- Détails
- Écrit par orel
- Création : 19 janvier 2009
- Affichages : 4234
Le 18 janvier 2009, un trail de 51km autour de Font-Romeu et du lac des Bouillouses, au pied du Carlit avec environ 2000m de D+, le tout dans la neige parce que sinon c'est trop facile, bref une "bagatelle" dirait Mike Horn !
Participants à la course : Fred, Jess, Will et Orel.
Fort de mon expérience (avec Will) l'an passé sur ce trail superbe, j'ai tenté cette année de motiver les "forces vives" de Grimperoots, qui devaient être représentées par Fred et Dudu. Pas de chance pour Dudu qui sera finalement forfait pour cause de tendinite... remplaçé à chaud par Jess un autre clermontois.
Une course vraiment dure !
Le trail pour ceux qui ne connaissent pas bien, c'est de la course-marche en nature (il faut moins de 10% de route sur le parcours), le plus souvent en terrain montagneux avec des dénivelés plus ou moins importants. Un trail blanc, c'est la même chose, mais dans la neige... en général sur des pistes de ski de fond dammés.
Oui mais pas là, car la neige était au rendez-vous... Beaucoup de poudreuse surtout autour du lac des Bouullouses, vous usant et vous empêchant de courir même sur du plat.
Le parcours de 51km.
Un petit reportage en photo
Levée 6h00, petit déj et hop go pour le brieffing d'avant course... On nous annonce que la météo est bonne : tant mieux. Les coureurs se regroupent peu à peu sous l'arche de départ au lycée climatique de Font-Romeu, non loin de la station de ski.
De gauche à droite : Will, Orel, Jess et Fred.
Il est 7h30, c'est le départ à la frontale, car il fait encore nuit.
Même si le chemin est long et que la prudence est de rigueur, il n'est pas inutile de bien se "placer" lors du départ... En effet, ça bouchonne par endroit et c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir courir quand on pourrait...
Le jour se lève rapidement... Et nous apercevons le pic Mauroux, notre première difficulté de la journée.
Le pic Mauroux en vue...
Passé ce premier pic, les troupes sont à peu près groupées... Jess est concentré avec son baladeur MP3.
On vient de passer 7 km, l'objectif suivant est le Roc de la Calm qui domine la station de ski, encore endormie... Alors commence une descente rigolote d'une piste noire sous le télésiège, en direction de Pradeille.
Pas facile la piste noire en running !
Nous arrivons au 13ème km avec Will et Fred... Jess est un peu en retrait. Le parcours est encore assez roulant avec des pistes de ski de fond... mais de plus en plus sauvage avec quelques traversées de lac gelé. Nous nous dirigeons maintenant vers les Bouillouses.
Le timing n'est pas trop mal... environ 2h40 à l'auberge du Carlit au km 16. Le parcours est moins roulant que l'an passé... Le soleil se lève enfin, puis nous traversons toujours à trois le barrage, pour une petite boucle de 12 km autour du grand lac. C'est là que les vraies emmerdes commencent... avec de la neige jusqu'au genou... qui petit à petit use vos jambes, vous empêche de courir, et vous fait perdre l'équilibre !
De la neige jusqu'au genou... mais avec du soleil et encore le sourire.
Fred reste prudemment en arrière, quant à Will et moi... on décide d'attaquer un peu pour ne pas perdre trop de temps dans cette jolie et difficile boucle... Très vite nous comprenons qu'il nous faudra le double du temps prévu pour sortir de cet enfer et retrouver le barrage... A l'extémité nord du lac, Will a les pieds gelés, il veut s'arrêter au soleil pour les réanimer... je continue tout seul et je ne reverrai plus, ni Will ni Fred.
La traversée du lac des Bouillouses
De retour finalement à l'auberge du Carlit (ravitaillement) au km 28, voilà 5h30 que je suis parti, il est 13h00, le soleil est maintenant haut dans le ciel... Je pense que dans 1h30, à ce même endroit, tous les coureurs derrière moi seront hors-délais. Je devine qu'il va y avoir de la casse !
Je fais le plein d'eau et je repars... le gros du dénivelé est passé, mais il reste encore une grosse difficulté la montée au lac d'aude dans de la neige pas facile...
Derrière moi, j'entends de plus en plus de gars râler ou craquer littéralement : "P'tain j'ai jamais vu ça" ou encore "Merde c'est pas possible". Y'en a même un qui s'éffondre quand au col, il apprend qu'il reste encore 21km... un petit semi, pour finir en beauté.
