- Détails
- Écrit par Géraldine
- Création : 4 août 2016
- Affichages : 2502
Dans la série des "GT" Rose-Mimi nous a organisé cette année -enfin l'an dernier maintenant...- la Grande-Traversée des Pré-Alpes de Grenoble jusqu'à Veynes. Une organisation sans faille qui sera assez copieuse tant au niveau des étapes que des apéros et du niveau du soleil et de la chaleur...
Participants :Rose-Mimie, Mike, GG, Dudu, Doudou, Virgino, Niko, Francky, Nich, Matouf (voitures suiveuses : Agathe, Steph et Gaëtan).
CR entamé par Niko et revu par Gégé
J1 : Grenoble -> Lans en Vercors (25km, 1200 de D+: tronçon 1 + début du 2)
Retrouvailles de tout le monde (sauf le Matouf) à Grenoble - à savoir qu'il est possible de se garer près de la gare gratuitement l'été entre le 3 et le 15 août ! - derniers réglages du matos, on admire le nouveau cuissard de Mike.
Cette année on part en mode hyper light, quelques kilos chacun, sur le porte bagages ou pour la plupart sur le dos. La météo s'annonce clémente, ce qui sera effectivement le cas... un peu trop peut-être
Direction le plateau du Vercors, peu de km mais une bonne grosse montée de 950m D+, avec quand même un peu de poussette pour se mettre en jambes, heureusement plutôt à l'ombre
Premier coup de chaud de Virginie...
Arrivée dans l'aprem à St Nizier, halte à côté de l'auberge des 3 pucelles, évidemment rien à voir avec les 3 participantes du parcours, première bière pour Nich.
C'est super beau; tellement chouette qu'on y est retourné l'hiver !
On retrouve Agathe au gîte "La petite des prés verts" à côté de Lans en Vercors, proprio un poil lunatique mais bon...Il y a une piscine dans le gîte, mais évidemment dans notre matos hyper light, on n'a rien pour la baignade :-)
On reprend les VTT pour le vrai apéro à Lans en Vercors où on retrouve Matouf.
J2 : -> La chapelle en Vercors (52,5km 1450m de D+ : tronçons fin du 2, 3 et 4)
On commence par une petite traversée du Vercors, presque à plat, on goutera les seules et uniques quelques gouttes de pluie du séjour, juste de quoi aérer les coupe-vents.
Montée régulière puis descente ludique jusqu'à Corrençon. Nich pète sa chaîne au milieu du village juste devant le magasin de vélo avant qu'il ferme... du coup réparation + gros pique-nique puis café récup ... il commence à faire chaud !
On enchaine l'aprem sur le tronçon suivant. Ça monte bien avant d attaquer une longue descente sur tourte. Superbes paysages surtout la traversée du "champ".
Après Tourte il y a encore un bon coup de cul avant de basculer sur La chapelle. En parlant de cul... celui de Niko commence à souffrir sérieusement !!
Arrivée à La Capelle en Vercors, apéro bien mérité, Francky fait beaucoup de bruit sur la terrasse du café en prenant sa demi-cuite éclair !
A noter sur la photo les 2 bières sans alcool...
Gîte : La maison de l'Aventure. Nich est un peu inquiet de voir que l'on se couche si "tôt", mais au final il s'y fera.
J3 -> Die (48km 1050D+ : tronçons 5, 6 et 7)
Départ 9h. Le premier tronçon jusqu a Vassieux-en-Vercors est "dégusté" en 2h30 sur un terrain très beau mais pas si roulant. Niko en mode babouin s'échappe par le col de Rousset. Montée agréable jusqu au col de la Chaux (100m de poussette efficace pour finir). Pique nique avant d attaquer une descente de 950 de D- : très technique sur le début (poussette pour la plupart)... Petite chute de Dudu, petit soleil de Matouf, petit "je jette mon vélo dans le ravin" pour Virginie. Puis une longue partie un peu plus simple, mais assez exposée à flanc de montagne.
Bref une descente magnifique à l'arrivée de laquelle les gourdes sont bien sèches.
au col de la chaux avant la descente
descente technique - chute déconseillée !
Pas de bar, mais une fontaine salvatrice à Marignac en Diois, ce qui nous permet de récupérer un peu.
Les filles commencent à avoir chaud et à se demander ce que que c'est que ces vacances de bourrin ?? Mais pourquoi on a signé ça ? mais pourquoi on a laissé les gars revoir le programme si bien topoté par Mimi ? jamais on refera ça ! (au fait... on repart demain :-))
Elles prennent le by-pass (20min de descente par la route) pendant que les mâles poursuivent pas le tronçon 7 (encore une descente assez technique, grosses marches sur cailloux). Tout le monde de retrouve au bar à côté de l hotel pour enchaîner les pintes bien plus efficacement que les singles ! Tellement chaud qu'on commence souvent par un panaché, voire une limonade puis bière pour Gégé (pas du tout le même concept que le panaché , si si je vous assure !!!)
Hôtel : Hôtel des Alpes, bien placé dans les petites rues
Repas au "un air de famille" très bien : concept "chez Alrik + le boudoir".
