On cherchait un voyage à faire avec Gégé, plutôt sportif sachant qu'on laissait Antonin à ses grand-parents. Se mettre d'accord sur une destination n'a pas été si simple entre les envies de "dépaysement",  le bilan carbone et les évènements de dernière minute (cad Gege enceinte !)

Finallement on est tombé sur le mare e monti, qui nous avait été vanté par les gersois.

Ce programme présente l'avantage non négligeable d'être accessible en "transports en commun non aériens" :-), et de méler rando, et découverte de qq sites et villages corses typiques.

Samedi : Clermont-Bastia
Après dépose d'Antonin, Clermont-Marseille en train, puis bateau jusqu'a Bastia.

Nous arrivons au petit matin, sous un beau soleil. Visite rapide de bastia (sympa), marché et premier pic nic a base de brocciu frais (trop bon !) et lonzo. Bus jusqu'a Calvi pour une après midi visite, et baignade, dans une eau bien bleue et bien chaude.
Ambiance très branchouille dans Calvi, ca doit etre l'horreur en pleine saison ! Mais du coup on a deniché un bon restau

missing image missing image missing image

Dimanche : Galeria=>Girolata (700d+, 12km)

On doit rejoindre l'itinéraire du Mare e Monti a Galeria. Après 30min de stop, on prend un tacos.

L'étape est superbe...on remonte au dessus du golfe de Galeria, pour resdescendre sur Girolata, village qui n'est pas relié à la route.

Au mileu, vue sur le massif du Monte Cinto enneigé, et la mer.

Arrivée après 6h30, petite baignade, et repas au refuge des cormorans, avec un show de l'ancien patron, un local de l'étape !

Lundi : Girolata=>Curzu (850d+ / 10km), puis porto en stop

On longe d'abord la mer, belle lumière sur la village et la cote.Puis remontée par le "chemin du facteur", sur une crête...une longue crête même !

Arrivé à Ota après 6 bonnes heures, on tente le stop pour aller à Porto, et la ca marche du premier coup. Trop cool.
Du coup bonne récupération le soir, avec ballade dans Porto, hotel et restau !!!

Mardi : Porto=>Ota (1100d+, 10km)
Longue étape, on l'on remonte jusqu'a 900m, avec de belles vues sur Porto.

La première partie de la descente est elle aussi très jolie, sous des falaises de granit rouge
Puis traversée, plus ou moins a plat, et en plein soleil pour rejoindre Ota.
Pas mécontents d'arriver de boire la bière en terrasse, et de trouver un bon gite/restau !

Mercredi : Ota=>Marignana (700d+, 12km)
C'est plus au moins étape récup. La montée se fait le matin, à la fraiche et elle permet de passer par 2 ponts viennois typicos.

A midi on passe par Evisa, un village assez gros et du coup obliger de faire 2 restaus : 1 pour le repas, et 1 pour la gauffre !

La demi étape restante se fait donc pendant la digestion

Jeudi : Marignana=>ecase (750d+, 16km)
Première partie montante, très jolie, et qui nous permet de voir :
des cochons du coin

une jolie chatagneraie

et la mer que l'on n'avait pas vu depuis 2 jours

Pic nic sur un petit sommet, puis longue, longue resdescente, dans le maquis jusqu'au refuge eCase.

Vendredi : ecase=>Cargese (100d+, 10km)
On ne suit pas l'itinéraire officiel (qui remonte), mais on descend directement jusqu'à la mer.

Descente assez jolie, et bonne baignade Suivi d'un bon restau à Cargèse. Retour via bus, puis bateau a ajaccio

Conclusion :
Un itinéraire vraiment joli et varié. Dormir dans les villages ca permet de se faire qq restaus et d'aller dans les bistros. Et tou cela faisable en transport en commun...