- Détails
- Écrit par niko
- Création : 4 septembre 2011
- Affichages : 3461
C’est un CR un peu hors sujet (c’est pour ça que je l’ai mis dans la rubrique apéro), mais comme plusieurs ici ont déjà fait la foulée des baïnes et qu’en plus c’est une sortie « mobilité-douce », je me fend d’un p’tit CR ;-)
Cette petite descente Le Grand-Crohot -> La pointe du Cap-Ferret, je l’avais déjà en tête lorsque j’avais acheté ma planche de mountainboard il y a un peu plus d’un an. Pour arriver à la faire, il faut par contre que beaucoup de conditions soient réunies : un vent d’Ouest de force adéquat, une marée qui tombe au bon moment, des horaires de bus compatibles, un micro-ticket de sortie dans la poche … et surtout du mauvais temps sur les Pyrénées !
Bref ce samedi toutes ces conditions étaient réunies. En plus l’horaire du train pour Angoulême de Virginie et Alexandre correspondait bien avec l’horaire de l’autocar pour le grand Crohot : c’est un signe du destin ;-)
Bref, je prends le bus à 11h et 1h30 plus tard me voici au Grand-Crohot. L’ambiance est très automnale : presque personne, le ciel est couvert (mais il fait chaud) et il y a une petite brise d’ouest : juste ce qu’il faut.
Je pars en bord de zone « réglementé » (matérialisé par un panneau triangulaire jaune et noir), je déplie le matos, et c’est parti mon kiki !!! Le vent est régulier et pas très fort (10 nœuds), il n’en faut pas moins pour ma grande voile (10m^2). Bref, côté navigation c’est paisible, y’a qu’à se laisser rouler.
Rapidement les derniers pécheurs disparaissent et c’est assez grisant de se retrouver tout seul dans cette immensité linéaire (il doit y avoir 15km de plage sans accès « facile en voiture»).
De temps en temps un abri en bois apparaît blottit contre la dune à d’autres moments ce sont des bancs de mouettes qui décollent à mon passage. Les méandres des baïnes sont négociés sans trop de difficultés.
Ne laisser qu'une seule trace comme ils disent dans "neige 26 pouces" ;-) (lien : video )
La progression est finalement assez rapide, et assez vite je devine au loin la silhouette d’un parapente qui joue avec la brise qui vient buter sur la dune. Les gens refont leur apparition.
- Bonjour, c’est quelle plage ici ?
- La plage du truc vert.
- OK merci.
Au loin la plage du petit train du Cap-Ferret. Cette plage est encore surveillée, il faut donc poser l’aile pour la traversée. Cette halte obligatoire sera l’excuse parfaite pour prendre une crêpe au chocolat.
Le vent semble faiblir, je ne traîne pas pour rejoindre la pointe quelques km plus au sud.
Il est 15h, cette descente de 20 km est passée si vite que l’envie de bière n’a pas eu le temps de monter (je vous ai bien dit que le CR était hors sujet ;-)). Du coup c’est en sirotant un p’tit café que j’attends mon bus. J’ai déjà la tête dans un Lacanau -> Cap-Ferret (ouais je suis « goofy » ;-) ) et bien sûr la « cannonball » (cf lien) en kite.
Infos pratiques :
Je crois que c’est à marée descendante que cela est le mieux. En y étant 3h avant la marée basse, c’est passé nickel. 10m^2 pour 10 nœuds avec des roues de 10 pouces : c’est le minimum, en dessous à mon avis ça n’avance pas ;-).
D’ici 1 ou 2 semaines, les plages ne seront plus surveillées : des trajets plus longs sans haltes pourront être envisagés…
Quelques liens utiles :
La foulée des Baïnes : http://www.lcfra.com/
La cannonball : http://www.transaq.fr/home/accueil-cannonball.php
Horaires des marées : http://maree.frbateaux.net/135
Vent :
windguru : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=105313
Allosurf : http://www.allosurf.net/meteo-le-grand-crohot-surf-report-vent-118.html
Autocars : http://transgironde.gironde.fr/
- - ligne 601 Bordeaux <-> Le Grand Crohot <-> Cap-Ferret (Le Grand Crohot n’est desservi que l’été. Lège est à 7km)
- - ligne 701 Bordeaux <-> Le Porge (le Porge Océan n’est desservi que l’été. La ville est à 10km)
- - ligne 702 Bordeaux <-> Lacanau
- - ligne 710 Bordeaux <-> Carcans (Carcans plage n’est desservi que l’été. Maubuisson est à 5km). - TER Bordeaux <-> Lesparre <-> Pointe de Grave : horaires http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Aquitaine/Tridion/AF33_Bordeaux_Le_Verdon_POST_ETE_tcm-11-23370.pdf - ligne 711 Lesparre <-> Hourtin
- - ligne 712 Lesparre <-> Grayan
Commentaires
Si un jour on rentre en France... ca peut m'interesser (plus que de marcher dans la montagne, mais moins que les aperos...).
En plus, on a une 13 m2 si ca tombe sous 10 noeuds...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.