- Détails
- Écrit par Steph et Virginie
- Création : 29 décembre 2016
- Affichages : 2536
Cette année Rose-mimie évasion nous emmène dans le Morvan pour la traditionnelle semaine de VTT.
Cette traversée relie Avallon à Autun.
Participants : Doudou, Francky, Steph, Rose-mimie, Mike, Yo, Gégé, Niko, Virginie
(CR de Steph jusqu'à mardi et de Virginie à partir de mercedi)
Samedi 6/08 Avallon → Le meix
Retrouvailles prévues à Avallon samedi après midi.
Les bordelais et les Toulousains arrivent en voiture à Avallon, tandis que les Lyonnais (Doudou ,Franck et Steph) pensaient poser la voiture à Saulieu et finir en car pour que step puisse faire la navette le mardi soir. Sur le papier ça collait bien, mais en fait il y avait deux autres vététistes qui attendaient le car et du coup il n’y avait plus assez de place pour 5 vélos
il va donc falloir penser à se faire les 40 km pour rejoindre les autres, (ça rallonge d’un poil ;)) pas trop prévu même si l’étape est courte. Les Toulousains auront pitié de Steph et c’est Yo qui accompagne Doudou et Francky dans le prologue.
Petite frayeur en chemin pour Doudou : un trottoir avait priorité, mais rien de casser, ça vire bien bleu… (50 % sur la cuisse à Doudou ! ;-))
Tout le monde est là sur la place d’Avallon. On boit un coup (on ne se refait pas ;-)), on remonte les vélos, et feu !
La fine équipe (avec ses 2 pikatchus)
Nous Avallon les premiers hectomètres
Petite mise en jambe pour arriver au Meix (on ne prononce pas le x), 25 km, 600 D+. Yo et Niko sont à la pointe de la technologie avec Locus Map, sur leur téléphone, impossible de se tromper de chemin, c’est assez rassurant !
Chambres d’hôtes dans un ancien haras, avec une table d’hôtes le soir pas loin de la pièce de théâtre, tant les dialogues entre la propriétaire et sa petite fille semblent écrits à l’avance, et nous pauvres spectateurs… On reste polis, on fait honneur au repas et aux vins, on est pas loin de la Bourgogne. Ce ne sera pas le meilleur endroit. En tout cas, chambre confort !
Dimanche 7/08 : 47 km – 1200 D+ Le Meix → St Agnan.
Pas encore de courbatures, l’itinéraire d’hier était juste ce qu’il faut. Aujourd’hui un plus gros dénivelé est annoncé, et une plus grosse journée donc…
Les paysages alternent entre bois magnifiques, lacs, étangs, champs, de petits villages, assez rares, c’est d’une sérénité… Assez roulant, globalement, on met quand même pied à terre de temps à autre. Moi je ferme la marche, et le reste de la troupe est très patient ce qui est bien agréable ! J’ai choisi la bonne année pour commencer les « semaines VTT » (météo, terrain, dénivelé…).
So Fresh !
Par contre les sentiers ne sont pas toujours très accueillants, on peste après les gars qui débroussaillent d’habitude, les ronces sont très serrées, on ne peut pas rester sur le vélo…les aïe ouille, m…, p…, s’enchaînent.
"On n'a pas les couilles sorties des ronces !"
En fin d’après-midi, on a l’impression d’avoir croisé un troupeau de chats enragés, toutes griffes dehors. On croise même un quad en sens inverse, en se demandant comment il est arrivé jusque-là sans être plus lacéré des bras…
Terrain plus typique de la traversée
Un des nombreux lac rencontrés
Paysage typique des semaines VTT organisées par Rose-mimie évasion ;-)
La bière du soir donne lieu à une énorme rigolade autour d’un village, qui s’appelle Poil, l’itinéraire prévu passe pas loin …Il va faire froid le dernier jour quand on part à Poil ?…Ce qui est sûr c’est que la météo du Morvan est plus clémente pour le VTT que celle du Vercors de l’édition 2015. Tous les participants de l’an passé sont d’accord avec ça. Il est donc strictement interdit, notamment aux filles bizarrement, de se plaindre s’il fait froid !
Lundi 8/08 – 41km – 670 D+ St agnan Aligny, via Saulieu – 41 km.
On se fait carrément le luxe de manger au resto à Saulieu le midi. On voulait manger en cuissard chez le Chef Loiseau, mais c’est juste une boutique et pas un restaurant.
Mike n’aime pas les pauses et encore moins les restos le midi, mais globalement on se régale.