J4 -> Luc en Diois (47km 1450D+ : tronçons 8 et 9):
Départ 8h après un petit dej a la boulang´ bio de Die au 110V. Faut prendre son temps, aussi son mal en patience pendant que le soleil monte...
Premier tronçon parcouru presque à la fraîche. Achat du pique nique a Châtillon en Diois. On attaque le tronçon 9 en plein cagnard. Chute de Dudu en free style : chute de 2m miraculeusement réceptionné sur les pieds. Virginie balance son vélo sur un coup de chaud ... mais en mode silencieux... et qui dure pas... la classe dans le craquage quoi!.
On attaque ensuite l'une des parties les plus techniques de la semaine, avec passage par une vire et un tunnel a flanc de falaise. Les filles prennent la variante par la piste et les garçons le chemin "standard". Les 2 équipes souffrent bien de la chaleur... Le passage du fameux tunnel passe tranquillement mais la suite n est pas vraiment roulante...mais alors pas du tout selon les garçons !
Virginie sous le cagnard ! avant le jeter de vélo :-)
portage sur la vire et le tunnel
Les équipes se retrouvent au col du Pinet. Niko (toujours à faire son intéressant) prend une variante pour cause de frein arrière hors service. Le reste des troupes se farcit une nouvelle "descente" longue et éprouvante, sur un single à flanc, ou la encore la chute est plus que déconseillée ! Arrivés à Luc en Diois les pintes s'enchaînent, on en a quand même bien bavé!. On retrouve Steph, Gaétan et Agathe pour une soirée fort sympathique au gîte du Centre du Moulin. (Réparation express à Die du frein de Niko, en utilisant le joker voiture d'Agathe... pas joli joli mais bon on peut le justifier :-)).
J5 -> Valdrôme (28km 850D+ : tronçons 10 & 11)
Nich et Matouf partent en train le matin. La journée s'annonce chaude -comme d'hab quoi- mais pour une sombre histoire de clé de portail perdue , longtemps cherchée puis miraculeusement retrouvée par Agathe un peu après avoir payé une nouvelle clé- le départ ne se fait que vers 9h. On by-pass le passage technique au pied du "Clape" (ancien effondrement rocheux sur la Drome).
passage très joli au niveau du Clape et du Saut de la Drome
Les tronçons sont finalement plutôt roulants avec quand même quelques poussettes. On bascule après le col de Saint Pierre sur Valdrôme, petit hameau bien paumé, bien perché !. Single très ludique !
Journée pas trop longue, on arrive pour les Pique nique/sieste au bord de la rivière, on est près de jeux d'enfants, sans enfants à surveiller... ça fait bizarre.
(Bon en même temps des photos de Niko qui dort, j'aurais pu vous en mettre plein !)
Remontée de 100m sur Valdrôme : la canicule nous accable... La bière nous ressuscite.
Francky en a encore sous la pédale : il part se faire un col pour se calmer.C'est qu'il manque toujours un peu d'entraînement pour la partie "apéro"
Repas délicieux au gîte ! puis petite ballade pour chercher les étoiles filantes.
J6: -> Veynes (60km, 1100D+ : tronçons 12 et 13 + jonction jusqu'a Veynes)
Encore une journée de canicule, on attaque a 8h15 par une montée sur la route jusqu'au col de Rossas puis moins roulante jusqu'au col des Buis. On ne traine pas car le coin est farci de mouches et de taons... Descente technique sur un joli single. Puis remontée jusqu'au col des Tourettes (c'est beau!). Descente dans la chaleur jusqu'à Serres.
Remontée sur Veynes dans le trafic du mois d'Août. On s'organise pour faire les relais. Baignade TROP TROP bonne au plan d'eau sous Veynes pour retrouver une température décente... bon OK on ne passe pas inaperçus en cycliste au milieu des touristes mais ça fait vraiment du bien !
Il ne reste plus qu'à clôturer cette traversée par quelques bars + resto + le traditionnel GET 31 histoire de débriefer la traversée et de réfléchir à l'avenir...
GET 31 ou GET 27 ?
On passera la dernière nuit à Veynes aux premières loges d'un concert gratuit des Gipsy Kings ... ou alors de leurs dignes représentants...
Topo chamina : http://www.chamina.com/produit/grande-traversee-des-prealpes-146/
l'itinéraire "les chemins du soleil" est parfois plus judicieux que le tracé original. Il faut savoir jongler entre toutes les variantes.
Trace (suivie jusqu'à Ribeyret) : http://www.openrunner.com/index.php?id=4362606
Photos
Commentaires
j'avais presque oublié qu'on en avait un peu chié quand même
A+
Niko, qui espère ne pas avoir à terminer l'édition 2016 en danseuse
Sinon, Dudu lorsqu'il est en Auvergne , après une rando au huitre, saumon et vin blanc, il prend aussi une bière de récup avec de l'alcool, voire 2, je peux attester ... Maintenant, c'était pas vraiment du sport par rapport a votre périple !
Les modes Grimperoots ont prévu une pénalité de pour retard de publication ?
Un an après, je me rappelle encore très bien de la chaleur, la beauté des paysages, la chaleur, et le côté bien technique/engag é des chemins par rapport à notre niveau.
Vivement le CR de la traversée du Morvans
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.