- Détails
- Écrit par benat
- Création : 3 mars 2019
- Affichages : 2887
Fin d'une belle semaine en famille à Gourette. Et quelle semaine ! Avalanche de beau temps, encore beaucoup de neige, un chalet cosy et assez vaste pour les 9 ados et les parents encadrants, du ski de piste a tope mais aussi de belles échappées de ski alpinisme.
Pourtant c'était mal barré. Dans les bagnoles sur-blindées, mon petit sac à dos avec tout le matériel technique manque à l'appel. Je fais jouer les relations dans la station et parviens quand même à me procurer deux piolets- traction (dont un vieux Charlet droit), une cordelette et quelques bricoles. Heureusement, skis, peaux et crampons sont présents. Sauvé !
Le camp de base pour la semaine. Pas très roots, j'en conviens.
Et avec une vue comme ça, c'est sous la couette que les projets les plus chauds s'échafaudent !
Chambre avec vue !
Pile en face, le soleil se lève sur le Pic de Ger et sa belle face Est qui me tend les bras. Vue de face, L'Echelle des Isards (https://www.camptocamp.org/routes/116958/fr/pic-de-ger-echelle-des-isards) se présente comme une pente de neige régulière barrée en ce moment par quelques mètres de rocher.
Le lendemain, je remonte les pistes de ski à la frontale passant au plus loin des dameuses et de leur câble.
Là, ça passe à droite.
Rognon du Ger
Les skieurs sont encore au petit déjeuner quand je chausse mes crampons.
La pente se redresse assez vite et les mollets chauffent déjà un peu trop. Pas la forme olympique mais ascension sans problème, la partie rocheuse s'avérant grimpable avec ce qu'il faut pour caler les pointes avant des crampons.
Dans la face.
Puis tout droit vers la corniche là haut. Salon du Ger (2611m), 9h et quelques, bien content d'avoir enfin gravi cette ligne depuis longtemps convoitée. Sans échelle ni isards mais peu importe.
Alors que je file au soleil sur une arête acérée et ondulante, 500 mètres plus bas, de petits points noirs dévalent les pistes faisant crisser leurs skis sur une neige encore dure.
Marcher sur un fil, le sourire aux lèvres et se sentir fort.
Pic du Ger (2613m) en approche.
Puis de nouveau skis aux pieds, je me laisse glisser quasi sans un virage jusqu'au col d'Amoulat. Je rase la face nord du pic éponyme pour ne pas perdre trop d'altitude et remonte en face à pied, tant bien que mal, dans une neige cartonnée pour rejoindre la ligne de crête.
Face Nord de l'Amoulat depuis la crête le reliant au Pene Blanque.
La traversée du Pene Blanque commence par une arête sèche où le rocher gourettois se montre à la hauteur de sa mauvaise réputation. Puis la neige vient recouvrir tout ça et me sauve la mise.
Sommet de Pene Blanque (2550m) tout comme quelques prétendants à la traversée Gourette-Artouste, course appartement très classique en ce moment.
Versant Artouste = projet !
Les skis toujours sur le dos, je continue de suivre la ligne de crête et poursuit donc avec la classique traversée d'Arre-Sourins déjà tracée.
Au fond à droite, la face Est du Pic du Ger remontée quelques heures auparavant.
Parcours toujours aussi élégant. Quelques corniches photogéniques ourlent versant sud. Le sommet d'Arre- Sourins (2614m) vient conclure ce bel enchainement autour de la station de Gourette. Reste 1300m de descente totalement hors piste dans une neige pas toujours facile pour rejoindre famille, assiette de Serano et bière.
Et comme il y avait un gout de revenez-y, dès le lendemain, je fait le guide avec ma petite fille au bout de la corde pour une initiation d'alpinisme sur cette magnifique arête. Avec mon frère en photographe. Pas de plaisir plus grand que ces moments partagés.
Black and white session : https://www.flickr.com/photos/121732419@N03/albums/72157707090340295.
Commentaires
merci pour le partage et bravo à la relève !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.