Sinon il nous arrive de faire du vélo aussi ;-)
Ambiance triathlon ;-)
A Aligny, nous arrivons dans un hôtel resto où les desserts font pâlir d’envie Virginie, une espèce de gros champignon en choux et meringue, avec du chocolat et de la chantilly…Ca rigole fort en se souvenant des traversées à VTT des années précédentes. La palme d’or de la rigolade va sans conteste à la sapinette, un endroit glauque bien comme il faut, lors de la traversée…
Mardi 9/08 : 56,5km – 1050 D+ Aligny → Cussy, via Ouroux en Morvan
On longe le lac des Settons, assez connu dans le coin, et on retrouve un peu de touristes autour, on n’en avait pas vu depuis un moment !
Notre lieu d’hébergement est fantastique ce soir, notre hôte nous met une époisse entière sur la table et nous sort de très bons vins…
La meilleure adresse de la traversée !
C’est pas mal les semaines VTT…Franck n’a de cesse de me répéter que ce n’est pas toujours comme ça, mais là encore le dortoir est grand luxe !
Pour moi (Steph), ça s’arrête là, je suis hyper contente de l’avoir fait, depuis le temps que je bave devant cette semaine de VTT ! Le Morvan est vraiment un coin dépaysant, calme, sympa à découvrir avec les potes J’ai pas encore le niveau ni en bières ni en montée, mais c’est vraiment chouette de partager cela ! Plus qu’à s’entraîner pour finir l’édition 2017 !
Mercredi 10/08 Cussy( la petite ouche) → Glux-en-Glenne
C est la grosse étape de la semaine 1500 de D+.
La bonne soirée arrosée de la veille laisse quelques traces à la troupe.
C'est dur le vélo ;-)
Pause du midi... "petite" sieste collective
Repos et café à Arleuf avant d attaquer l ascension du haut folin point culminant de la bourgogne 902m.
Petit passage poussette dans la forêt avant d arriver à l'antenne qui symbolise le sommet du Morvan.
Apres une descente un peu technique et un passage dans une ancienne station de ski nous arrivons tranquillement à Glux-en-Glenne
Un air de déjà vu ?
Trop bon arrivés au gîte la biere est fraiche !
Steph a fait les courses et nous les a déposé au gîte ; merci step !
Jeudi 11/08 Glux-en-Glenne → Etang-sur-Arroux Journée de récup 700D+
Super pause déjeuner au resto les gourmets ou le chef benoit nous régalera avec ses petits plats aussi beaux que bons. Un peu honte d arriver craspouilles dans un resto gastro
On a aussi beaucoup apprécié le Givry , on se lâche un peu l’étape est presque finie.
Sieste au bord de la rivière (attention aux coups de soleil ! ben non on n’est pas à Poil)
Pour éviter la départementale et les voitures dangereuses, on opte pour l’itinéraire bis des garçons. On croise encore quelques ronces et leurs tiques pour finir dans un cul-de-sac dans un champ de vaches et taureau ! On rebrousse chemin ben non finalement on continue ; quelques aille ouille sont lâchés en prenant des décharges électriques en faisant passer les vélos pour changer de champs ! Ca y est on retombe sur un chemin, mais un chien pas l air commode du tout nous bloque le passage, on réussit à passer en faisant barrage avec nos vélos
Et là on s aperçoit qu’on a mal localisé le gîte qui était à 500m du resto. Du coup on prend la départementale pour y arriver ;))
Accueil sans plus au gîte ; heureusement qu on a fait la ‘soirée’ le midi
Vendredi 12/08 Derniere étape ; Etang-sur-Arroux → Autun
Arrivée au dessus d'Autun. Il ne reste plus qu'à dévaler la piste de VTT de descente (piste verte pour nous ;-))
Yo tombe de vélo les kiwis sur le cadre
Dernière descente sur un vrai circuit de vtt de descente
On choisit la piste verte d abord à fond sur les freins et pieds déclipses (pour certains) pour finalement y prendre goût , on aurait presque envie de se la refaire
Biere de fin de gtm
Puis navette voiture yo ,mike ,niko,virginie pour aller chercher les voitures à avallon
Conclusion : après la GTPA difficile et sous la canicule, cette GTM m’a permis de me réconcilier avec les semaines vélo. L’organisation Rosemimie Evasion toujours au top !
Topo :
Commentaires
Sinon, votre équipe, le parcours les paysages, font bien envie ! Le pb c'est le vélo
Beau raid !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.