couleur de la neige, l' ambiance, le refuge, la mamotte, l' acceleration du mouvement dans la video (heu, c' etait votre vrai rythme ??), tout quoi.
Ca donne envie.
Bravo
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.