- Détails
- Écrit par benat
- Création : 22 novembre 2017
- Affichages : 2461
Les premières neiges redessinent la montagne et laissent place à l'imagination. Apparaissent ici et là de nombreuses lignes blanches comme autant de nouveaux couloirs et idées d'ascensions.
Depuis le sommet du Soum Couy la veille, nous avions déjà repéré cette fine ligne blanche menant directement au sommet du Dec de Lhurs par son versant nord. Le bas de la face restait caché et restait plus qu'à savoir si, une fois sur place, le couloir envisagé s’avérerait en bonnes conditions et aussi esthétique que de loin.
Le Dec de Lhurs.
Le couloir espéré doit se trouver sur le versant opposé
Donc, le lendemain, direction Lescun.
Il est de ces lieux où l'on a beau y venir et y revenir, on reste toujours scotché par tant de beauté. Chaque visite semble être la première. Gavarnie, Ordessa, Riglos, ... me font cet effet. Mais aussi le cirque de Lescun avec sa vie pastorale encore préservée, ses forêts et bien-sûr ses aiguilles et arêtes calcaires.
Le Billare
L'arête Larangus
L'approche est un peu longuette mais magnifique. Il faut contourner complètement le Dec de Lhurs pour que ce mystérieux couloir se laisse enfin deviner. Il fait face à deux belles cabanes rénovées et on y accède par une longue pente de neige.
La Table des trois Rois
Le menu du jour
Une petite pause puis droit dans le pentu. D'abord tranquille, le toboggan se redresse peu à peu. 30 puis 40°. La neige couic-couic est excellente et la progression facile.
Les Ansabères commencent à montrer le bout de leur aiguille.
Ne sachant pas dans quoi nous nous engagions, j'avais alourdis nos sacs d'un échantillonnage de coinceurs, pitons et autres amis qui n'auront finalement pas vu la lumière du jour.
La branche de droite, plus directe et esthétique, est plus soutenue et offre quelques portions à 45-50° avant de sortir au soleil entre les deux sommets.
A la sortie
Le Dec de Lhurs, par sa position centrale au sein du cirque de Lescun est un belvédère de premier ordre et offre un panorama remarquable à 360°.
Retour aux cabanes (et à leur lac) maintenant ensoleillées pour refaire le plein d'eau et lézarder sur les pelouses.On serait bien resté un peu plus. Déjà plein d'autres idées dans la tête ...
Tout là haut, le couloir vu depuis la cabane
Lac du Dec de Lhurs
Retour au pastoralisme béarnais
La Pelloche :
Beñat.
Commentaires
joli tout ça. Salut au frérot Jantto !!
Bonne inspiration, belle réalisation
sans parler des photos...
jc (un peu jaloux)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.