- Détails
- Écrit par cedric
- Création : 13 mars 2018
- Affichages : 2044
Depuis le début de l’hiver, JC n’en démord pas : il veut aller user ses lames à la montagne d’Areng. J’ai déjà failli céder 2 fois, mais finalement ça s’est pas fait. Un petit post d’Henri F. avec de belles photos et le commentaire « Fanou en condis exceptionnelles » nous remotive : c’est parti !
Participants : JC et Cédric en guests dans le jardin d'Henri F.
Henri, on ne le connait pas, mais c’est le genre de type qui répond quand même à nos messages quand on lui demande comment sont les conditions et l’accès. Alors pour la 3ème fois, JC le contacte et comme à chaque fois il prend la peine de nous répondre. Merci Henri !
Mais c’est pas tout, aujourd’hui il nous sort le grand jeu : il nous fait toute la trace d’approche (pas jusqu’à la cabane mais jusqu’au couloir !), et il se chargera de changer une plaquette au niveau du 1er ressaut !
Départ matinal de Bordeaux, quelques bonnes averses jusqu’à Salles. Ensuite c’est le déluge jusqu’à Soumoulou. On se demande un peu ce qu’on fait là, mais Météo France annonce correct dans le luchonnais. De toutes façons, on a pas pris la météo à Pau (et puis il fait toujours moche à Pau), et puis tant qu’à être là, on va pousser jusqu’à Areng. A Tarbes, ça se calme, on voit même des éclaircies arriver. Cool :)
L'hiver fait de la résistance
Finalement, c’est pas si loin et on arrive conformément au planning sur le parking. Une voiture est déjà là, on suppose que c’est notre hôte, on n’a plus qu’à suivre les traces et les nombreux panneaux qui jalonnent toute l’approche. Pour ceux qui comme nous ne connaissent pas, c’est quand même bien confortable. On fait quelques photos de cette belle ambiance hivernale et petit à petit ça se recouvre. Merdasse :(. Il se remet à neigeoter, et avec le vent il fait pas chaud. Heureusement on atteint relativement vite la cabane, on reconnait le motif visé, mais c’est pas le beau temps annoncé.
On n'est pas accueillis comme ça partout...
Cabane en vue, approche bien facilitée par la trace !
Pendant qu’on s’équipe, on aperçoit dans le brouillard, au pied du couloir, une silhouette. Allez, on est bien dans la cabane, mais on est pas venu ici pour acheter du terrain ! On rejoint Henri au pied du couloir. Il est un peu déçu car il a pas pris la bonne clé pour changer la plaquette, mais il prend le temps de nous briffer en nous indiquant où sont les relais et les points d’assurage ! Pendant qu’on fait un tour dans Fanou, il prévoit de monter au sommet de la montagne et de nous retrouver pour partager la descente.
Henri dans le brouillard !
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il a topoté, comme d'hab ;)
Briefing des casques verts sous les éclaircies. Ca sent la win :)
C’est pas compliqué, on s’est fait super plaisir. Fanou a 3 petits coeurs dans le nouveau topo de Charles Perrin (super boulot qui donne graaaaaave envie, on a la langue qui pend depuis qu’on l’a… Mais quand est un ce qu’un bon anticyclone va s’installer dans nos contrées ???). Elle n’a qu’un seul (petit) défaut, c’est trop court ! On en reprendrait bien deux ou trois longueurs pour la route !
Attaque sous les spin drifts
Dans les conditions où on l’a parcourue (c’est à dire avec des ressauts en glace, même si la neige fraiche cachait un peu le tout pour ajouter un peu de piquant !), c’est que du plaisir. Les ressauts sont protégés, ainsi que les relais, et l’ambiance est vraiment sympathique, ça nous a un peu (beaucoup) rappelé la sierra de Cadi.
Ressauts bien ludiques
Belle petite ambiance
Ca sent déjà la fin :(
Du coup ça déroule et comme prévu, Henri, qui a bien brassé dans les couloirs plus à droite, a déjà attaqué la descente et nous rejoint à la sortie du couloir. Ca sera l’occasion de partager une descente très esthétique avec lui. Il connait sa montagne par coeur et nous donne 2-3 tuyaux pour revenir ici ou ailleurs ;) On a déjà hâte d’y être !
285ème descente du patron (celles de la cabane ne sont pas comptabilisées...)
La vue sur l'Aneto ça sera pour la prochaine fois, mais vers le Piémont c'est déjà pas mal
L'attaque sous le soleil. Petite montagne bien attachante !
Descente tranquille sous le soleil
Finalement, on partagera la descente jusqu’à la voiture, et en regardant l’heure, on s’est dit qu’on aurait presque pu faire un 2ème tour. Mais bon, comme on a prévu de revenir, c’est pas trop grave ! Merci Henri pour cette journée, c’était parfait ! Retour sans encombre malgré une petite demie heure de perdue dans du débardage. Ca nous permettra de profiter du soleil au bord du torrent, ça sent le printemps !
La péloche :
Commentaires
Sinon toujours aussi agreables et rigolos tes CR
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.