Pour ma part, les cannes commençent lentement mais sûrement à durcir... je sais que la fin sera longue, mais pour l'instant, c'est pas pire. Je sais aussi que le parcours final passe par des pistes de ski de fond plus roulante...
Je descends assez rapidement avec un petit groupe jusqu'au pla des Aveillans (parking), au km 39. Voilà 7h45 que je suis parti. A cette même heure, l'an dernier on était à la douche ! J'apprend que le 1er est passé avec 45mn de retard, logique donc que je ne sois pas en avance...
Will et Fred passeront environ 1h plus tard... Fred a même failli être mis hors-course avec 30 autres coureurs pour 5mn de retard sur la barrière horaire ! Finalement, il terminera plutôt bien... en rattrappant Will petit à petit pour finir juste derrière lui.
Pour ma part, je suis bien en souffrance... et les dix derniers kilomètres me semblent interminables. Je serre les dents mais je suis obligé de laisser passer une quinzaine de gars devant moi, sans ne pouvoir rien faire...
Arrivée aux Estagnols, avant la station de ski... il reste 4 km et encore quelques 200m de dénivelé avec la remontée d'une piste de ski. Je pense à Mike Horn et je me dis que c'est "une bagatelle", que je vais pas faire demi-tour maintenant. Sur les derniers km je fraternise avec d'autres gars en souffrance. Et puis je termine "avec élégance en me dandinant" d'après le mec qui commente l'arrivée, en 9h40. Will et Fred arriveront 35mn plus tard. Jess est déjà rentré.
L'arrivée !
Petite vidéo :
Résultats
309 participants pour seulement 199 finishers !
- Jess : non-classé, hors-délais au km 39...
- Fred : 149ème en 10:16:35
- Will : 148ème en 10:14:59
- Orel : 94ème en 9:40:31
Infos Complémentaires
- Le site web de la course : http://www.trailblanch-fontromeu.org
Commentaires
Bravo pour la perf en tout cas
meme si le lieu à l'air sympa, çà ne fait pas specialement envie
Avec la musique d'Era, pour faire comme au Templier !
On est bien dans l'ambiance...
aurelien.esnard.free.fr/.../.. .
aurelien.esnard.free.fr/.../.. . (aurelien.esnard.free.fr/gallery/trail-blanch-09/trail-blanch-09.avi)
J\'avais bien pensé a vous sur le coup, mais sans me doutez que vous alliez en chier comme ca ! En tout cas bravo a tous. J\'ai eu JES au tel, pas sur qu\'il signe pour l\'année prochaine, ou pour n\'importe quelle autre trail
Moi je rattaque la course demain...et grace a ce CR avec plein de motiv pour un premier trail (peut etre le trail vulcain)
a+
yo
Merci pour les impressions à chaud.
Fwed : c'est quoi ton ressenti sur cette course ? Si tu as aussi les impressions de Jess ca peut être sympa aussi... pour une doublure : quelle performance !
Quelques phrases magiques des bénévoles de la course ont émaillées notre périple : "on a raccourcis un peu ce passage (environ 500m), peu praticable, il y avait de la neige jusqu'à la taille". 31ème km, ravitaillement du lac d'Aude : "plus que 5km de poudreuse (en gros 1 heure!) et après c'est roulant..." merci!!
Donc après environ 7h30 de marche (et un peu de course tout de même) le terrain est devenu plus favorable à l'allongement de la foulée, 1 heure de descente magique en foret à un bon train, aussi plaisant que ludique. Puis l'histoire a failli s'arrêter au 39ème km à cause de la barrière horaire, j'avais (ainsi qu'une bonne vingtaine de personnes) 6 minutes de retard pour passer. Déçu, il m'en restais un peu sous le pied, mais c'est ainsi. Puis finalement les organisateurs décident de nous laisser finir (Jes était maché, je crois qu'il a préféré prendre l'option navette), je finis donc les 12 derniers km à un bon train (8km/h), me permettant de doubler environ une vingtaine de personnes et finissant environ 1minute après Will que je n'avais pas vu depuis 7h!! Je pensais être complètement à la rue niveau timing, ce fut donc une belle surprise. Nous sommes donc respectivement 113ème et 114ème. Pour conclure, un vrai régal. Un effort différent et bien plus à ma porté qu'un marathon. Ces quelques mois d'entrainement n'ont donc pas dû être vain. La préparation avec les 8 jours de raquettes de fin d'année, sous l'œil aguerri de Nico ont dû apporter leur lot de bienfait. Cette épreuve qualificative m'apporte un peu de confiance pour la suite : 75km dans le cantal en mai et peut-être 125km fin décembre en Martinique.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.