- Détails
- Écrit par Amandine & Fino
- Création : 15 juillet 2014
- Affichages : 4369
En prévision d’un voyage à vélo en Mongolie, un peu d’entrainement s’impose…
Le Puy – Figeac en VTT n’ayant pas suffit à faire pardonner 40 ans de péchés aux 6 pélerins Bécistes (Pour plus de précisions : http://www.grimperoots.fr/j3/index.php/les-crs/aperos/336-140), la suite du chemin les appelle…
Fino ne pouvant faire impasse à ce pèlerinage prévu pour juin, date à laquelle il chevauchera les steppes mongoles sur son plus beau vélo, je l’accompagne dans cette quête pleine de sagesse…
Une occasion pour ma part de redécouvrir le Lot : le plus beau département de France ;-)))
Participants: Lionel (J1), Amandine, Fino
Au départ de Figeac deux options :
1 : la classique par le causse de Limogne (GR65), plus roulante, plus courte.
2 : la variante par la vallée du Célé (GR651), plus de dénivelé, plus technique, mais surtout moins empruntée et beaucoup plus typique.
On choisi donc l’option 2 avec succession de magnifiques paysages entre vallées et causse où peuvent se laisser deviner quelques maisons troglodiques. A cette saison le temps et la végétation nous assurent un peu de fraicheur et nous régalent de parfums enivrants.
Un choix qui m’a permis de découvrir et mettre en pratique de nouveaux termes comme « poussette », « tout à gauche », « single track »… Un régal !
J1 : Figeac – Saint-Cirq-Lapopie avec la participation de Lionel (père d’Amandine)
Préparation des vélo devant le Champollion
9H30 départ depuis la place Champollion, on vérifie la pression des pneus et c’est partie pour un départ plus corsé que le café matinal avec une côte au départ roulante qui se transforme en mode poussette, avec quatre sacoches sur le vélo ça commence à chauffer dans les bras et ce n’est que le début….
Arrivée sur Faycelles sur route communale, village pittoresque avec auberge chaleureuse où il ferait bon s’arrêter mais c’est un peu tôt pour le premier demi…
Descente sur Béduer sur un single track bien végétal et bien « gras », un bon test pour les pneus et pour l’appropriation de la morphologie du vélo avec sacoches ! Attention le sentier reprend juste après Béduer en direction de Boussac, avant le premier virage.
Jusqu’à Espagnac Sainte Eulalie, chemin agréable longeant le Célé tantôt rive droite tantôt rive gauche avec une nette diminution de la fréquentation du sentier.
L’arrivée sur Saint Sulpice se fait sur un magnifique chemin étroit à flan de falaise dominant la vallée.
Pause Casse croute et bière, bien méritée à Espagnac de St Eulalie
A partir de là, les chemins deviennent plus caillouteux et donc plus techniques, côtes et descentes s’enchainent. Une bonne bavante après Saint Sulpice jusqu’à Marcillac sur Célé où la poussette ressemblait plus à du portage…
Du coup demi bien mérité à Marcillac, à partir de là nous décidons de suivre la vallée en n’oubliant pas d’assouvir la nouvelle passion de Fino : visiter les Eglises…
Bouzies : nous quittons la vallée du Célé pour rejoindre Saint-Cirq-Lapopie en longeant cette fois ci le Lot sur le chemin de hallage taillé dans la roche.
Chemin de halage
18H arrivée à notre village étape. Pauline, Lionel, Lyla, Coralie, Olive, Marie-France nous retrouvent pour un moment convivial, au programme : apéro, grillades et dégustation de mets lotois !
L'apéro est lancé
Alors que les tentes sont installées, le feu allumé et le repas déjà bien arrosé, nous sommes surpris par la visite de courtoisie d’un gardien. N’oublions pas que nous sommes à Saint-Cirq-Lapopie, village préféré des Français et que le camping sauvage ne s’improvise pas si facilement entre un camping et une aire pour camping-car…. Après moultes négociations, Fino négocie le prix de stationnement d’un camping-car pour la nuit
J2 : Saint-Cirq-Lapopie – Chapelle St-Jean
Petit déjeuner dans la cité médiévale, moment privilégié pour arpenter les ruelles avant la ruée touristique.
Nous quittons progressivement la vallée du Lot pour se diriger sur le Causse de Limogne.
Au départ de Bouzies le GR emprunte de nombreux sentiers escarpés, étroits, nous suivons donc les conseils du CR http://vtt.compostelle.pagesperso-orange.fr/puycahfiche.htm nous permettant de rejoindre Cahors à l’écart des routes fréquentées et sur circuit plus roulant.
Cahors : court moment d’hésitation sur le contenu de notre repas, soit immersion totale mongole avec semoule/réchaud/pate de fruit, soit resto des halles en terrasse… Après tout on aura tout le temps de savourer la semoule au moment voulu, le choix est donc rapidement fait ;-)
pont Valentré
Après cette pause gastronomique une sieste gastronomique aurait été la bienvenue mais pour atteindre l’objectif de la journée qui n’est pas des moindres : MontCuq J, on enfourche nos montures et entamons l’’AM par une belle montée après le mythique pont Valentré jusqu’au gite étape La Rozière. Alternance de petites routes/chemins à travers un pays bien valloné jusqu’au Causse Blanc.
Lascabanes
L’objectif Montcuq étant un peu ambitieux nous nous arrêtons à Lascabanes ou plus exactement non loin de la Chapelle Saint Jean. On en profite pour faire un brin de toilette dans la rivière. Bière de récup au gite « le nid des anges » où l’odeur de civet nous fait saliver… Et non ce soir on teste le réchaud !
Installation du camp et assemblage du réchaud à essence et non à gazole… On retiendra l’intérêt de lire la notice avant de mettre en pratique… Heureusement que la semoule gonfle dans l’eau froide !
J3 : La Chapelle Saint Jean - après Auvillar
Départ matinal pour un petit dej à Montcuq où il fait bon vivre. Joli parcours bosselé qui nous obligeras à pousser de temps en temps le vélo.
causse blanc
11H30, après une belle montée, on arrive sur Lauzerte qui nous ravie de son marché. Cabécou, saucisson de sangliers pour le casse croute de midi et surtout un demi en terrasse dans une ambiance conviviale. L’ambiance est telle qu’on retient l’adresse pour revenir écouter un concert au bar « puits de jour ».
Lauzerte
On rejoins assez rapidement Moissac où l’on fait le ravitaillement essence. On arrive en fin d’AM à Auvillar après un détour involontaire par Valence d’Agen. Petit resto très sympa sur la place de la Halle au grain que nous quitterons équipés de nos frontales à la recherche d’un bivouac.
Auvillar
Et ce soir ce sera à la belle étoile. On ne tarde pas à s’endormir sous un magnifique ciel étoilé jusqu’à ce qu’une énorme averse nous réveille en pleine nuit… Test de rapidité du montage de tente sous pluie : validé
J4 : Après Auvillar – Agen :
Parcours très agréable et vallonné jusqu’à Lectoure à travers champs avec de belles couleurs printanières. C’est là où s’achève cette année le chemin. On prend la direction d’Agen pour prendre notre train, au départ sur petite route agréable mais la fin sera plus pénible sur RN.
Le RDV est déjà pris pour l’an prochain pour poursuivre avec les bécistes jusqu’à Pampelune et ses fêtes !
Liens:
- http://vtt.compostelle.pagesperso-orange.fr/puycahfiche.htm
- http://vtt.compostelle.pagesperso-orange.fr/cahostfiche.htm
: Figeac