- Détails
- Écrit par orel
- Création : 10 août 2015
- Affichages : 5249
Dans la roue de nos illustres prédécesseurs (niko, greg, seb, ...), nous voilà partis pour 5 jours en vélo avec bébé H afin de rejoindre Soulac-sur-Mer depuis Arcachon.
140 km de vélo pour rejoindre Soulac depuis Arcachon par des pistes cyclables...
Participants : anna, orel et hadrien (13 mois)
Réveil tôt le matin pour finir les bagages et prendre le TER de 9h à la gare de Bordeaux en direction de la Pointe de Grave (Verdon). Merdouille, le train n'est pas affiché ?!? C'est la grève... Petit cheminot où es-tu ? Adaptation : on décide de partir faire notre parcours dans l'autre sens, en prenant le TER pour Arcachon programmé à peu près à la même heure !
J1 : Bordeaux > Arcachon > Cap-Ferret > Le-Porge-Océan (30 km)
Hop hop hop... On part charger les vélos dans le TER... Les vélos sont autorisés et gratuits (sous réserve de places disponibles), mais la carriole à vélo est strictement interdite. Il faut absolument la démonter/plier pour qu'elle soit considérée comme un bagage ! C'est parti pour l'aventure, surtout avec bébé qui refuse de rester en place !
TER Bordeaux > Arcachon
Arrivée à Arcachon, trois coup de pédales et on enchaîne avec le bac pour rejoindre Cap-Ferret : putain y'a foule...
File d’attente pour du Bac Arcachon > Cap-Ferret
Petite pause miam au resto en face de l'embarcadère et on attaque le vélo par une piste agréable en forêt jusqu'au Porge-Océan.
On fait la pause dans le Petit Train du Cap-Ferret : spéciale dédicace à Alexandre et Patoche ;-)
Nous dormons au camping municipal, et première nuit en tente validée pour bébé avec l'orage (alerte orange) !
Camping du Porge-Océan
Nota Bene : même si le camping est complet, il y a toujours des places sur un emplacement "open" pour les cyclistes en itinérance, à condition de le préciser !
J2 : Le Porge-Océan > Lacanau-Océan > Maubuisson (40 km)
Nous avons passé une nuit assez courte avec bébé surexcité, la pluie, l'orage et un réveil au clairon du lapinou à 6h45... Le lendemain matin, le temps est encore couvert.
30 ou 40 km avec tout le merdier, c'est suffisant !
Nous partons rejoindre Lacanau-Océan, où par hasard nous retrouvons des amis sur la plage. On se donne RDV le soir même au resto à Maubuisson.
Océan à Lacanau
Le soleil s'est levé. Nous continuons tranquillement notre parcours vers Maubuisson en passant par les terres, non loin de l'étang de Cousseau. De manière inattendue, le parcours est assez difficile avec une succession de bosses, qui nous fatigue bien avec tout le merdier (bébé inclu) à trimbaler !
L'organisation de la charrette se dégrade peu à peu...
J3 : Maubuisson (repos)
Nous profitons toute la journée du Lac de Carcans-Hourtin et de notre location en dur dans un village vacance près de Bombannes... Plage sur le lac, apéro et repos !
Piste de Bombannes
Plage ombragée sur le lac de Carcans-Hourtin
Apéro au Rhum Charrette et barbecue avec les Godus...
J4 : Maubuisson > Hourtin-Plage > Montalivet-les-Bains (30 km)
Après un petit café, nous partons sur le coup de 10h30 en direction de Hourtin-Plage. pause resto. Bébé comme à son habitude dort dans la charrette et se réveille à midi pour le resto en pleine forme et veut bouger partout, quand nous voulons juste poser nos culs endoloris sur une chaise... Pfff ! La piste est une autoroute toute droite, peu intéressante, mais pas désagréable.
On croise beaucoup de monde et y'en a qui sont beaucoup plus chargés que nous !!!
Arrivés à Montalivet, Anna est chaude pour aller au CHM, mais par chance il est complet... Ouf ! Du coup, on se rabat sur le camping suivant et sa piscine 4*.
On installe le campement avec l'aide de bébé !
J5 : Montalivet-les-Bains > Soulac-sur-Mer (20 km)
Pendant la nuit Anna dégueule (presque) dans la tente une moule pas fraîche qu'elle avait dû ingérer la veille ! Comme d'hab, réveil de bébé à 7h00. Autant dire que ma moule n'est pas vraiment fraîche au petit matin... Départ en vélo avec un petit moral et gerbouille persistante :-(
5 km après le départ... c'est pas gagné !
c'est reparti...
vue sur le Signal à l'entreé de Soulac-sur-Mer
Du coup, avec la petite forme d'Anna et la météo qui se dégrade pour le WE, nous décidons de rentrer sur Bordeaux le jour-même à Soulac... Tant pis pour la Pointe de Grave, il nous manquera juste 10 km. On prend le TER de 14h00 pour rentrer sur Bordeaux.
Charrette / poussette utile pour faire dormir bébé dans le TER ;-)
Trace GPS
Un total approximatif de 140 km de vélo entre Cap-Ferret et Soulac-sur-Mer... http://www.openrunner.com/index.php?id=5155787
Échappatoires
Bus TransGironde (1€ de plus pour les vélos sous réserve de place) disponibles à Hourtin-Plage, Carcans-Plage, Lacanau-Océan, Le Porge-Océan, ... -> http://transgironde.gironde.fr/
Topo
http://www.grimperoots.fr/j3/index.php/les-crs/trail-bike/388-177
http://www.lavelodyssee.com/troncons/royan-lacanau-ocean
http://www.lavelodyssee.com/troncons/lacanau-ocean-arcachon
Location de Vélo
arrêt de tram Tauzia (avant la gare) : http://www.bordeauxscooters.com/ (75 € la semaine pour un vélo rando tout équipé)
Photos
Commentaires
C'est intéressant de relire tes commentaires sur ce genre de CR
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.