- Détails
- Écrit par cedric
- Création : 26 février 2018
- Affichages : 1968
Depuis le début de l’hiver, je tanne le binôme pour aller faire un peu de touffing. Parait qu’avec le réchauffement global, et la fin annoncée de la glace, c’est la grimpe du futur.
Mais planter les pioches dans l’herbe gelée ou la terre, ça ne l’excite pas trop (!?). Plusieurs fois, il a réussi à esquiver en trouvant qqs glaçons à massacrer… je crois qu’il est encore plus fort que Niko en surveillance des condis sur internet ! Mais début février, pas d’alternative, il est coincé : direction les crêtes de Coos en vallée d’Ossau.
Participants : JC et Cédric
Au-dessus de Louvie-Juzon, il faut prendre la direction du port de Castet. Vers la fin de la route, c’est bien blanc au sol, et on est obligé de chainer pour arriver au petit parking. De nombreux randonneurs à ski sont à pied d’oeuvre, mais on repère une cordée de trois qui fourbissent cordes, coinceurs, piolets… Bon, on est pas les seuls zozos à vouloir aller faire du jardinage aujourd’hui !
Euh, c'est par où ?
L’approche est comme l’avait annoncée Benat, looonngue. Mais heureusement bien tracée par l’équipe concurrente (on les a laissé passer devant en faisant semblant de se perdre dès le parking, on est trop forts !) Au final, on a suivi ces trois locaux (d’Arudy) bien sympas toute la journée. Arrivés au pied de la face, ils mettent le cap vers la voie « Coos toujours », pas la plus facile pour un premier contact avec le coin, mais on fait le choix de les suivre (ça brasse grave dans la neige profonde).
On s'approche. C'est long mais ça permet aux éclaircies d'arriver.
Z'ont l'air de bien connaître le coin, on va faire comme eux :)
Très belle voie dans une belles ambiance « Ben Navis » (je dis ça, j’y suis jamais allé). Première longueur mixte assez technique, puis ça déroule dans les touffes gelées jusqu’au sommet. En général, on arrive à protéger assez bien.
L'alpi hivernal, ou l'art d'aller se faire chier dans des endroits qu'on aurait même pas regardé en été...
Ce moment où tu sens que le sac va te faire plaisir...
On prend goût aux plantages dans l'herbe, les myrtillers, ou rhodos.
Descente à pied en faisant le tour par le col, on retrouve les affaires et la trace, puis retour à la voiture au petit trot pour être à l’heure le soir pour la soirée crêpes et tronçonneuse.
Summit - C'était pas gagné, mais aujourd'hui on n'a pas pris de but...
JC en mode Finot pour la descente !
Malgré l’approche qui coute un peu, un bien beau coin, où on retournera. Il y a d’autres voies qui ont l’air sympas, et c’est un bon plan par météo hivernale.
La péloche :
Commentaires
Le "Ben Navis", c'est comme le "Ben Nevis" quand on a attrapé la crève ?
#BalanceTonPortDeCastet (en été) :
grimperoots.fr/.../...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.